Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Kopf Bild Reinhart 155 250
Courte biographie
24.05.1886, Winterthur - 10.12.1975, Eglisau
Chef de choeur et d'orchestre de nationalité suisse

Walther (ou Walter) Reinhart est né le 24 mai 1886 à Winterthur. Il fait ses études au "Dr. Hoch’s Konservatorium, Frankfurt a. M.", en classe de violon. Trois ans plus tard, il poursuit ses études à l'Académie royale de musique de Prusse à Berlin. Ses professeurs étaient entres autres Max Bruch - pour la composition et la direction - et Siegfried Ochs - pour le vocal, le chant choral et la direction chorale.

À la fin de ses études Walther Reinhart fut nommé chef d'orchestre du Philharmonique de Görlitz en 1911. Dès 1913, il poursuit ses études auprèsb de Max Reger à Meiningen. De 1914 à 1918, il est chef d'orchestre de la chorale des enseignants de Francfort (Lehrergesangvereins Frankfurt a. M.), avec laquelle il donne des concerts à Munich et Stuttgart.

Après la Seconde Guerre Mondiale Walther Reinhart revient en Suisse. Il fonde le Choeur Reinhart de Zurich et prend la direction du choeur mixte de Winterthur, de 1926 bis 1967 il dirige l'"Oratorienchor Winterthur". Il donne régulièrement des concerts d'abonnement à Zurich et Winterthur avec l'Orchestre de la Ville de Winterthur ("Stadtorchester Winterthur", aujourd'hui "Orchester Musikkollegium Winterthur"). Plusieurs engagements pour des concerts l'ont conduit à diriger en Allemagne et en Italie. Il composa également quelques oeuvres, surtout de la musique vocale: une liste de ces oeuvres peut être consultée à la "Zentralbibliothek" de Zurich, qui administre son légat.

Walther Reinhart a écrit un livre (et plusieurs articles) sur J.S. Bach. Il n'a malheureusement enregistré que quelques disques, entre autres le Magnificat BWV 243 et la cantate BWV 78 de J.S. Bach et le Vesperae de Dominica, KV 321, de W.A.Mozart avec des solistes remarquables, comme Maria Stader, Elsa Cavelti, Ernst Haefliger et Hermann Schey.

Walther Reinhart est décédé le 10 décembre 1975.

Pour une biographie en anglais, voir par exemple cette page du site www.bach-cantatas.com.