22.10.1901, München - 19.04.1984,Freiburg im Breisgau
Flûtiste (flûte à bec, flûte traversière) et
enseignant de nationalité allemande.
Source: WDR/Faulhaber, Gustav SCHECK, flûte, Fritz NEUMEYER, clavecin, August WENZINGER, violoncelle, "Kammertrio für Alte Musik"
Déjà pendant sa scolarité Gustav Scheck commence d'apprendre la flûte auprès de Richard Röhler. Il poursuit ensuite ses études de musique à Freiburg im Breisgau, entre autres auprès de Joseph Müller-Blattau, Wilibald Gurlitt et Hermann Erpf.
En 1924 il est engagé comme flûtiste à l'Orchestre de la Ville de Freiburg, ainsi qu'à Donaueschingen (où il fait la connaissance de Paul Hindemith), puis l'année suivante dans l'orchestre de chambre du "Düsseldorfer Schauspielhaus". Il travaille ensuite à Kiel et Bremen, en 1927 dans l'orchestre de la Radio de Königsberg, à cette époque sous la direction de Hermann Scherchen. Il y fait la connaissance de Erwin Schulhoff, qui lui recommande d'utiliser une flûte en argent. En 1929 Gustav Scheck est engagé à l'Opéra d'État de Hamburg.
En 1930 il fonde avec August Wenzinger le "Kammermusikkreis Scheck-Wenzinger" (*), c'est une étappe importante de sa carrière. L'activité de cet ensemble marque la renaissance de la musique baroque sur instruments d'époque, il donne de nombreux concerts, enregistre pour la radio et le disque. C'est aussi le début d'une collaboration étroite entre August Wenzinger et Gustav Scheck, qui culminera après la guerre dans la fondation de la Cappella Coloniensis.
En 1935 August Wenzinger forme avec Gustav Scheck et Fritz Neumeyer le "Kammertrio für Alte Musik", une formation qui existera jusqu'en 1965.
En 1936 Paul Hindemith lui dédie sa sonate pour flûte et piano, la première audition - prévue avec Walter Gieseking au piano - est toutefois interdite pas Göbbels (elle aura lieu l'année suivante à New York, avec le flûtiste Georges Barrère).
S'étant toujours opposé au régime national-socialiste, Gustav Scheck perd en 1945 son titre de professeur et se réfugie en Suisse, au bord du lac de Constance, auprès de parents de son épouse. Après la guerre il retourne en Allemagne et fonde avec Wilibald Gurlitt la "Hochschule für Musik Freiburg", dont il va être le recteur de 1946 à 1964. Il y a formé de nombreux flûtistes, entre autres Hans-Martin Linde, Günther Höller, Burghard Schaeffer, Hans-Peter Schmitz.
Gustav Scheck est le dédicataire de plusieurs oeuvres contemporaines, entre autres deux concertos et deux sonates de Harald Genzmer, une sonate pour flûte et piano de Wolfgang Fortner, la 2e sonate pour flûte op. 38 de Kurt Hessenberg, la sonate op. 106 de Heinrich Kaspar Schmid.
Son ouvrage "Die Flöte und ihre Musik", publié en 1975 (Leipzig: Deutscher Verlag für Musik), est resté l'un des classiques de la littérature sur la flûte.
Pergolesi [attrib.]: Flute Concerto in G Major and
Bach: Sarabande (from the Suite for lute, BWV 997, arr. Hinnenthal)
Gustav Scheck, flute and the Kammermusikkreis Scheck-Wenzinger
Recorded October 1938 and probably the summer of 1939
La Voce del Padrone S 10494 and S 10495, two 78-rpm records