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Andor FOLDES, fin des années 1950, photo de presse Remington, cliquer pour une vue agrandie
Andor FOLDES, début des années 1960, photo de presse DGG, cliquer pour une vue agrandie
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Bela BARTOK, Opus 20, page de couverture de la partition
Kopf Bild Foldes Andor 155 250
Bela BARTOK
Huit Improvisations sur des chants paysans hongrois
op. 20, Sz 74
Andor FOLDES
27.01.1953, Stuttgart-Untertuerkheim

Bela Bartok termine de composer ses «Huit Improvisations sur des chants paysans hongrois», op. 20, Sz 74, à Budapest en 1920. L'oeuvre fut donnée en première audition dans cette même ville par le compositeur le 27 février 1921.

Une courte description citée du Guide de la musique de piano et de clavecin, François-René Tranchefort, Librairie Arthème Fayard, 1987, ISBN 978-2-213-64112-6:

Ces Improvisations "[...] représentent le plus haut sommet atteint par Bartok dans l'utilisation de folklore authentique, et l'une de ses avancées les plus audacieuses dans les zones musicales jusque-là inconnues. Avec les «Trois Études», de peu antérieures [...] elles témoignent du dur combat de Bartok avec les problèmes de l'atonalité, comme c'est le cas également du ballet expressionniste le «Mandarin Merveilleux» et des deux «Sonates pour violon et piano» - ces oeuvres datant toutes des années cruciales de 1918 à 1923.

Les huit pièces sont basées sur des chants populaires de diverses origines, certains, comme pour les numéros 1 et 4 notés par Bartok lui-même longtemps auparavant (district de Tolan 1907), les autres empruntés aux collections de ses collègues folkloristes Bela Vikar (Nos 2 et 5 du district de Zala, No 6 de la région de Csik, No 7 d'Udvarhely), Akos Garay (No 3 du district de Szerém) et Laszlo Lajtha (No 8 de Szilágy). Bartok use de ce matériau avec une liberté magistrale, le coulant dans une forme rhapsodique soigneusement équilibrée, comportant des variations reliées par de véritables développements. La présence du contrepoint souligne l'élaboration thématique hautement intellectuelle (mais jamais cérébrale ou desséchée). Les pièces rapides en forme de danses (Nos 2, 5, 6 et 8) témoignent du même humour diabolique et sardonique que les épisodes apparentés des deux grands ballets («le Prince de Bois» et «le Mandarin Merveilleux»), ou de la «Suite de Danses» pour orchestre de 1923.

Les deux premières pièces sont enchaînées, une danse rapide succédant à une mélopée lente, et les deux dernières offrent des liens analogues. Les Nos 3, 4 et 5 forment également un cycle ininterrompu, d'une animation croissante, alors que le No 6, un fantasque Capriccio, demeure isolé. Le No 7, profondément expressif, fut composé à l'origine à la mémoire de Claude Debussy et publié avec des hommages d'autres compositeurs, tels que Stravinski, Dukas, Falla ou Ravel, dans le «Tombeau de Claude Debussy» ( Revue Musicale du 1 er mars 1961).

Avec les Improvisations, Bartok atteignit à un tel sommet de son style pianistique, qu'il attendit six années avant d'entreprendre une autre oeuvre pour clavier! Ce devait être l'unique «Sonate» de 1926 [...], qui appartient à l'univers fascinant du folklore «imaginaire». [...]"
Cité du Guide de la musique de piano et de clavecin, François-René Tranchefort, Librairie Arthème Fayard, 1987, ISBN 978-2-213-64112-6

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Andor FOLDES a enregistré cette oeuvre pour la SWF le 27 janvier 1953, une prise de son faite en studio à Stuttgart-Untertuerkheim. Elle précède de deux ans ses enregistrements pour le disque d'une grande partie des oeuvres pour piano seul de Bartok, réalisés pour la Deutsche Grammophon entre janvier et juin 1955 (en majeure partie, avec quelques oeuvres enregistrées en 1954), qui a obtenu le Grand Prix du Disque.

Andor FOLDES, photo parue entre autres sur la pochette du disque DGG LPM 18 190, ca.1957, lieu ??, photographe ??
Andor FOLDES, photo parue entre autres sur la pochette du disque DGG LPM 18 190, ca.1957, lieu ??, photographe ?? si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Andor Foldes fait des courtes à très courtes - mais toujours nettes - pauses entre les huits parties.

Voici donc...

Bela Bartok, Huit Improvisations sur des chants paysans hongrois, op. 20, Sz 74, Andor Foldes, 27.01.1953, Stuttgart-Untertuerkheim

1. Molto moderato                         01:36 (-> 01:36)
2. Molto capriccioso                      00:51 (-> 02:27)
3. Lento, rubato                          02:40 (-> 05:07)
4. Allegretto scherzando                  00:41 (-> 05:48)
5. Allegro molto                          00:49 (-> 06:37)
6. Allegro moderato, molto capriccioso    01:50 (-> 08:27)
7. Sostenuto, rubato                      02:19 (-> 10:47)
8. Allegro                                01:51 (-> 12:37)


Provenance: Radiodiffusion (Archives SWF)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

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(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.