Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Portrait de Pierre Monteux, chef de l'orchestre symphonique de Paris, photographie de presse, Agence de presse Mondial Photo-Presse. diff. par l'Agence Mondial (Paris), date d'édition: 1933. Droits: domaine public. Source: Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EI-13 (2993), cliquer pour une vue agrandie
Pierre MONTEUX, Paris, mai 1952, provient du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 3150-4, Numéro d'inventaire: LIP-2250-001, cliquer pour une vue agrandie
Compte-rendu paru dans le journal The Brooklyn Daily Eagle, Mon Nov 9 1953 Page 7, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Monteux Pierre 155 250
Les photos à gauche - Pierre MONTEUX, Paris, 1933, et mai 1952 - proviennent du site de la BNF - Portrait de Pierre Monteux, chef de l'orchestre symphonique de Paris, photographie de presse, Agence de presse Mondial Photo-Presse. diff. par l'Agence Mondial (Paris), date d'édition: 1933. Droits: domaine public. Source: Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EI-13 (2993) - et du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commercialeNuméro d'image: 3150-4, Numéro d'inventaire: LIP-2250-001
Ludwig van BEETHOVEN
Ouverture No. 3 de «Leonore», op. 72b, en ut majeur
Orchestre Symphonique de la NBC
Pierre MONTEUX
8 novembre 1953, Carnegie-Hall, New York

Les «Ouverture de Leonore No I», «Ouverture de Leonore No II» et «Ouverture de Leonore No III» ainsi que l'«Ouverture de Fidelio» - les quatre préludes que compose Ludwig van Beethoven pour son opéra «Léonore» resp. «Fidelio» - sont le reflet des différentes versions qu'a connu cet opéra. De nos jours l'opéra s'ouvre avec l'ouverture de la dernière version de 1814 - l'Ouverture de Fidelio. Elle résume tout le mouvement de l’opéra depuis l’atmosphère lourde et sombre de la prison, le caractère dramatique de l’action, l’arrivée de Don Fernando annoncé par le célèbre appel de trompette, et la joie extatique de la libération.

Beethoven compose son opéra sur un livret de Joseph Ferdinand von Sonnleithner, Stephan von Breuning et Georg Friedrich Treitschke (se basant sur le livret de l'opéra «Léonore ou L'amour conjugal» composé en 1798 par Pierre Gaveaux sur un livret de Jean Nicolas Bouilly). Il termine sa première version de l'opéra en novembre 1805, avec l'ouverture qui porte aujourd'hui le nom de Leonore No II - composée après qu'un cercle de ses amis eût trouvé la première ouverture trop simple et pas assez caractéristique pour le contenu de l'oeuvre - d'où ce numéro II. La première représentation a lieu le 20 novembre 1805 au «Theater an der Wien».

L'opéra n'a toutefois pas de succès, Stephen von Breuning - un ami intime de Beethoven - réduit l'oeuvre à deux actes. Pour la première de l'opéra remanié - 29 mars 1806, également au «Theater an der Wien» -  l'ouverture fut également révisée: c'est l'ouverture qui porte aujourd'hui le nom de Leonore No III, et qui est un remaniement de l'ouverture précédente.

L'ouverture portant aujourd'hui le nom de Leonore No I n'est pas la toute première version, qui fut détruite: Beethoven a composé cette Ouverture de Leonore No I probablement en 1807 pour une représentation à Prague, qui n'eût toutefois pas lieu. L'ordre chronologique de composition est donc Ouverture de Leonore No II, Op. 72a, Ouverture de Leonore No III, Op. 72b, Ouverture de Leonore No I, Op. 138, et Ouverture de Fidelio, Op. 72c.

Au début du XXe siècle, Gustav Mahler introduisit la tradition de jouer l’ouverture Leonore III avant le finale, à l’issue du duo "O namenlose Freude", une tradition que l'on retrouve aujourd'hui dans certaines représentations: "[...] Cette coupure dans l’action peut se justifier par le caractère solennel du final, qui ne se conclut que par l’arrivée d’un deus ex machina. Cette disposition permet de récapituler musicalement l’action de tout l’opéra [...]" cité de la page en français de Wikipedia (consultée le 19.08.2012).

