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Franz von SUPPÉ
Boccaccio, Ouverture (Preludio)
Orchestre de Radio Hambourg
Wilhelm SCHÜCHTER, octobre 1949
Boccaccio est l'une des opérettes majeures de Franz von Suppè. Les librettistes Friedrich Zell et Richard Genée s’inspirent de la comédie française Boccace ou le Décaméron (1853) de Jean François Alfred Bayard. "[...] C’est l’histoire d’un affabulateur de la vie, représenté par une alto en pourpoint. Aussi le poète Boccaccio libère-t-il les femmes tout en tramant les vers avec la vie [...]" [1]
L'oeuvre fut donnée en première audition le 1er février 1879 à Vienne, au Carltheater.
Les personnages:
"[...]Giovanni Boccaccio (alto) - Pietro, prince de Palerme (ténor) - Scalza, barbier (basse) - Beatrice, sa femme (soprano) - Lotteringhi, tonnelier (baryton) - Isabella, sa femme (soprano) - Lambertuccio, épicier (baryton) - Peronella, sa femme (soprano) - Fiametta, leur fille adoptive (soprano) - un inconnu - Leonetto et d’autres étudiants, amis de Boccaccio - un colporteur - des personnages de la commedia dell’arte - des moines - des prêtres, des mendiants et des gens du peuple.
Lieu et temps de l’action: la Florence du Trecento en 1331.
Composition de l’orchestre: quintette à cordes (violons I, violons II, alti, violoncelles, contrebasses), 2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, basson, 3 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, percussion, harpe.[...]" [1]
Sur l'ouverture, José Munoz [1] écrit:
"[...] Composée de 387 mesures, cette ouverture relativement courte (par rapport à celles plus développées de La Belle Galathée, Poète et Paysan, Cavalerie légère, Matin, midi et soir à Vienne) revêt un caractère intéressant de par les différentes influences musicales et styles qu’elle comporte. Nous pouvons y relever quatre parties: première partie (mesures 1 à 83), deuxième partie (mesures 84 à 178), troisième partie (mesures 179 à 314) et quatrième partie (mesures 315 à 387).
La première partie, en do majeur, de caractère expressif débute par le premier thème énoncé au cor, dolce sostenuto (doucement soutenu). Ce thème d’une apparente simplicité est énoncé sur les notes de l’accord parfait de do majeur. Il est répété à la mesure 9 où il évolue vers la tonalité de la mineur, mesure 12. Après un pont modulant de sept mesures usant de nombreux chromatismes, ce thème est repris et développé, (mesures 32 à 47) doublé par les trompettes, puis par le tutti orchestral (mesure 48 à 54). Ce premier thème de mesure ternaire (6/8) dans un tempo moderato (modéré) est marqué par certains accents romantiques qui ne sont pas étrangers au style des opéras de Carl Maria von Weber (1786-1826), tels que Der Freischütz (1817), Oberon (1826). Serait-ce un clin d’oeil de la part de Franz von Suppè à l’opéra romantique allemand au sein d’une opérette tellement italianisante? La fin de cette première partie de l’ouverture fait preuve d’une originalité harmonique intéressante dans les mesures 54 à 69 (voir accord de septième en fab, mesure 62) et aboutit à un climax mesure 70 que souligne l’ensemble de l’orchestre dans la nuance FF (fortissimo). Cette première partie s’achève sur une demi-cadence suivie d’un point d’orgue. Nous sommes dans l’attente et la surprise de la partie suivante.
Cette deuxième partie est très contrastée par rapport à la première. Nous sommes toujours dans la tonalité de do majeur, mais le style est complètement différent. C’est un Allegro scherzando (vif et enjoué) de mesure binaire à 2/4 qui évoque un galop. Ce thème est suivi de traits virtuoses de double croches joués aux instruments à cordes, dans un style cette fois très classique, qui n’est pas sans évoquer Gioachino Rossini (1792-1868). L’italianità de la musique de Suppè est patente.
La troisième partie, en sol majeur, s’inspire du cancan introduit à Vienne, rappelons-le, par Jacques Offenbach. Le staccato des croches souligne l’allure joyeuse et sautillante de ce passage. Le thème du galop est repris mesure 239, puis le thème du cancan revient en do majeur mesure 263.
La quatrième partie débute au retour du premier thème mesure 315. Ce thème est joué par l’ensemble des cuivres dans un caractère affirmatif, Forte, ben marcato. Après un galop chromatique en crescendo molto, allant des mesures 330 à 337, le tutti d’orchestre entonne un thème héroïque et triomphant, évoquant certains passages typiquement verdiens. Ce thème en do majeur est issu du premier. Il est répété plusieurs fois de manière toujours plus affirmative.
L’ouverture s’achève très brillamment. Les différents caractères soulignés dans ces quelques mesures d’introduction musicale annoncent le climat fait d’humour, d’humeur changeante et d’espièglerie caractéristiques de l’opérette Boccaccio. [...]" [1]
(1) Les citations ci-dessus proviennent de l'ouvrage de José Munoz «Franz von SUPPÈ et l’Opérette viennoise à l’ère du libéralisme (1860-1880)», une thèse de doctorat présentée en 2007 à l’Université de Metz.
Dans cette interprétation de l'ouverture de Boccaccio Wilhelm SCHÜCHTER dirige le «Rundfunkorchester Hamburg», «Orchestre de Radio Hambourg» à ne pas confondre avec l'Orchestre Symphonique de Radio Hambourg. Cet orchestre - fondé en 1946, dissout vers le milieu des années 1960 - était dans ces années d'Après-Guerre l'un des trois grands orchestres de la NWDR, les deux autres étant le «Sinfonieorchester von Radio Hamburg» - fondé en 1945, devient le «NWDR-Sinfonieorchester», puis le «NDR Sinfonieorchester» avant d'être rebaptisé récemment en «NDR Elbphilharmonie Orchester» -, et le «Rundfunkorchester Hannover» - fondé en 1950, l'actuelle «NDR Radiophilharmonie».
Cet enregistrement d'octobre 1949 vient de la collection de Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung, que je remercie pour sa générosité!
Voici donc...
Franz von Suppé, Boccaccio, Ouverture, Hamburger Rundfunkorchester, Wilhelm Schüchter, octobre 1949 (Allegro moderato - Allegro scherzando 07:28)
que vous pouvez obtenir en...
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Radiodiffusion (Archives NWDR / NDR) -> mp3 320 kbps -> WAV -> FLAC
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Franz von SUPPÉ, photographe ??, date ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Wilhelm SCHÜCHTER en 1947, photo Weidenbaum, couverture du No 11, 1947, de la revue «Hör zu!» «Die Rundfunkzeitung des NWDR», d'après cette page du site www.zuschauerpost.de (sous 1947: Nr. 11: Wilhelm Schüchter)