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LXT 2674
LXT 2674
Kopf Bild Krips 155 250
Ludwig van BEETHOVEN
Concerto pour violon en ré majeur, op. 61
Alfredo CAMPOLI
London Symphony Orchestra, Josef KRIPS
17.12.1951 + 02-04.01.1952, LXT 2674
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Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur cette page du groupe Josef Krips du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier (s'il n'est pas déjà intégré dans votre navigateur web).
Ludwig van Beethoven compose son unique Concerto pour violon en 1806. La première a lieu le 23 décembre 1806 au Theater an der Wien, avec en soliste Franz Clement, célèbre violoniste de l'époque, mais aussi compositeur, pianiste et chef d'orchestre. Clement aurait accepté de commander et de créer le concerto pour violon à condition que le rondo final soit sur un thème qu'il avait composé. Ainsi, le dansant thème de refrain, en forme de carillon, serait de la main de Clement, harmonisé par Beethoven.

L'oeuvre est remarquable par son ampleur, par sa puissance expressive - malgré l'absence de toute virtuosité instrumentale démonstrative - mais aussi par sa durée: le premier mouvement fait en moyenne 24 minutes, la totalité du concerto dure environ 3/4 d'heure! Il n'est donc pas étonnant que l’accueil de la critique à sa première audition fut plutôt réservé. Aujourd’hui c'est une oeuvre reconnue à sa juste valeur puisque c’est l’un des concertos pour violon les plus enregistrés, le passage obligé pour chaque virtuose: la virtuosité du soliste n'y joue pas un rôle prépondérant, et pourtant c'est une des oeuvres les plus difficiles à interpréter, l'oeuvre étant «un moment de poésie pure qui glisse entre rêve et réalité» André Boucourechliev, cité d'après la page référenciée ci-dessous.
Une courte présentation extraite de cette page du site mediatheques-cus.fr.

"[...] 1er mouvement : allegro en ré majeur. Sa durée est exceptionnelle : 25 mn, ce qui en fait le plus long mouvement de l’oeuvre de Beethoven et d’une durée comparable à une symphonie entière de Mozart. Il suit une forme-sonate classique avec

-l’exposition du thème par l’orchestre puis par le violoniste,
-le développement
-la reprise avec coda.

A la fin de ce mouvement, Beethoven a placé une cadence. Ce passage traditionnellement improvisé par le soliste permet à ce dernier de démontrer son talent et sa virtuosité. A terme, les cadences seront écrites au même titre que le restant de l’oeuvre. Beethoven n’ayant pas composé de cadence pour ce concerto, on utilise généralement les cadences Kreisler ou Joachim.

2ème mouvement : larghetto en sol majeur. Ce mouvement a une durée plus classique : 10 mn. L’orchestre et le violoniste présentent en alternance les thèmes et leurs variations. Ces modifications se fondent les une dans les autres et donnent l’impression d’une même coulée d’un bout à l’autre du larghetto.

3ème mouvement : rondo allegro en ré majeur. C’est un mouvement joyeux qui contraste avec le style noble et rêveur des mouvements précédents. Un refrain, qui constitue le thème principal, alterne avec d’autres épisodes toujours différents. Ce refrain d’allure populaire, simple et facile à mémoriser, est repris successivement dans différents registres par le violon.[...]"
La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Dans la superbe interprétation que je vous en propose, Josef KRIPS dirige l'Orchestre Symphonique de Londres, «London Symphony Orchestra (LSO)», le soliste est Alfredo CAMPOLI (1906–1991).
Campoli Alfredo NationalPortraitGallery
Alfredo Campoli by Elliott & Fry, vintage print, NPG x86608, © National Portrait Gallery, London, use according to creative commons licence NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported (CC BY-NC-ND 3.0).
Les séances d'enregistrement ont eut lieu le 17 décembre 1951 et du 2 au 4 janvier 1952, dans le Kingsway Hall de Londres avec l'équipe de DECCA bien connue «Victor Olof / Kenneth Wilkinson». La première parution a lieu en mars 1952 sur le disque Decca LXT 2674 (photo de la pochette et d'une étiquette du disque à gauche, clicquer sur la photo pour une vue agrandie) resp. en juin 1952 sur le disque London LL 560.

D'après l'ouvrage «Josef Krips - Pas de musique sans amour - Souvenirs» il existe 6 enregistrements de cette oeuvre sous sa direction, le plus ancien étant cet enregistrement pour le disque, les autres étant tous des enregistrements de concert:

- Orchestre symphonique de Londres, Alfredo Campoli
   DECCA, 17.12.1951 - 02-04.01.1952, Kingsway Hall, Londres
- Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, Jan Damen, 21.05.1952
- Orchestre symphonique de Vienne, Wolfgang Schneiderhan, 31.05.1955
- Orchestre National de la Radiodiffusion Française, Isaac Stern, 18.09.1958
- Philarmonia Orchestra, David Oistrach, 30.05.1962
- San Francisco Symphony, Erica Morini, 16.01.1970

Toujours selon cet excellent livre, Josef Krips a dirigé cette oeuvre pour la première fois à Vienne, le 6 mars 1923.

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Violinkonzert in D-Dur, op. 61, Alfredo Campoli, London Symphony Orchestra, Josef Krips, 17.12.1951 - 02-04.01.1952, Kingsway Hall, Londres, LXT 2674 (1. Allegro ma non troppo 24:59, 2. Larghetto 09:51, 3. Rondo. Allegro 09:57)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

LXT 2674, ARL 1131/1132 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)  et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.