Luigi BOCCHERINI
Concerto pour violoncelle no 9 en mi bémol majeur, G 482
Ludwig HOELSCHER
Berliner Philharmoniker, Otto MATZERATH
Deutsche Grammophon Gesellschaft LPEM 19 089
Illustrant l'en-tête: extrait d'une photo d'Otto Matzerath prise dans le Musée National de Dublin, 1950, provenant de la collection de la claveciniste Gillian Smith et publiée sur cette page du site de Cathal et Charles Gannon, consacrée à la biographie de John Beckett, musicien irlandais.
Portrait à droite: d'après la signature du photographe (au bas de la photo à gauche) il s'agit d'une photo du photographe espagnol (d'origine hongroise) Juan Gyenes.
La date exacte de la composition de ce concerto n'est pas connue, elle se situe entre la fin des années 1760 et le début des années 1770. Boccherini étant lui-même un excellent violoncelliste il a composé une douzaine de concertos pour cet instrument - voir cette page du site musiqueorguequebec.ca, pour une liste, G 474 à G 484.
Ce concerto No 9 fut par la suite réarrangé par le violoncelliste allemand Friedrich Grützmacher: c'est cette version réarrangée qui a été ensuite jouée pendant longtemps. Grützmacher a fait de nombreuses coupures et modifications dans les 1er et 3e mouvements, et a remplacé le 2e mouvement - à l'origine un Andante grazioso en mi bémol majeur - par une version basée sur le 2e mouvement du concerto No 7, G 480, un Adagio (non troppo) en sol mineur. Grützmacher a également composé ses propres cadences. Certains ont qualifié cette version de Grützmacher du terme "affreux pastiche"... Cette version est certes assez différente de l'original, mais c'est quand-même une oeuvre très attractive, qui a fait partie du répertoire de tout les grands violoncellistes.
Ce n'est que dans la seconde moitié du siècle passé que certains violoncellistes ont commencé à jouer et/ou enregistrer la version d'origine de ce concerto.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Dans l'interprétation que je vous en propose ici, le soliste est Ludwig HOELSCHER. Otto MATZERATH dirige l'Orchestre Philarmonique de Berlin.
L'enregistrement est présenté par exemple dans la revue The Gramophone de décembre 1957, page 265, le disque doit donc être paru en 1957. Je n'ai pas encore pu dater plus exactement cet enregistrement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Voici donc...
Luigi Boccherini, Concerto pour violoncelle no 9 en mi bémol majeur, G 482, dans la version revisée de Friedrich Gruetzmacher, Ludwig Hoelscher, Berliner Philharmoniker, Otto Matzerath, Deutsche Grammophon Gesellschaft LPEM 19 089
LPEM 19 089 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), quelques réparations manuelles -> FLAC
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Les interprétations de cette oeuvre actuellement - mise à jour: juillet 2015 - disponibles dans mes pages: