Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Retour index Leibowitz
René Leibowitz, années 50
Programme de la saison 1917-1918, page
Kopf Bild Leibowitz 155 250
Paul DUKAS
L'apprenti Sorcier, Scherzo d'après une ballade de Goethe
Orch. de la Société des Concerts Symphoniques de Paris
René LEIBOWITZ
Coffret Sélection du Reader's Digest (RCA)
Festival de musique légère, 6e disque L7OP5506


Le poème symphonique «L'Apprenti sorcier» de Paul Dukas, composé en 1897, est inspiré par la ballade «Der Zauberlehrling» de Goethe. Son sous-titre de «Scherzo» signale le caractère vif à trois temps, plutôt que la forme. La première audition a lieu à Paris le 18 mai 1897 lors d'un concert de la Société Nationale de musique, sous la direction du compositeur: l'oeuvre a un succès immédiat, elle devient l'une des oeuvres pour orchestre des plus populaires. Le WERM de 1951 en dénombre déjà 9 enregistrements! La version de Fantasia de 1940 - conçue pour le dessin animé de Disney par Leopold Stokowsky, avec quelques modifications de l'oeuvre - rend celle-ci encore plus populaire.

Le thème de cette courte compositiopn est bien connu: en l'absence de son maître, un apprenti sorcier tente d'animer un balai pour qu'il effectue son travail: remplir une bassine d'eau avec des seaux. Celà commence bien, mais son enchantement échappe rapidement à son contrôle: l'apprenti sorcier tente alors de détruire le balais à la hache... Il se retrouve aussitôt face à un deuxième balai suivant le premier pour inonder la maison, et ainsi de suite: plus il essaie de détruire les balais, plus ils deviennent nombreux... Son maître arrive enfin et répare les dégâts provoqués par l'apprenti.

Pour une présentation de l'oeuvre plus détaillée voir l'extrait d'un document de la Bibliothèque Nationale de France, reproduit à gauche (cliquer sur la photo pour voir l'original) et au bas de cette page: "L'Apprenti sorcier", extrait d'une monographie, provenance: bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Arts du spectacle, 8-RO-3044(1-2), Identifiant: ark:/12148/btv1b525006408,voir sous ce lien pour le programme, et sous ce lien pour la reproduction de la page avec ce texte.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page René LEIBOWITZ dirige un orchestre nommé «Orchestre de la Société des Concerts Symphoniques de Paris»...

L'identité exacte de cet orchestre n'est pas claire: on le retrouve dans plusieurs autres enregistrements de René Leibowitz. Selon les fiches de la Bibliothèque Nationale de France cet orchestre serait identique avec l'«Orchestre philharmonique de Paris», ce qui nous avance toutefois pas beaucoup plus...

On trouve certes de nombreux enregistrements avec cet «Orchestre philharmonique de Paris» sous la direction de René Leibowitz et d'autres chefs célèbres (par exemple Roger Désormières, Manuel Rosenthal, Jascha Horenstein), on ne sait aujourd'hui toutefois pas / plus de quel orchestre il s'agissait vraiment.

Il est très peu probable qu'il s'agisse de l'orchestre portant un nom semblable - Orchestre de la Société Philharmonique de Paris - fondé en 1935 par Alfred Cortot et dont Charles Munch en a été le chef titulaire: cette formation n'a probablement pas survécu à la 2e guerre mondiale.

Il pourrait s'agir d'un orchestre formé pour l'occasion, ou peut-être - une hypothèse de Benoit Duhoux - formé de musiciens de l'Orchestre Radio-Symphonique de Paris, qui deviendra plus tard l'Orchestre Philharmonique de la RTF.


L'enregistrement paraît sur le 6e disque L7OP5506 d'un coffret de 12 disques Sélection du Reader's Digest (RCA), Festival de musique légère, paru en 1960 selon le catalogue de la Bibliothèque Nationale Française. Est-ce-qu'il y a eut auparavant une autre édition sur disque? Cela me semble probable, mais assez curieusement, je n'ai pas pu en trouver de trace, ne peux donc pas dater exactement la première parution de cet enregistrement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Le disque utilisé pour cette restauration appartient à la collection de Daniel ACHACHE, qui en a effectué lui-même la numérisation et m'a envoyé son fichier pour restaurer l'enregistrement et vous le présenter: je le remercie de sa grande générosité!

Voici donc...

Paul Dukas, L'apprenti Sorcier, Scherzo d'après une ballade de Goethe, Orchestre de la Société des Concerts Symphoniques de Paris, René Leibowitz, Coffret Sélection du Reader's Digest (RCA), Festival de musique légère, 6e disque L7OP5506 (Assez lent - Vif - Poco animando - Piu animando - Poco stringendo - A tempo - Stringendo - A tempo - Plus animé - Toujours plus animé - Très vif - Retenu - Plus retenu - A tempo - En animant un peu - Très légèrement retenu - A tempo - En serrant - Plus animé - En animant toujours - Assez lent - En retenant un peu 10:55)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Sélection du Reader's Digest (RCA), Festival de musique légère, 6e disque L7OP5506 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de cette oeuvre actuellement - février 2015 - disponibles dans les pages de mon site:

* Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Ernest ANSERMET

* Orchestre Municipal d'Utrecht, Paul HUPPERTS.

* Orchestre de la Société des Concerts Symphoniques de Paris,  René LEIBOWITZ.

* Orchestre du Festival de Vienne, Hans SWAROWSKY.




Programme de la saison 1917-1918, page "L'Apprenti sorcier" de P.Dukas, monographie imprimée, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b525006408, Source: Bibliothèque nationale de France, département Arts du spectacle, 8-RO-3044 (1-2), lien cataloguelien page Apprenti Sorcier.
Dukas ApprentiSorcier N52500640 JPEG 19 19DM
Programme de la saison 1917-1918, page "L'Apprenti sorcier" de P.Dukas, monographie imprimée, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b525006408, Source: Bibliothèque nationale de France, département Arts du spectacle, 8-RO-3044 (1-2), lien cataloguelien page Apprenti Sorcier.
<retour>