À gauche et à droite: Manuel ROSENTHAL, Paris, septembre 1936, © Paris En Images, Roger-Viollet, Boris Lipnitzki, cliquer pour voir l'original et sa référence exacte
Max REGER
Variations sur un thème gai de Johann Adam Hiller, Op. 100
Orchestre National de la RadioDiffusion Française
Manuel ROSENTHAL, 27 mai 1960
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Les «[...] Variations sur un thème gai de Johann Adam Hiller [...]» écrites par Max Reger sont un cycle orchestral de onze variations, le thème utilisé - exposé au début de l'oeuvre - étant «[...]Der Aerndtekranz[...]», en français «[...]la couronne des moissons[...]», un opéra comique de Johann Adam Hiller, compositeur, chef d'orchestre et écrivain, qui fut - entre autres - Kantor à Saint-Thomas de Leipzig, de 1789 à 1801.
Commencée à Munich en 1904, l'oeuvre fut achevée à Leipzig où elle fut donnée en première audition en 1907 sous la direction d'Arthur Nikisch. D'autres sources indiquent toutefois que cette première audition aurait été donnée à Cologne, le 15 octobre 1907 sous la direction du compositeur: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
1904 - 1907 fut une période très mouvementée dans la vie de Max Reger, entre autres pendant laquelle il retomba dans l'alcoolisme. L'oeuvre fait penser au style de Johannes Brahms, dans l'assez longue fugue terminant l'oeuvre on reconnaît la passion que Reger avait pour les oeuvres de Jean Sébastien Bach.
Sur l'oeuvre:
"[...] Le thème est un Andantino grazioso à 2/2 présenté aux bois avec une sorte de feinte naïveté, et ponctué par l'orchestre: il est suivi de onze variations, - elles-mêmes conclues par une double fugue [...]
L'orchestre joue, fort subtilement et dans une texture serrée, en superposant deux formations, - l'une à intensité normale, l'autre en sourdine. De même, les variations illustrent alternativement «deux tendances fondamentales, l'une agitée et sans direction définie, l'autre calme et plus affirmative» (Philippe Torrens). On en prendra pour exemples le Vivace de la troisième variation, le Presto de la septième, ou l'Allegro appassionato de la dixième, - d'un mouvement impétueux; et, par opposition, le Tempo di minuetto («menuet»), très mesuré, de la sixième variation, ou les libres - parfois sinueuses - «fantaisies» qu'offre le parcours des variations lentes (Allegretto con grazia, Andante sostenuto de la cinquième variation, largement développé avec 1'Andante con moto de la huitième et celui de la onzième). La double fugue conclusive combine ces deux éléments: un second thème chromatisé s'y superpose vigoureusement au thème initial; puis les deux thèmes s'unissent pour amplifier de manière presque pathétique (les cuivres) les premières mesures du modeste motif de départ, - avant un long accord final donné fortissimo. [...]"
Les citations sans autre référence proviennent du Guide de la Musique Symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort.
Voici donc...
Max Reger, Variations sur un thème gai de Johann Adam Hiller, Op. 100, Orchestre National de la RTF, Manuel Rosenthal, 27 mai 1960, Théâtre des Champs-Élysées, Paris
00 Thème 00:27 (-> 00:27)
01 Più andante 00:59 (-> 01:26)
02 Allegretto con grazia 03:41 (-> 05:07)
03 Vivace 02:44 (-> 07:51)
04 Poco vivo 01:56 (-> 09:47)
05 Andante sostenuto 04:41 (-> 14:28)
06 Tempo di minuetto 02:28 (-> 16:56)
07 Presto 02:55 (-> 19:51)
08 Andante con moto 03:35 (-> 23:26)
09 Allegro con spirito 02:00 (-> 25:26)
10 Allegro appassionato 02:03 (-> 27:29)
11 Andante con moto 06:07 (-> 33:36)
12 Fugue: Allegro moderato
(08:05)et applaudissements 09:13 (-> 42:49)
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Voir cette page de mon site pour l'excellent remastering de cet enregistrement effectué par Christopher Steward.