Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Manuel ROSENTHAL, probablement dans les années 1960
Le jeune Manuel ROSENTHAL
Document provenant de la collection privée de Daniel Achache: 1964, à l'Opéra-Comique de Paris, Manuel ROSENTHAL venait de diriger l'opéra Zoroastre de Jean-Philippe RAMEAU, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Chronologie 155 250
Amparito PÉRIS De PRULIÈRE, mezzosoprano
GROSSE ÉNIGME...
VEGA C 30 A 192 Recto
Un des disques sur lesquels elle apparaît
Recto de la pochette du disque VEGA C 30 A 192

Dans cet enregistrement paru sur disque VEGA C 30 A 192  Manuel ROSENTHAL dirige l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, la soliste est Yvonne LORIOD au piano dans les Nuits dans les Jardins d'Espagne (au verso du disque), et Amparito PÉRIS De PRULIÈRE, mezzosoprano, dans l'Amour Sorcier (au recto du disque).  Selon la discographie de Michael GRAY, ces deux enregistrements datent du 2 mai 1958, le second fut effectué dans la Salle Apollo. Trois danses du Tricorne furent enregistrées à la même occasion: elles sont parues sur le verso du disque VEGA C 30 A 193 (puis sur Westminster XWN18798 / WST14028), avec l'Iberia d'Albeniz au recto et au début du verso.
Amparito PÉRIS De PRULIÈRE...

Mais qui était cette mezzo-soprano?? Je n'ai encore jamais "vu" une musicienne dont le nom est tellement souvent cité dans les années 1930 ... 1960, mais uniquement le nom, cité le plus souvent en relation avec les oeuvres de Manuel de Falla, encore plus souvent si on cherche seulement avec la première partie de son nom - Amparito Peris??

Ce n'est très certainement pas un pseudonyme, il s'agit certainement d'une chanteuse qui a existé. Mais... Je ne ne trouve quasiment rien de plus sur elle, quand est-elle née, quand elle est décédée, etc,. etc. ?? Un fantôme!! Même les rééditions sur Westminster ne donnent absolument aucuns détails sur elle, seulement le nom, de même que la réédition sur CD Adès!!!

Je remercie beaucoup Benoît, du QUARTIER DES ARCHIVES, qui m'a beaucoup aidé - et qui m'aide beaucoup - dans cette recherche d'informations!

si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Amparito Gramophone
Les revues spécialisées comme Gramophone - et qui ne sont plus en accès libre... puuuhhh... rien... Ci-dessus le résultat sur Gramophone: plus que son nom est qu'elle avait une belle vois, AUTREMENT RIEN DU TOUT. Comme j'ai encore un abo sur Gramophone, j'ai les articles complets, il n'y a rien de plus que le nom et que sa voix est belle ... Elle a entre autres chanté avec ROSENTHAL, avec MARTINON...
Disques No055 Mars1953 p147
Ci-dessus, un des extraits de presse que Benoît a trouvé, je le cite: "[...] mars 1953, portant sur son enregistrement des Sept Chansons Populaires espagnoles de... Manuel de Falla, accompagnée par Germaine Thyssens-Valentin (Ducretet-Thomson) [...] Tu noteras la présence des petits faunes pour attribuer une note à chaque disque: il y en avait sept, allant du visage le plus souriant au plus fermé, à l'image du petit bonhomme de Télérama [...].  les Sept Chansons populaires ont reçu un D.[...]"

Pour cet enregistrement des Sept Chansons, elle a reçu un Grand Prix du Disque!

Un autre extrait, toujours trouvé par Benoît, sur la même parution de disque:
Disques No056 Avril1953 p220
Encore plus intéressant, "[...] Sur le plan biographique, on y apprend [...] une chose : notre chanteuse vient de Valencia (Valence d'Espagne comme le dit Henry-Jacques). [...]", et qu'elle a créé le RÉTABLE de Manuel de Falla, donc c'est pas n'importe qui?!
Voilà l'état de nos recherches, au 3 juillet 2017: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!