Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Kopf Bild Martin Louis 155 250
Courte biographie
07.07.1907, Nantes - ?
Chef de choeur et d'orchestre de nationalité française

Je ne dispose malheureusement que d'assez peu de données sur la vie de Louis Martin. Je suis très intéressé par toutes informations: si vous en disposez -> Vos Remarques.

On trouve le nom de Louis Martin (1) avant tout associé à la ville de Nantes, au Conservatoire de Strasbourg et à l'Orchestre Radiosymphonique de cette ville, nommé aussi Orchestre de Radio-Strasbourg.

Louis Martin est originaire de Nantes, né le 7 juillet 1907. Dès la fin des années 1920 - et jusqu'avant la Seconde Guerre Mondiale - on le retrouve souvent mentionné dans la chronique musicale du journal "Ouest-France". Une des plus anciennes citations que j'ai pu trouver est celle du 2 novembre 1929: "[...] L'Orchestre symphonique de Nantes dirigé par M. Louis Martin donnera son deuxième concert, le samedi 16 novembre, à 17 heures, salle du Chapeau-Rouge [...]". Louis Martin avait 22 ans, ce devait être le début de sa carrière de chef d'orchestre. Parmi les dernières citations dans cet journal, par exemple celle du 23 août 1939 dans le programme radio du mercredi: "[...] Depuis Nantes: Concert direct, Louis Martin: Suite Algérienne (Saint-Saens); La Traviata (Verdi) ... ... [...]".

C'est vers la fin des années 1930 - probablement vers 1936 - qu'il commence à être plus actif à Strasbourg, et commence à diriger l'Orchestre Radio-Symphonique de Strasbourg (ORS).

Cet orchestre se composait à sa création, en 1930, de quinze, puis de quarante musiciens dont la fonction était de diffuser de la musique d’agrément sur les ondes de "Radio Strasbourg PTT". À partir de 1948, cet orchestre aux effectifs renforcés et placé sous la direction de Louis Martin contribua activement à la vie musicale de la ville par une série de concerts publics gratuits qu’il donnait d’octobre à mai. En 1957, l’ORS, alors fort de 82 musiciens, fut placé sous la direction de Charles Bruck. Roger Albin en assura la direction de 1966 à sa dissolution en 1974.

De 1960 à 1973 Louis Martin est directeur du Conservatoire de Musique de Strasbourg, succédant à Fritz Munch.

Louis Martin s'est aussi occupé de plusieurs choeurs. Après la Seconde Guerre Mondiale Louis Martin a dirigé la Chorale des Enseignants de Strasbourg, à l’origine un choeur d’hommes, dès 1945 un choeur mixte. En 1967, à la mort de Monseigneur Alphonse Hoch, il fut chargé de la direction artistique de la Chorale de la Cathédrale dans le cadre du Festival de Musique de Strasbourg et d’un voyage qui la conduisit à Rome. En 1969 la direction de la Chorale fut confiée à Robert Pfrimmer, Maître de Chapelle de la Cathédrale de Strasbourg.

Un grand merci à Benoît (du Quartier des Archives) pour son aide dans ma recherche de données biographiques sur Louis Martin.


(1) À ne pas confondre avec Louis Martini, qui était avant tout un chef de choeur: certaines sources mélangent allègrement les deux!