Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Karl RISTENPART, portrait paru dans différents albums des années 1950, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART et Teresa STICH-RANDALL en discussion lors d'un enregistrement de disques, Saarlouis-Fraulautern, 1964, , cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART, portrait paru dans différents albums des années 1950, cliquer pour une vue agrandie
Banc G. F. Telemann à Żary, extrait
Adolf Scherbaum
Kopf Bild Ristenpart Karl 155 250
Le portrait de Karl Ristenpart illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait d'une photo de la collection privée de Nicolas Reichel, utilisée avec son aimable autorisation, © tout droits réservés.
Georg Philipp TELEMANN
Concerto en ré majeur pour trompette,
cordes et basse continue, TWV 51:D7
Adolf SCHERBAUM
Orchestre de Chambre de la Sarre, Karl RISTENPART, 1959

De tous les compositeurs allemands ayant composé des concertos, Telemann doit être le plus prolifique et le plus versatile: il est l'auteur de nombreux concertos pour un à quatres instruments (voir par exemple cette page de Wikipedia). Parmi ceux pour un seul instrument, une vingtaine sont consacrés au violon, un à la flûte, deux à la flûte à bec, huit au hautbois, deux au hautbois d'amour, deux à l'alto, un au cor et un à la trompette.

Le Concerto en ré majeur pour trompette, cordes et basse continue "[...] est une musique éclatante, du moins en ses mouvements rapides. Il a quatre mouvements. L'Adagio initial se déroule de façon égale et fait dès l'abord la part belle au soliste , dont les qualités mélodiques sont bien mises en valeur. L'Allegro qui suit, brillant et développé, est un feu d'artifice de doubles croches. Dans le Grave à 3/2, belle méditation en si mineur, la trompette se tait, mais c'est pour sonner avec d'autant plus d'ardeur dans le second Allegro.[...]" François-René Tranchefort, Guide de la musique symphonique.

Logo de la Saarländische Rundfunk

Dans l'enregistrement proposé sur cette page, Karl RISTENPART dirige le «Saarländisches Kammerorchester», l'Orchestre de Chambre de la Sarre (à l'origine, en 1953, nommé «Kammer-Orchester Saarlouis», plus tard, début des années 1960, «Kammerorchester des Saarländischen Rundfunks»), avec Adolph SCHERBAUM en soliste. L'enregistrement  provient des archives de la Radio de la Sarre, «Saarländischer Rundfunk (SR)» et date de 1959. Il doit s'agir d'un enregistrement fait en studio.

Adolf SCHERBAUM en ??, photographe ??, lieu ??, photo publiée sur les pochettes de plusieurs disques
Adolf SCHERBAUM en ??, photographe ??, lieu ??, photo publiée sur les pochettes de plusieurs disques: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Voici donc...

Georg Philipp Telemann, Konzert für Trompete und Orchester in D-dur, TWV 51:D7, Adolf Scherbaum, Orchestre de Chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, 1959

1. Adagio         01:43 (-> 01:43)
2. Allegro        02:21 (-> 04:04)
3. Grave          01:53 (-> 05:57)
4. Allegro        01:49 (-> 07:46)


Provenance: Radiodiffusion (Archives Saarländischer Rundfunk SR).
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Ristenpart LP Bach Telemann Rampal
Portrait de Karl RISTENPART
publié dans divers albums de disques des années 1950