Richard WAGNER
Prélude et Mort d'Isolde
extraits de Tristan et Isolde
Orchestre National de l’ORTF
Hans SCHMIDT-ISSERSTEDT
20 juin 1965, Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour écrire le livret de ce drame musical, Richard Wagner s'est inspiré du texte de Gottfried von Strassburg, la légende traditionnelle celtique Tristan et Iseut mise à l’écrit à partir du XIIe siècle.
Le prélude de l'oeuvre est une pièce orchestrale à part entière présentant les leitmotive du drame, «ces phrases musicales qui se répètent et se déclinent dans tout l’opéra et en font une oeuvre hypnotique». Les cordes (surtout violoncelles et violons) sont dominantes, symbolisant la passion amoureuse chère aux romantiques. Les motifs de Tristan et d'Isolde sont entendus quatre fois au début du Prélude: Tristan joué par les violoncelles et Isolde joué successivement par les hautbois, clarinette, flûte, hautbois puis violons. "[...] Pour de nombreux critiques Tristan constitue le premier pas vers la musique moderne atonale. La musique est un flux continu, qui exerce sur le spectateur un pouvoir hypnotique que l’on pourrait comparer à celui d’une partie de la musique électronique d’aujourd’hui. Ce caractère hypnotique de la musique, qui produit son effet dès le prélude, est plus fort que les mots pour transmettre le sentiment de désir qui habite les deux héros. [...]"
Voici donc...
Richard Wagner, Tristan et Isolde, Prélude au premier acte, Orchestre National de l’ORTF, Hans Schmidt-Isserstedt, 20 juin 1965, Théâtre des Champs-Élysées, Paris (10:13)
Du même concert, la mort d'Isolde «Isoldes Liebestod» (que Wagner nommait toutefois «Isoldes Verklärung»):
Richard Wagner, Tristan et Isolde, La mort d'Isolde, Orchestre National de l’ORTF, Hans Schmidt-Isserstedt, 20 juin 1965, Théâtre des Champs-Élysées, Paris (06:14)
Provenance: Radiodiffusion, Archives ORTF / INA.
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