Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Wilhelm Schüchter en répétition, 1966 - Photo de la collection de Harry Schultz, Copyright Dortmunder Theatersammlung, tous droits réservés
Xenia Prochorowa, insert Imperial, clicquer pour une vue agrandie
clicquer pour la partition
Kopf Bild Schuechter 155 250
Peter TSCHAIKOWSKI
Concerto pour piano No 1 en si bémol mineur, op. 23
Xenia PROCHOROWA
Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm SCHÜCHTER
Imperial ILP 113, Bielefeld, Rudolf-Oetker-Halle
23 et 24 octobre 1954

Peter Tschaikowski compose cette oeuvre entre novembre 1874 et février 1875. L'oeuvre est dédiée à Hans von Bülow, qui en fut le soliste lors de la première audition le 25 octobre 1875 (Boston, Music Hall, sous la direction de Benjamin Johnson Lang). Suite à diverses critiques - et bien qu'ayant d'abord refusé d'effectuer la moindre modification -Peter Tschaikowski revise la partition à deux reprises, durant l’été 1879, puis à nouveau en décembre 1888. La première de cette ultime version eut lieu le 20 janvier 1888 à Hamburg, avec Vasily Sapelnikov en soliste, l'Orchestre de la Société Philarmonique étant dirigé par le compositeur. Tschaikowski en a également réalisé une version pour deux pianos, le deuxième piano remplaçant l'orchestre.

Pour plus de détails, voir par exemple cette excellente page en anglais du site tchaikovsky-research.net.

Pour une courte description, quelques citations extraites des notes rédigées par Marina Frolova-Walker en 2010 pour Hyperion, dans une traduction de Marie-Stella Pâris:

Le premier mouvement...

"[...] commence par une majestueuse introduction en ré bémol majeur, ce qui est trompeur puisque le centre tonal du concerto est en réalité si bémol. Ce magnifique thème dithyrambique disparaît de la scène de façon énigmatique, pour ne jamais reparaître, même si l’on retrouve l’un de ses motifs dans un thème lyrique au début du deuxième mouvement, en ré bémol, alors que le second thème «apothéose» du final (à nouveau en ré bémol) est de la même étoffe. C’est en réalité une caractéristique de cette oeuvre: Tchaïkovski rejette les procédés unificateurs évidents, préférant des transformations thématiques complexes et de subtiles correspondances entre les mouvements.

L’approche de l’Allegro comporte des figures rapides dotées d’un fort profil rythmique qui se révèlent finalement être une anticipation du thème principal de l’Allegro. Tchaïkovski a tiré ce thème d’un chant populaire ukrainien traditionnellement exécuté par des joueurs d’orgue de barbarie itinérants, mais il s’éloigne beaucoup du caractère de l’original. C’est une autre caractéristique de l’oeuvre: diverses figurations et traits coulent dans la mélodie principale ou bien en sont issus. Un thème analogue apparaîtra dans le finale, mais avec un schéma d’accentuation différent - le concerto transforme divers motifs de cette façon.

Un passage plus virtuose mène au second sujet lyrique de l’Allegro. De caractère différent de celui du premier thème, il repose néanmoins aussi sur une figure descendante syncopée. Ses appels plaintifs, aux bois et au piano, trouvent une réponse rassurante dans un nouveau thème, confié aux cordes. Les gammes ascendantes de ce nouveau thème des cordes présentent encore des accents changeants et imprévisibles. Le thème plaintif revient à nouveau, maintenant florissant dans une nouvelle texture et, à ce point, on pourrait s’imaginer que l’exposition de forme sonate est terminée, mais une nouvelle tournure dramatique déclenche une éruption du piano qui se termine en ut mineur. C’est alors seulement que le thème «rassurant» conclut l’exposition en la bémol majeur.[...]"

Le second mouvement...

"[...] est plus simple, mais travaillé tout aussi soigneusement. Le thème principal est une «aria» lyrique noble qui contient des réminiscences du prologue du premier mouvement. Des figures évoquant le premier thème de l’Allegro nous plongent dans un passage comparable à un scherzo, annonçant la mélodie populaire entraînante qui apparaît dans la section centrale. Ici, on trouve une série ascendante de quatre notes, avec une accentuation ambiguë due à un mélange de motifs binaires et ternaires.[...]"

Dans le troisième mouvement...

"[...] le thème principal [...] présente un autre «objet trouvé» sous la forme d’une chanson printanière ukrainienne, mais Tchaïkovski l’a choisie soigneusement, car elle contient un motif descendant de quatre notes qui la rapproche de plusieurs autres thèmes du concerto en plus de la syncope qui a marqué des passages antérieurs. La forme rondo du finale est modifiée, ce qui permet au second sujet de se gonfler en une apothéose conclusive qui évoque la grandeur des premières pages du concerto. [...]"

Les citations ci-dessus sont extraites des notes rédigées par Marina Frolova-Walker en 2010 pour Hyperion, dans une traduction de Marie-Stella Pâris.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP (à gauche la photo de la première page de la troisième version).

Prochorowa Schuechter

Xenia PROCHOROWA enregistre cette oeuvre avec Wilhelm SCHÜCHTER dirigeant la Nordwestdeutsche Philharmonie, une prise de son des 23 et 24 octobre 1954 faite dans la Rudolf-Oetker-Halle de Bielefeld, la salle de concert habituelle de cet orchestre. La première parution a lieu sur le disque Imperial ILP 113.

L'exemplaire utilisé pour cette restauration vient de la collection de Harry SCHULTZ, qui en a effectué lui-même le transfert numérique et m'a envoyé le fichier pour restaurer l'enregistrement et vous le présenter: je le remercie pour sa grande générosité.

Voici donc...

Peter Tschaikowski, Klavierkonzert Nr. 1 in b-moll, op. 23, Xenia Prochorowa, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm Schüchter, Imperial ILP 113, Bielefeld, Rudolf-Oetker-Halle, 23 et 24 octobre 1954 (1. Allegro non troppo e molto maestoso. Allegro con spirito 20:06, 2. Andantino simplice - Prestissimo - Tempo I 06:48, 3. Allegro con fuoco 07:10)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Imperial ILP 113 -> MP3 320 kbps -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), de nombreuses réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.