Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Jean-François Paillard, clicquer pour une vue agrandie
Jean-François PAILLARD, cliquer pour voir l'original et sa référence
Jean-François PAILLARD, cliquer pour voir l'original et sa référence
Jean-François PAILLARD, cliquer pour voir l'original et sa référence
Jean-François PAILLARD, cliquer pour voir l'original et sa référence
Kopf Bild Paillard JF 155 250
À droite: les portraits de Jean-François PAILLARD proviennent du site ParisEnImages: cliquer sur les photos pour voir les originaux et leurs références
Tomaso ALBINONI
Concerto pour flûte et orchestre en sol majeur
Maxence LARRIEU
Orchestre de chambre Jean-François-Paillard
Jean-François PAILLARD
14-15 mars 1961, Erato EFM 42076

Je n'ai pas encore pu exactement identifier cette oeuvre, la pochette du disque ne donnant pas de détails: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!


Un visiteur de cette page - le flûtiste Christopher STEWARD - m'a envoyé des informations très intéressantes, pour lesquelles je le remercie.

L'exemplaire de la partition qu'il possède a été éditée par Ricordi en 1956. Gustav SCHECK et Hugo RUF écrivent dans la préface de cette édition:
Albinoni Scheck Ruf
soit en français:

"(... ) L'édition du présent concerto se base sur un manuscrit de la Société de Musique «Utile dulce», qui a existé à Stockholm au 18e siècle. Nous remercions la Bibliothèque de l'Académie Royale de Suède, qui nous a donné l'autorisation de copier la partition. L'oeuvre y est intitulée «Concerto a Flauto Traversa, Violino primo, Violino secondo e Cembalo». Le violoncelle n'est pas expréssement mentionné dans ce titre, mais il évident qu'il faisait aussi partie du continuo.
Le travail a porté sur la réalisation de la basse chiffrée, ainsi que sur l'articulation et les nuances de la dynamique de l'oeuvre. Quelques fautes d'écriture présentes dans le manuscrit ont été corrigées. (...)"

Parmi les interprétations de ce concerto actuellement disponibles sur la toile, on peut mentionner

- Raffaele Trevisani, Delos DE3332
- Jean-Claude Gérard, Christophorus CHE01552

À noter que le concerto y est identifié comme étant le No 6 de l'opus 9, mais ceci n'est pas correct, ce dernier étant un concerto pour deux hautbois et cordes, voir par exemple cette page de l'IMSLP / Naxos.

EFM 42076 Etiquette B 65C2FC

L'interprétation qui vous en est proposée sur cette page est avec l'admirable Maxence LARRIEU à la flûte, elle fut enregistrée à Paris les 14 et 15 mars 1961 dans le studio Hoche, avec l'Orchestre Jean-François PAILLARD sous la direction de son chef-fondateur. Elle paraît sur les disques Erato STE 60004 (Stéréo) et EFM 42076 (Mono) - au recto: Jeremiah Clarke, Trumpet Voluntary, Henry Purcell, Chaconne en sol majeur Z 730 et Trumpet Overture from "The Indian Queen", Z 630 (Act 3, Movt. 16, Trumpet Overture - Canzon and Adagio); au verso: Tomaso Albinoni, Concerto pour flûte et cordes en sol majeur, Concerto à cinq Op. 5, No. 5.

L'exemplaire du disque de la présente restauration - Erato EFM 42076 - vient de la collection d'un généreux visiteur de mon site, qui m'a envoyé la digitalisation de son disque afin de restaurer l'enregistrement et vous le proposer ici: je le remercie pour sa générosité! Son disque est en excellent état, la restauration a été rapide.

À noter que Maxence Larrieu a enregistré ce concerto au moins une deuxième fois, voir par exemple le disque Cassiopée 369 184 enregistré avec l'Orchestre Du Festival Du Grand Rué - une information que je dois également à Christopher STEWARD, que je remercie encore une fois!

Voici donc...

Tomaso Albinoni, Concerto pour flûte et orchestre en sol majeur, Maxence Larrieu, Orchestre de chambre Jean-François-Paillard, Jean-François Paillard, 14-15 mars 1961, Studio Hoche, Paris, EFM 42076

1. Allegro        02:28 (-> 02:28)
2. Adagio         02:14 (-> 04:42)
3. Presto         02:03 (-> 06:45)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Licence Creative Commons