Les photos à gauche -
Pierre MONTEUX, Paris, 1933, et mai 1952 - proviennent du site de la
BNF - Portrait de Pierre Monteux, chef de l'orchestre symphonique de Paris, photographie de presse, Agence de presse Mondial Photo-Presse. diff. par l'Agence Mondial (Paris), date d'édition: 1933. Droits: domaine public.
Source: Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EI-13 (2993) - et du site
PARISENIMAGES,
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Numéro d'image: 3150-4, Numéro d'inventaire: LIP-2250-001.
Ludwig van BEETHOVEN
3 extraits de la musique de ballet
«Les Créatures de Prométhée», op. 43
Orchestre Symphonique de la NBC
Pierre MONTEUX
15 novembre 1953, Carnegie-Hall, New York
Ludwig van Beethoven composa cette musique de ballet sur un libretto et une chorégraphie de Salvatore Vigano, chorégraphe et danseur; l'oeuvre fut créée à Vienne, au Burgtheater, le 28 mars 1801. Sa composition se situe donc entre la Première et la Seconde Symphonies.
La musique de ballet comporte une ouverture et seize numéros - presque tous non annotés à l’exception des indications de tempo. Le livret et la chorégraphie sont perdus, aucun exemplaire du programme original ne subsiste aujourd'hui. C’est pourquoi il n'est plus possible d’établir avec exactitude l’intrigue qui fut originellement projetée pour chacune des scènes musicales. On ne connait que le résumé donné sur le programme de la création: "[...] This allegorical ballet is based on the myth of Prometheus. The Greek philosophers who knew him tell the story in the following manner: they depict Prometheus as a lofty spirit who, finding the human beings of his time in a state of ignorance, refined them through art and knowledge and gave them laws of right conduct. In accordance with this source, the ballet presents two animate statues who, by the power of harmony, are made susceptible to all the passions of human existence. Prometheus takes them to Parnassus to receive instruction from Apollo, god of the arts, who commands Amphion, Arion and Orpheus to teach them music, Melpomene and Thalia tragedy and comedy. Terpsichore aids Pan who introduces them to the Pastoral Dance which he has invented, and from Bacchus they learn his invention – the Heroic Dance.[...]" citation extraite des notes rédigées par Neil Butterworth pour Hyperion en 1994.
Cette musique de ballet fait appel à un grand orchestre comportant des instruments rares à l'époque, tels que harpe et cor de basset. Les extraits souvent joués sont l'ouverture et le final, ainsi que le numéro 5, Adagio et Andante quasi Allegretto.
L'ouverture - «Adagio – Allegro molto e con brio – attacca» - a la forme lent-vif de celles de Coriolan et d’Egmont, son thème principal trouve son analogie dans la Première Symphonie.
L'«Adagio et Andante quasi Allegretto» a des splendides solos de bois et de violoncelle, Beethoven - de manière presque unique dans ses oeuvres - recourt également à une harpe.
Le final - «Allegretto et allegro molto» - présente un thème que Beethoven avait déjà utilisé dans la 7e de ses 12 contredanses et qu'il réutilisa plus tard dans ses Variations pour piano op. 35, ainsi que dans le finale de la 3e Symphonie, l'«Héroïque».
Les premiers contacts de Pierre MONTEUX avec l'Orchestre Symphonique de la National Broadcasting Company (NBC) remontent à 1937, avant même que Arturo TOSCANINI en prenne la direction: Artur RODZINSKI avait été chargé de rassembler, former et entraîner l'orchestre, avant qu'il soit repris par Toscanini. Pour entraîner l'orchestre dans certaines oeuvres, avec lesquelles l'orchestre avait des difficultés, Rodzinski - sur le conseil de Toscanini - fit appel à Pierre Monteux.
N'ont toutefois subsisté jusqu'à aujourd'hui que très peu d'enregistrements documentant l'activité de Pierre Monteux avec cet orchestre, la presque totalité a hélas disparu. Dans les concert des 8 et 15 novembre 1953, deux concerts radiodiffusés du dimanche soir durant chacun une heure, Pierre Monteux - qui était justement à New York pour diriger au Metropolitan Opera (voir au bas de cette page) - remplaçait Arturo Toscanini, malade (un compte-rendu du concert du 8 novembre est reproduit à droite ainsi qu'au bas de cette page).
Au programme du concert du 15 novembre 2 oeuvres de Beethoven: 3 extraits du ballet Prométhée et la 7e symphonie.
D'après cette page de la discographie du site patachonf.free.fr on connaît aujourd'hui les enregistrements suivants d'extraits de la musique de ballet sous la direction de Pierre Monteux:
Ouverture
- New York, Carnegie Hall, 5 novembre 1944, Phil. New York
- New York, 6 novembre 1944, Phil. New York
Adagio
- San Francisco, 17 décembre 1944, OS San Francisco
3 extraits du ballet
- 15 novembre 1953, OS NBC
ouverture
- Boston, 10 janvier 1958, OS Boston
ouverture et adagio
- Hambourg, 6-14 février 1964, OS NDR (stéréo)
Ce dernier enregistrement de Hambourg est le seul qui est officiellement paru sur disque (Guilde International du Disque SMS 503).
L'enregistrement que je vous propose sur cette page provient d'une de mes plus anciennes bandes Revox, enregistré lors d'une mémorable série d'émissions d'archives de l'inoubliable Georges Zeisel, probablement vers la fin des années 1970.
Voici donc...
Ludwig van Beethoven, 3 extraits de la musique de ballet «Die Geschöpfe des Prometheus oder Die Macht der Musik und des Tanzes, op. 43», Orchestre Symphonique de la NBC, Pierre Monteux, 15 novembre 1953, Carnegie-Hall, New York
1. Ouverture, Adagio – Allegro molto e con brio – attacca 05:21
2. Nr. 5, Adagio et Andante quasi Allegretto 08:16
3. Nr. 15 (16), Final, Allegretto et allegro molto 05:34
Provenance: Radiodiffusion
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Compte-rendu paru dans le journal The Brooklyn Daily Eagle
du lundi 9 novembre 1953, page 7
Extrait du Tucson Daily Citizen du 14 novembre 1953, page22