Dietrich BUXTEHUDE
«Te Deum laudamus BC I, 8»
Fantaisie sur choral Te Deum, BuxWV 218
Walter KRAFT
Orgue de la Chapelle de la Danse macabre
de l'Église Sainte-Marie de Lübeck, décembre 1957
VOX FSM 103 VXDS, F 666 663
La Fantaisie sur choral Te Deum, BuxWV 218, est bâtie sur le plain-chant. Formée de cinq sections, elle compte parmi les pages organistiques les plus longues de Buxtehude.
"[...] La première de ses cinq sections est un court praeludium. La deuxième est amorcée par la phrase initiale de la mélodie en valeurs longues, chaque groupe de six notes correspondant aux six syllabes de «Te Deum laudamus», et se poursuit avec l’écriture à quatre voix bâtie des notes chantées sur «te Dominum confitemur».
La longue troisième "[...] resp. cinquième! [...]" section («Pleni sunt caeli et terra») utilise deux manuels et consiste essentiellement en un sémillant passage à jouer au Rückpositiv, avec accompagnement à l’«O[rgel]», au grand-orgue; Buxtehude crée des effets d’«écho» en alternant les manuels.
La quatrième "[...] resp. troisième! [...]" section, un trio, donne aux pédales les notes associées à la section du texte ouvrant «Te Martyrum»; quant à la cinquième "[...] resp. quatrième! [...]" section, elle démarre par un passage fugué bâti sur les notes chantées aux mots «Tu devicto mortis aculeo», suivi d’un autre fondé sur la dernière ligne de la mélodie, en une sorte de quadruple fugue, chaque énonciation du sujet construit sur le plain-chant s’accompagnant de trois contre-sujets. La fougueuse coda affirme la modalité phrygienne de l’oeuvre. [...]"
Dans cette courte citation - provenant de ce texte de Relf Clark, 2010, publié dans la brochure du CD de Christopher Herrick, Hyperion CDA67809 - l'ordre des sections ne correspond pas à celui de l'enregistrement présenté sur cette page: Walter Kraft joue le «Pleni sunt caeli et terra» en conclusion, 5e section, ce qui correspond à la partition de Breitkopf & Härtel, (1888, rev.1903-04), alors que dans l'interprétation de Christopher Herrick il constitue la 3e section. On retrouve cette particularité dans quelques autres interprétations, comme par exemple celle de Finn Viderø. Je n'en connais pas (encore) la raison: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Walter KRAFT interprète cette oeuvre sur l'orgue de la Chapelle de la Danse macabre de l'Église Sainte-Marie - «Totentanzorgel, Marienkirche» - de Lübeck (un orgue détruit en 1942, lors d'un bombardement, reconstruit en 1955 par Kemper & Sohn). L'enregistrement - daté de décembre 1957 dans la discographie de Michael Gray - appartient à son intégrale des oeuvres de Buxtehude publiée chez VOX.
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Voici donc...
Dietrich Buxtehude, «Te Deum laudamus BC I, 8», Fantaisie sur choral Te Deum, BuxWV 218, Walter Kraft, Orgue de la Chapelle de la Danse macabre de l'Église Sainte-Marie de Lübeck, décembre 1957, VOX FSM 103 VXDS, F 666 663
01. Praeludium 01:49:990 (-> 01:49:990)
02. Te Deum Laudamus 02:58:820 (-> 04:48:810)
03. Te Martyratum Candidatus 01:14:940 (-> 06:03:750)
04. Tu Devicto Mortis Arcuelo 02:55:860 (-> 08:59:610)
05. Pleni Sunt Coeli Et Terra 05:24:390 (-> 14:24)
Provenance: Coffret VOX FSM 103 VXDS, F 666 663/670.
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Recto du coffret VOX FSM 103 VXDS
Coffret VOX FSM 103 VXDS, 1er disque F 666 663, étiquette face recto
Coffret VOX FSM 103 VXDS, 1er disque F 666 663, étiquette face verso
Extrait du verso du coffret VOX FSM 103 VXDS
(reproduit en négatif, l'original est blanc sur noir)