Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Kopf Bild Lehmann 155 250
Courte biographie
    17.05.1904, Mannheim - 30.03.1956, München
Chef d'orchestre et enseignant allemand.
Lehmann 1950 1
Fritz Lehmann étudie de 1918 à 1921 à la "Hochschule für Musik" de Mannheim (l'actuelle Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Mannheim), puis aux universités de Heidelberg et Göttingen.

De 1923 à 1927 il est d'abord chef de choeur, puis Maître de Chapelle au Théâtre de la ville de Göttingen (Deutsches Theater Göttingen). Un peu plus tard il commence d'enseigner à l'École Folkwang d'Essen (l'actuelle Folkwang Universität der Künste). À partir de 1927 il est engagé comme chef de choeur et d'orchestre à Hildesheim. De 1934 à 1938 il dirige en plus le "Niedersachsenorchester" - qui vient d'être formé, l'orchestre portera plus tard le nom de "Niedersächsisches Symphonie-Orchester".

Pendant la même période, de 1934 à 1938, Fritz Lehmann est aussi "Generalmusidirektor" à Bad Pyrmont, et de 1939 à 1946 à Wuppertal. À partir de 1934 il reçoit en plus la direction artistique du Festival Haendel de Göttingen (Internationale Händel-Festspiele Göttingen, ses premiers contacts avec Oskar Hagen, le fondateur de ce festival, datent toutefois déjà du temps de ses études à Göttingen, semestre d'hiver 1923/1924). Il quitte ce poste en 1944 à la suite d'un conflit avec les responsable du Parti national-socialiste NSDAP.

Après la guerre, en 1946, il prend à nouveau la direction du Festival Haendel de Göttingen (Internationale Händel-Festspiele Göttingen), un poste qu'il va conserver jusqu'en 1953. En même temps, à partir de 1946, il est intendant et "Generalmusidirektor" du Théâtre de la ville de Göttingen (Deutsches Theater Göttingen), une activité qui prend fin en 1950.

Il est ensuite actif comme chef d'orchestre auprès de nombreux orchestres, aussi bien en Allemagne qu'à l'étranger, c'est de cette époque que datent la majorité de ses enregistrements pour la radio et le disque.

En 1953 il s'établit à Munich et commence d'enseigner à la "Hochschule für Musik", l'actuelle "Hochschule für Musik und Theater München", responsable de la classe de direction d'orchestre.

Fritz Lehmann décède prématurément - à la suite d'une crise cardiaque pendant la pause d'une représentation de la Matthäus-Passion à
Munich, le Vendredi-Saint 1956: il décède pendant son transport à l'hopital. C'est le chef du choeur - Jürgen Popp - qui termine la représentation: ce n'est qu'à la fin de l'oeuvre, après le choeur "Ruhet sanft", que son décès est annoncé au public.

Fritz Lehmann repose au cimetière de Pullach, près de Munich.

Pour diverses références sur Fritz Lehmann voir cette page du «Bayerischer Musiker-Lexikon Online (BMLO)». Son légat se trouve à la Zentralbibliothek de Zurich.