Nikolai RIMSKI-KORSAKOW
Concerto pour piano en ut dièse mineur, Op. 30
Michael PONTI
Südfunk-Sinfonieorchester (Stuttgart)
Hans MÜLLER-KRAY, 1964
Johannes BRAHMS
Scherzo op. 4 en mi bémol mineur, op. 4
Michael PONTI, 1959
Nikolai Rimski-Korsakow compose son unique concerto pour piano en 1883, sur la suggestion de Mily Balakirev. L'oeuvre est dédicacée à la mémoire de Franz Liszt, sa première audition fut donnée en mars 1884, à St. Petersburg.
Le concerto est en un seul mouvement, avec trois sections:
- Moderato - Allegretto quasi polacca
- Andante mosso
- Allegro
"[...]le thème qui sert de clef de voûte à l'ensemble du concerto provient d'une chanson folklorique suggérée par Balakirev «Rassemblons-nous, les amis, chez moi», thème aux accents résolument russes dans ses présentations bipartites par le basson et la clarinette. Mais même les élaborations virtuellement transcendantes du soliste dans cette introduction nous préparent à peine pour les variations lisztiennes qui suivent, de pures pastiches si ce n’était de la maîtrise de leur écriture. Dans son autobiographie, Rimski avoua sa dette avec honnêteté: «À tous les niveaux, le concerto a été inspiré par ceux de Liszt. Il faut dire qu'il sonnait très bien et qu'il s'avérait parfaitement satisfaisant au niveau du style et de la technique pianistique; Balakirev en fut étonné, il aima mon concerto. Il ne s'attendait absolument pas à ce que je sache, moi qui n’est pas pianiste, comment composer quoi que ce soit de tout-à-fait pianistique».
La portée que ce concerto exige du soliste est authentiquement lisztienne, des orageux doubles octaves qui ouvrent l'«Allegretto quasi polacca» aux exquisses ondulations de l'«Andante mosso», où l'accompagnement de la main gauche s'avère une variation de la première moitié de la mélodie folklorique et la main droite, une variation sur la seconde moitié. Mais on ne retrouve pratiquement aucune virtuosité gratuite, surtout pas dans le bref et brillant «Allegro» final qui fait suite à la cadence chantante du pianiste. [...]" cité d'un texte écrit en 1994 par David Nice (traduit par «Les beaux écrits») publié dans ce livret du CD CHAN9229.
Cet enregistrement fait en studio par la Süddeutsche Rundfunk (SDR) - la radio de Stuttgart / Wurtemberg-Bade - date de 1964. Hans MÜLLER-KRAY dirige le «Südfunk-Sinfonieorchester», dont il a été le chef titulaire de 1948 à son décès, en 1969. Le soliste est Michael PONTI, alors au début de sa carrière.
Mon exemplaire de cet enregistrement a un très court défaut de réception vers env. 3 1/2 minutes.
Voici donc...
Nikolai Rimski-Korsakow , Concerto pour piano en ut dièse mineur, Op. 30, Michael Ponti, Südfunk-Sinfonieorchester (Stuttgart), Hans Müller-Kray, 1964
Moderato-Allegretto quasi polacca - Andante mosso - Allegro 13:17
Provenance: Radiodiffusion, Süddeutscher Rundfunk (SDR)
que vous pouvez obtenir en...
2 (**) fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
(**) En prime, un court enregistrement encore plus ancien: 1959. À cette époque Michael Ponti séjournait en Allemagne, entre autres en se perfectionnant au Conservatoire de Francfort, avec Erich Flinsch. L'enregistrement provient des archives de la Radio de Cologne.
Johannes Brahms, Scherzo op. 4 en mi bémol mineur, op. 4, Michael Ponti, 1959 (08:21)
Provenance: Radiodiffusion, Westdeutsche Rundfunk (WDR).
Michael PONTI en ??, lieu ??, photographe ?? si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!