Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Kopf Bild Schuricht 155 250
Gustav MAHLER
Lieder eines fahrenden Gesellen
(Chants d'un compagnon errant)
Dietrich FISCHER-DIESKAU
Orchestre national de la Radiodiffusion française
Carl SCHURICHT
9 septembre 1957, Festival de Besançon
La composition de ce cycle de quatre chants remonte au milieu des années 1860. La première audition complète de la version orchestrale a toutefois eu lieu seulement à la suite de la dernière révision, le 16 mars 1896 à Berlin, sous la direction du compositeur.

Les 4 chants sont:

1. Wenn mein Schatz Hochzeit macht (Quand ma bien-aimée célèbre ses noces)
2. Ging heut’ morgen über’s Feld (Ce matin je suis allé à travers champs)
3. Ich hab’ ein glühend Messer (J'ai un couteau brûlant)
4. Die zwei blauen Augen von meinem Schatz (Les deux yeux bleus de ma bien-aimée)

Le texte du premier poème est tiré du recueil Des Knaben Wunderhorn, les trois suivants sont de la main de Mahler. Le thème général est l'un des favoris du romantisme allemand: celui du héros déçu, victime innocente de la destinée, qui erre sans but et recherche au loin, l'apaisement de ses peines.

Une traduction en français des poèmes peut être consultée sur cette page du site "The Lied, Art Song, and Choral Texts Archive".
Pour plus de détails voir par exemple  cette page  du site gustavmahler.net.free.fr, avec une courte description des quatres Lieder au bas de la page, après la discographie, qui mentionne une quinzaine d'enregistrements de cette oeuvre avec Dietrich FISCHER-DIESKAU! Pour son enregistrement avec Otto ACKERMANN voir cette page.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée  sur cette page de l'IMSLP.
Fischer Dieskau N10219465 JPEG 1 1DM HalbeGroesse
Ce superbe portrait de Dietrich Fischer-Dieskau - Ref.: 1 photogr. 18 X 13 cm, Identifiant: ark:/12148/btv1b10219465v, Source: Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, NIM34214, Appartient à l’ensemble documentaire: BNUStr003. Lien cataloguelien photo - n'est pas datée, mais elle doit être a peu près contemporaine de cet enregistrement.

Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page Dietrich FISCHER-DIESKAU est accompagné par l'Orchestre national de la Radiodiffusion française placé sous la direction de Carl SCHURICHT, un enregistrement du 9 septembre 1957 fait au Festival de Besançon (les autres oeuvres au programme de ce concert étaient le Prélude et Transfiguration d'Isolde de Wagner et la 7e symphonie de Beethoven).
La prise de son est splendide: il s'agit de l'enregistrement tel que rediffusé par la Radio Française, et non d'une copie extraite d'une de ses nombreuses parutions sur divers CDs plus ou moins autorisés... Le concert fut à l'époque diffusé en France en léger différé - à partir de 21 heures - sur la chaîne nationale (347,6 m; 863 kc).
Voici donc...

Gustav Mahler, Lieder eines fahrenden Gesellen, Dietrich Fischer-Dieskau, Orchestre national de la Radiodiffusion française, Carl Schuricht, 9 septembre 1957, Festival de Besançon (1. Wenn mein Schatz Hochzeit macht - Quand ma bien-aimée célèbre ses noces 03:44, 2. Ging heut' morgen über's Feld - Ce matin je suis allé à travers champs 04:15, 3. Ich hab' ein glühend Messer - J'ai un couteau brûlant 03:08, 4. Die zwei blauen Augen von meinem Schatz - Les deux yeux bleus de ma bien-aimée 05:10)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
pour un téléchargement sur Filefactory.

Radiodiffusion (Archives Radiodiffusion française resp. INA) -> WAV -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE
(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*)1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.