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Otto MATZERATH: d'après la signature du photographe au bas de la photo à gauche il s'agit d'une photo du photographe espagnol (d'origine hongroise) Juan Gyenes
Deutsche Grammophon Gesellschatf LPEM 19 089, clicquer pour une vue agrandie
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Ludwig HOELSCHER, Telefunken Slt 43009, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Matzerath 155 250
Camille SAINT-SAËNS
Concerto pour violoncelle No 1 en la mineur, op. 33
Ludwig HOELSCHER
Berliner Philharmoniker, Otto MATZERATH
Deutsche Grammophon Gesellschaft LPEM 19 089
Illustrant l'en-tête: extrait d'une photo d'Otto Matzerath prise dans le Musée National de Dublin, 1950, provenant de la collection de la claveciniste Gillian Smith et publiée sur cette page du site de Cathal et Charles Gannon, consacrée à la biographie de John Beckett, musicien irlandais.
Portrait à droite: d'après la signature du photographe (au bas de la photo à gauche) il s'agit d'une photo du photographe espagnol (d'origine hongroise) Juan Gyenes.
La forme du concerto pour violoncelle était connue au XVIIIe siècle déjà, par exemple par les oeuvres de Vivaldi, C.P.E. Bach, Haydn et Boccherini. Au siècle suivant, ce genre fut par contre moins fréquent: le premier des deux concertos pour violoncelle de Camille Saint-Saëns (1835-1921) est en outre le concerto pour violoncelle le plus ancien d'un grand compositeur français!

Saint-Saëns compose ce concerto en 1872 pour Auguste Tolbecque, un luthier, compositeur, violoncelliste, musicien et professeur français. À cette époque Saint-Saens était organiste à Paris: ce n'est que cinq ans plus tard - en 1877 - qu'il abandonne cette carrière d'organiste - sur l'impulsion de Franz Liszt - pour se consacrer entièrement à la composition et aux tournées concertantes comme pianiste et chef d'orchestre.
Ce premier concerto pour violoncelle fut donné en première audition à Paris le 19 janvier 1873 par l'orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, avec Auguste Tolbecque en soliste.

L'oeuvre, assez brève, est bâtie en un seul mouvement, toutefois avec trois sections bien distinctes, jouées enchaînées ou avec une très courte pause, selon les interprètes:

1. Allegro non troppo - Animato - Allegro molto - Tempo I
2. Allegretto con moto - (cadenza) - Tempo I - Un peu moins vite
3. Tempo I, Molto allegro

Ces différentes sections s'enchaînent de telle sorte que le finale représente une sorte de reprise à l'intérieur d'un seul grand mouvement de sonate dont l'exposition et le développement se trouvent dans la première section.

Contrairement à la coutume, il n'y a pas d'introduction orchestrale: après un court accord de l'orchestre, le violoncelle fait immédiatement irruption, très dominant, avec un thème en tourbillon, ensuite repris par l'orchestre (ce thème va réapparaître au début de la troisème section). L'oeuvre est caractérisée par des riches couleurs; des mélodies mouvantes, largement déployées, de l'instrument solo y sont appuyées, pour la plupart, par le son pas trop épais de l'orchestre, auquel le violoncelle ne passe la parole qu'assez peu fréquemment.

La seconde section - Allegretto con moto - a l'allure d'un scherzo avec un thème de danse qui, exposé par l'orchestre, s'oppose en contrepoint à une grandiose cantilène du violoncelle. La troisième section - s'enchaînant sans transition - est une sorte de récapitulation de l'Allegro du début, mais dans une forme très libre, le soliste introduisant des nouvelles mélodies.

"[...] Le Premier Concerto pour violoncelle a toujours été l’une des oeuvres les plus populaires de Saint-Saëns, Casals le choisissant pour ses débuts à Londres en 1905. Les airs abondent, mais pas de manière désordonnée: les thèmes principaux des mouvements externes s’élèvent dans l’aigu, les seconds thèmes descendant dans le grave; encore faut-il savoir si le motif initial du violoncelle peut être qualifié de «thème» - le biographe du compositeur, Brian Rees, en parle comme d’«un artefact plutôt que d’un éclat mélodieux». Le menuet central est un mouvement de pur plaisir et, en ces temps incertains, il rassura sûrement les auditoires parisiens: la culture française avait après tout survécu, un critique faisant remarquer qu’ici le compositeur était en train de compenser une récente «divergence d’avec le classicisme». Le retour de matériel antérieur dans le troisième mouvement doit peut-être quelque chose aux schémas cycliques de Liszt que Saint-Saëns avait étudiés; Liszt auquel il resta redevable toute sa vie.[...] citation extraite des notes rédigées par Roger Nichols pour Hyperion en 2014, dans une traduction de Marie-Stella Pâris.


La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


Dans l'interprétation que je vous en propose ici, le soliste est Ludwig HOELSCHEROtto MATZERATH dirige l'Orchestre Philarmonique de Berlin.

L'enregistrement est présenté par exemple dans la revue The Gramophone de décembre 1957, page 265, le disque doit donc être paru en 1957. Je n'ai pas encore pu dater plus exactement cet enregistrement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Dans cet enregistrement une très courte pause est faite entre les première et deuxième sections; entre la deuxième et la troisième section il y a une séparation nette, avec une pause très, très courte, résultant probablement de la prise de son.

Voici donc...

Camille Saint-Saëns, Concerto pour violoncelle No 1 en la mineur, op. 33, Ludwig Hoelscher, Berliner Philharmoniker, Otto Matzerath, Deutsche Grammophon Gesellschaft LPEM 19 089 


1. Allegro non troppo 05:19
2. Allegretto con moto 04:42
3. Tempo I, Molto allegro 08:19

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

LPEM 19 089 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), quelques réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.