Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Otto MATZERATH: d'après la signature du photographe au bas de la photo à gauche il s'agit d'une photo du photographe espagnol (d'origine hongroise) Juan Gyenes
Kopf Bild Matzerath 155 250
Illustrant l'en-tête: extrait d'une photo d'Otto Matzerath prise dans le Musée National de Dublin, 1950, provenant de la collection de la claveciniste Gillian Smith et publiée sur cette page du site de Cathal et Charles Gannon, consacrée à la biographie de John Beckett, musicien irlandais.
Portrait à droite: d'après la signature du photographe (au bas de la photo à gauche) il s'agit d'une photo du photographe espagnol (d'origine hongroise) Juan Gyenes.
Courte biographie
26.10.1914, Düsseldorf - 21.11.1963, Tokio
Chef d'orchestre de nationalité allemande

Otto Matzerath étudie au Conservatoire de Cologne, entre autres auprès de Bram Eldering et de Hans Edgar Weisbach (violon resp. piano), études qu'il termine en novembre 1934. Il débute peu après comme répétiteur à la «Städtische Bühnen Mönchengladbach-Rheydt». De 1936 à 1938 il est «Operettenkapellmeister» à Krefeld, de 1938 à 1940 il dirige à l'Opéra de Würzburg. De 1940 à 1955 il est «musikalischer Oberleiter» de l'Opéra d'État de Baden à Karlsruhe (il succède à Joseph Keilberth), où il reçoit en 1946 le titre de Directeur général de la musique («Generalmusikdirektor»). À côté de cette activité il est invité à diriger l'Orchestre Philarmonique de Berlin, ainsi que divers autres orchestres, par exemple de München, Dresden, Budapest.

De 1955 à 1961 Otto Matzerath est chef titulaire de l'orchestre de la radio de Hesse (Hessischer Rundfunk, HR-Sinfonieorchester).

Il est ensuite chef titulaire de l'Orchestre symphonique présidentiel d'Ankara, l'un des plus anciens orchestres symphoniques du monde, puis - à partir d'août 1963 - de l'Orchestre symphonique Yomiuri du Japon. Il décède toutefois quelques mois plus tard.

Enregistrements librement disponibles sur la toile:

Un enregistrement de la symphonie No 36, KV 425, de Mozart peut être écouté sur cette page du site SOUNDS de la British Library. Otto Matzerath dirige le «Städtisches Orchester Berlin» (Orchestre Municipal de Berlin).

Un fichier avec les symphonies No 36 et No 40 de Mozart peut être téléchargé sur la page Paperback du site rediscovery: chercher après le fichier «RP 026» sur cette page (il n'y pas de lien direct). Otto Matzerath dirige l'Orchestre Symphonique de Francfort, soit l'actuel «HR-Sinfonieorchester Frankfurt».