Gustav MAHLER
1er mouvement Andante-Adagio de la
symphonie No 10 en fa dièse majeur
Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne
Rafael KUBELIK, 2 octobre 1962
Photo à gauche: Gustav Mahler au Zuydersee, en Hollande, mars 1906, une photo de Jean-Loup Charmet, Format: 1 contretype photogr. 24 x 18 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b84221707, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.MahlerG.003, Notice de recueil, photo.
Photo à droite: Rafael Kubelik, photo de presse DGG, je n'ai pas d'autre référence: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Gustav Mahler ne put terminer que l'orchestration du premier mouvement de sa dernière symphonie, avant d'être emporté par la maladie. Des autres mouvements n'ont subsisté que des esquisses. Pour plus de détails voir par exemple cette page du site gustavmahler.net.free. Ce premier mouvement ne put être donné en première audition que bien plus tard, le 12 ou 14 octobre 1924 au «Wiener Staatsoper» sous la direction de Franz Schalk, après que sa veuve - Alma Mahler - ait autorisé la publication du manuscrit.
Henry-Louis de La Grange sur cet Andante-Adagio:
"[...] A première vue, le morceau initial de la Dixième est un vaste mouvement lent en trois volets, de type brucknerien. Les trois éléments thématiques principaux, les symétries que l'on relève dans la périodicité des phrases, la simplicité relative des mètres, tout celà appartient encore à l'univers du XIXème siècle. Mais un examen plus approfondi permet de mieux saisir toute la hardiesse de la technique compositionnelle.
En effet, Mahler développe ses motifs de manière plus systématique que jamais, par un procédé que le musicologue allemand Tyll Rohland qualifie de "variation morphologique" (par opposition à la variation classique qui, elle, préserve la morphologie des thèmes) et qui inclut la fragmentation la plus totale, et jusqu'au renversement. Même les contrechants se renouvellent sans cesse, et ce caractère mouvant du tissu musical contribue à l'étrangeté, au climat d'irréalité fantastique que font naître les alliages de timbres et l'utilisation des instruments dans leurs registres extrêmes.
Mais, comme il a donné à ses thèmes des cellules communes, le compositeur va, en outre, après la "catastrophe" incarnée par le grand accord dissonant qui est le seul tutti fortissimo du mouvement, mêler tous les motifs, les brasser dans une incertitude tonale presque absolue, avant de les dissoudre dans la coda. Par cette transformation perpétuelle et radicale du matériau, qui s'inscrit pleinement dans le principe de Nichtumkehrbarkeit ("non réversibilité du temps") cher à Theodor Adorno, Mahler s'affranchit des contraintes les plus sévères que lui a léguées la tradition: l'obéissance à un plan préconçu, le sens de la direction et de la finalité, la résolution des tensions. En fait il réalise pleinement cet idéal du "roman musical" qui l'a hanté tout au long de sa carrière et plonge en même temps dans l'avenir.
Une époque nouvelle s'ouvre réellement avec la Dixième et l'on se demande jusqu'où l'instinct prophétique de Mahler l'aurait conduit s'il avait survécu à la terrible crise psychologique dont elle est le reflet et à la maladie implacable qui allait l'emporter quelques mois plus tard. [...]" cité d'après cette page du site gustavmahler.net.free.fr.
L'interprétation que je vous en propose nous reporte au 2 octobre 1962: Rafael KUBELIK dirige l'Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, avec au programme de ce «Sonderkonzert» cet Andante-Adagio de Mahler et «Die Jakobsleiter» de Arnold Schoenberg.
L'enregistrement de Rafael Kubelik pour le disque fut fait 6 ans plus tard - les 7 et 8 décembre 1968, selon les données du site de la DGG, les 16 et 17 avril 1968 selon d'autres sources - avec l'Orchestre de la Radio Bavaroise.
Voici donc...
Gustav Mahler, Symphonie Nr. 10, 1. Satz, Andante-Adagio, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, Rafael Kubelik, 02.10.1962 (21:01)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
Radiodiffusion (Archives de la Radio de Cologne) -> WAV -> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Rafael Kubelik, photo de presse DGG, je n'ai pas d'autre référence: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Rafael Kubelik, photo de presse DGG, je n'ai pas d'autre référence: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
<retour>
Gustav Mahler au Zuydersee, en Hollande, mars 1906, une photo de Jean-Loup Charmet, Format: 1 contretype photogr. 24 x 18 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b84221707, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.MahlerG.003, Notice de recueil, photo.
Gustav Mahler au Zuydersee, en Hollande, mars 1906, une photo de Jean-Loup Charmet, Format: 1 contretype photogr. 24 x 18 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b84221707, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.MahlerG.003, Notice de recueil, photo.
<retour>