Claude DEBUSSY
La Mer, trois esquisses symphoniques, L 109
Grand orchestre symphonique de Radio Luxembourg
Rolf REINHARDT
mm-1002, iGM La Musica Moderna,
Vol. I, Impressionismo e post-impressionismo
Le 20 francs Debussy, billet de banque à l'effigie de Claude Debussy, créé par la Banque de France le 9 août 1980, mis en circulation à partir du 6 octobre 1981, retiré de la circulation au moment de l'arrivée de l'euro. Le billet a été dessiné par le peintre Bernard Taurelle, l'avers a été gravé par Jacques Jubert et le revers par Hérouard. Le recto de ce billet est reproduit ci-dessus: le buste de Debussy d'après un tableau de Marcel Baschet (1884), avec une mer houleuse en arrière-plan en référence à La Mer de Debussy.
Dans l'esprit de tout mélomane, «La Mer» est sans doute l'oeuvre qui s'identifie le plus avec le nom de Debussy. C'est une des rares oeuvres de Debussy auxquelles le titre de musique à programme convienne parfaitement. Il ne s'agissait toutefois pour Debussy moins d'illustrer musicalement les phénomènes naturels que de prêter une expression musicale à sa propre perception de la nature.
Les premières esquisses datent de septembre 1903, alors qu'il séjournait en Bourgogne, dans le petit village de Villeneuve-la-Guyard. Il y travaille donc d'après «d'innombrables souvenirs», avant de s'installer à Jersey, puis à Dieppe. L'oeuvre est terminée en mars 1905, dédicacée à Jacques Durand, son éditeur.
Claude Debussy, La Mer, dédicace à Jacques Durand, extrait du manuscrit autographe de la partition conservé à la Bibliothèque Nationale de France, Identifiant: ark:/12148/btv1b55002039n, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, MS-967
Un manuscrit autographe de la partition pour deux pianos peut être visualisé à partir de cette page du site de la Bibliothèque nationale de France.
«La Mer» est donnée en première audition le 15 octobre 1905, aux Concerts Lamoureux sous la direction de Camille Chevillard.
Quelques repères, résumés du cahier accompagnant le disque:
- la première pièce, «De l'aube à midi sur la mer» (titre primitif: «Mer belle aux îles sanguinaires»), se divise clairement en trois parties, dont le sujet apparaît surtout dans la progression des couleurs sonores: l'Aube, le Lever du soleil, le Soleil au zénith.
- la seconde pièce, «Jeux de vagues», disposée en forme de libre sonate précédée d'une introduction, a un caractère accusé de scherzo. De nombreux traits descriptifs interviennent ici: des glissandos de harpe illustrent le flux et le reflux des vagues, et de puissants accords aux notes d'agréments caractéristiques, le ressac.
- la troisième pièce, «Dialogue du vent et de la mer», avec sa dramatique émotion, sonne comme un finale de symphonie. Certains thèmes et motifs correspondent au vent, d'autres à la mer; ils n'apparaissent pas seulement sous forme de dialogue, mais aussi en combinaison contrepointique.
Rolf REINHARDT enregistre cette oeuvre avec le Grand orchestre symphonique de Radio Luxembourg (l'actuel Orchestre philharmonique du Luxembourg). L'enregistrement a certainement été fait pour VOX - étant donné qu'il a été plus tard réédité sur disque resp. CD de ce label, et que Rolf Reinhardt a travaillé pour VOX jusqu'au début des années 1960 -, je n'ai toutefois pas pu trouver les coordonnées du disque de première parution: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
L'enregistrement est réédité en 1967 sur ce disque mm-1002 (2e de la série «iGM La Musica Moderna, Vol. I, Impressionismo e post-impressionismo»), avec sur sa première face les 1er et 2e Nocturnes - «Nuages» et «Fêtes» sous la direction de Jean Fournet - et le début de «La Mer», qui se continue sur la deuxième face.
Voici donc...
Claude Debussy, La Mer, trois esquisses symphoniques, L 109, Grand orchestre symphonique de Radio Luxembourg, Rolf Reinhardt, mm-1002, iGM La Musica Moderna, Vol. I, Impressionismo e post-impressionismo (1. De l'aube à midi sur la mer 08:52, 2. Jeux de vagues 06:20, 3. Dialogue du vent et de la mer 08:04)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
mm-1002, iGM La Musica Moderna, Vol. I, Impressionismo e post-impressionismo -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles -> FLAC
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
iGM-mm-1002, recto livret
iGM-mm-1002, étiquette 1ère face
iGM-mm-1002, étiquette 2e face
La musica moderna, Ed. Fratelli Fabbri, dos des 3 volumes