Cette ouverture Léonore III est certainement la plus populaire des quatre, elle est aussi la plus typique du style beethovénien.

Les premiers contacts de Pierre MONTEUX avec l'Orchestre Symphonique de la National Broadcasting Company (NBC) remontent à 1937, avant même que Arturo TOSCANINI en prenne la direction: Artur RODZINSKI avait été chargé de rassembler, former et entraîner l'orchestre, avant qu'il soit repris par Toscanini. Pour entraîner l'orchestre dans certaines oeuvres, avec lesquelles l'orchestre avait des difficultés, Rodzinski - sur le conseil de Toscanini - fit appel à Pierre Monteux.

N'ont toutefois subsisté jusqu'à aujourd'hui que très peu d'enregistrements documentant l'activité de Pierre Monteux avec cet orchestre, la presque totalité a hélas disparu. Dans cet extrait de concert du 8 novembre 1953, un concert radiodiffusé durant une heure, Pierre Monteux - qui était justement à New York pour diriger au Metropolitan Opera (voir au bas de cette page) - remplaçait Arturo Toscanini, malade (un compte-rendu du concert est reproduit à droite ainsi qu'au bas de cette page). L'enregistrement de la seconde oeuvre au programme - la 2e symphonie de Brahms - a disparu: celui de l'ouverture No 3 de Leonore - qui ouvrait le programme - est tout ce qu'il reste de ce concert.

D'après cette page de la discographie du site patachonf.free.fr on connaît aujourd'hui 5 enregistrements de cette oeuvre sous la direction de Pierre Monteux, tous des enregistrements de concert:

- San Francisco, 30 mars 1952, OS San Francisco
- New York, Carnegie Hall, 8 novembre 1953, OS NBC
- 16 octobre 1959, OS Londres (LSO)
- Berlin, Hochschule für Musik, octobre 1960, OP Berlin
- 12 août 1962, OS Boston (stéréo)
L'enregistrement que je vous propose sur cette page provient d'une de mes plus anciennes bandes Revox, enregistré lors d'une mémorable série d'émissions d'archives de l'inoubliable Georges Zeisel, probablement vers la fin des années 1970. Depuis mon adolescence Pierre Monteux m'a toujours fasciné, d'où un certain nombre de ses enregistrements de concert, rediffusés à la radio vers la fin des années 1970.

Quand je compare le spectre des fréquences avec ce qui est diffusé aujourd'hui par la plupart des radios... C'était vraiment le bon vieux temps des excellentes émissions radio sur ondes ultracourtes / FM, un flux pas ou peu comprimé, contrairement à ce qu'on reçoit aujourd'hui sur câble - et qui en principe devrait être de meilleure qualité.
Et bien... non... C'EST EFFARANT, mais la qualité technique des émissions radiodiffusées du siècle passé était infiniment meilleure, le spectre des fréquences n'était pas tronqué vers 15-16 kHz, comme c'est aujourd'hui - hélas - trop souvent le cas, trop souvent pas meilleur que du pauvre mp3 128 kbps :-( Cela me motive à essayer de récupérer le plus possible de ce que j'ai sur mes vieilles bandes... Mais c'est ardu, l'usure est grande, ces bandes sont devenues très fragiles.

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Ouvertüre Nr. 3 zur Oper «Leonore», op. 72b, en ut majeur, «Ouverture à grand Orchestre de l'Opéra Leonora», Orchestre Symphonique de la NBC, Pierre Monteux, 8 novembre 1953, Carnegie-Hall, New York

Adagio - Allegro     13:26
Provenance: Radiodiffusion
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

The Brooklyn Daily Eagle Mon Nov 9 1953 Page 7 extrait
Compte-rendu paru dans le journal The Brooklyn Daily Eagle, Mon Nov 9 1953 Page 7

Tucson Daily Citizen 14 Nov 1953 Page 22 Extrait
Extrait du Tucson Daily Citizen du 14 novembre 1953, page22