Le portrait d'Igor MARKEVITCH inséré dans l'en-tête provient du site PARISENIMAGES, © Roger-Violet, Boris Liptnitzi et PARISENIMAGES, Numéro d'image: 73186-17, Numéro d'inventaire: LIP-2230-034, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Pour les portraits d'Igor Markevitch à gauche et à droite: mêmes sources, mêmes conditions d'utilisations. Voir au bas de cette page pour leurs références.
Giovanni Battista PERGOLESI
Concertino pour cordes et basse continue No 2
en sol majeur
«Sinfonieorchester des Süddeutschen Rundfunks»
Igor MARKEVITCH
10.02.1953, «Sendesaal der Villa Berg», Stuttgart
Ce concertino No 2 en sol majeur appartient à un ensemble de «VI Concerti Armonici» publié à La Haye en 1740 par Carlo Ricciotti (un violoniste, compositeur et directeur d'opéra italien) sans indication d'auteur, avec une dédicace au comte Willem Bentinck. Seule la préface porte la signature de Ricciotti. Dans la préface à la première édition, les oeuvres sont attribuées à une personne de noble extraction qui n'est pas nommée.
"[...] Par le passé Johann Adam Birkenstock, Fortunato Chelleri, mais surtout Jean-Baptiste Pergolèse, voire Georg Friedrich Haendel ont été considérés par les musicologues comme des auteurs possibles des concerti. Dans une réimpression de 1775, à Londres, chez l'éditeur de musique John Walsh, c'est Ricciotti qui figure comme compositeur. En revanche, dans une édition du début de xixe siècle conservée à la Bibliothèque du Congrès à Washington, ils sont attribués à Pergolèse. C'est avec ce titre et cette attribution que le monde musical et musicologique devient familier des concerti armonici.[...]" cité de cette page de Wikipedia.
Selon le musicologue Albert Dunning les «VI Concerti Armonici» auraient été composés par Unico Wilhelm van Wassenaer: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Voici donc...
Giovanni Battista Pergolesi, Concertino pour cordes et basse continue No 2 en sol majeur, «Sinfonieorchester des Süddeutschen Rundfunks», Igor Markevitch, 10.02.1953, «Sendesaal der Villa Berg», Stuttgart
1. Largo 02:50 (-> 02:50)
2. Da cappella (alla breve), non presto 01:56 (-> 04:46)
3. Largo affettuoso 04:31 (-> 09:17)
4. Allegro 01:44 (-> 11:01)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.