Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Eugen Jochum, vers 1975, probablement lors d'un enregistrement pour le disque avec la Staatskapelle de Dresden, Photo de Hansjoachim Mirschel, Aufn.-Nr.: df_pos-2004-b_0000058, Datensatz 80724070 der Deutschen Fotothek Dresden
Eugen Jochum, 1978, pendant une répétition à Leipzig, Photo de Evelyn Richter, Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0201000, Datensatz 90054130 der Deutschen Fotothek Dresden
Eugen Jochum, env. 1941, photographe ??, lieu ??
Eugen Jochum, 1978, pendant une répétition à Leipzig, Photo de Evelyn Richter, Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0201000, Datensatz 90054130 der Deutschen Fotothek Dresden
Photo dédicacée à Hans Adler, tournée Afrique du Sud, 1965, cliquer pour une vue agrandie
Christian FERRAS, photo de presse DGG, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Jochum Eugen 155 250
Illustrant l'en-tête de cette rubrique: Timbre de la Deutsche Post, centenaire de la naissance d'Eugen JOCHUM, 2002, Wikipedia
À droite: Eugen JOCHUM, env. 1941: je suis à la recherche de plus de détails, voir au bas de cette page. En-dessous: Eugen Jochum, 1978, pendant une répétition à Leipzig, Photo de Evelyn Richter, Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0201000, Datensatz 90054130 der Deutschen Fotothek Dresden. À gauche: Christian FERRAS, voir les références au bas de cette page.
Peter TSCHAIKOWSKI
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 35
Christian FERRAS
Orchestre National de la RadioDiffusion Française
Eugen JOCHUM
Théâtre des Champs-Élysées, 9 avril 1964

Peter Tschaikowski compose ce concerto en mars et avril 1878, à Clarens - au bord du Lac Léman - où il était en séjour pour des raisons de santé. C'est resté son seul concerto pour violon. La première audition eut lieu à Vienne (Autriche), le 4 décembre 1881, avec le violoniste Adolf Brodsky et l'Orchestre Philarmonique de Vienne sous la direction de Hans Richter.

Une courte description:

"[...] C'est un véritable hommage au violon, dont tous les moyens sont ici magnifiquement mis en valeur - mis à l'épreuve aussi... Tour à tour le soliste y apparaît gonflé de lyrisme, parfois jusqu'à l'emphase, ou tout au contraire un virtuose superbe, parfois jusqu'à la sèche volubilité.

Le premier mouvement, de loin le plus important puisqu'il occupe à lui seul la première moitié de l'oeuvre, commence Allegro moderato. Une simple introduction aux cordes amène le motif principal, où le violon solo, après un brillant départ, tourne court dans le second motif, d'un sentimentalisme presque fade. Mais nous ne sommes qu'au quart du mouvement, dont toute la suite est un étincelant modèle d'écriture musicale et de technique instrumentale, qu'on entend avec plus d'admiration que d'émotion.

Le second mouvement apporte un complet changement d'atmosphère. Cette canzonetta, d'une tendresse ravissante, tire des effets délicieux de l'usage habile des timbres: les bois, les cordes avec leur sourdine, tous s'y mêlent doucement, naturellement, sans excès de lyrisme ni de virtuosité, dans une cantilène tout imprégnée de parfums et de tiédeur. Elle s'éteint doucement lorsque, sans transition, éclate la pleine lumière du Finale. Mais bientôt l'orchestre s'arrête, et le violon solo se lance dans une brillante «cadence» qui introduit le thème principal, une danse cosaque caractéristique développée pendant 92 mesures, après lesquelles le thème secondaire apparaît, comme une pressante objurgation à la joie. Tout le développement qui suit nous plonge dans la vivante atmosphère d'une fête villageoise, où la brillante kermesse cède par instants le pas à de tendres évocations pastorales des bois. La conclusion est un véritable feu d'artifice technique. [...]"
citation extraite d'un texte publié au verso de la pochette du disque La Voix de son maître FBLP 1008 avec ce concerto dans l'interprétation de Jascha Heifetz et de l'Orchestre Philarmonia dirigé par Walter Susskind.
Logo de la Radiodiffusion télévision française

Le jeudi 9 avril 1964 Eugen JOCHUM dirigeait l'Orchestre National de la Radio­Dif­fusion Française dans un concert donné au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, avec Christian FERRAS en soliste dans le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 35, de Peter Tschaikowski.

Je n'ai pas encore pu retrouver quelles autres oeuvres étaient au programme de ce concert: il est fort possible qu'il s'agisse en fait d'un concert donné non pas au Théâtre des Champs-Élysées, mais à la salle Pleyel!
Le même jour Eugen Jochum enregistrait en effet un court concert Mozart - env. 1/2 heure - à la salle PLEYEL, avec le même orchestre et Teresa Berganza en soliste, filmé par la télévision française et diffusé le 14 avril suivant, dans la série «Prestige de la musique» de Jean Fontaine. La vidéo peut être visualisée sur le site de l'INA: les images prouvent que ce concert Mozart a bien été donné dans la salle Pleyel. Il semble peu probable que l'orchestre se soit déplacé le même jour au Théâtre des Champs-Élysées pour enregistrer le concerto de Tschaikowski: il pourrait donc s'agir en fait de la 2e partie du concert télévisé, mais qui n'a apparamment été enregistrée que pour la radio (ou dont la bande vidéo n'a pas été diffusée et/ou conservée). Ceci expliquerait aussi pourquoi l'enregistrement est en mono, qui était - en 1964 - encore le standard pour la télévision. S'il avait été enregistré au Théâtre des Champs-Élysées, il aurait du être en stéréo, qui était déjà le standard pour la radio française et ses grands concerts au Théâtre des Champs-Élysées. Je remercie Benoît - du Quartier des Archives - pour son aide dans cette recherche: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

C'est pour son interprétation du concerto de Tschaikowski qu'en 1948 - âgé de 15 ans - Christian Ferras avait décroché le premier prix - ex aequo avec Michel Schwalbé - du Concours International de Scheveningen, présidé par Yehudi Menuhin. On le retrouve ici une bonne quinzaine d'années plus tard, au sommet de sa gloire, pas encore rongé par le Mal, qui conduira hélas à son décès prématuré une vingtaine d'années plus tard. C'est ici une superbe interprétation, Christian Ferras y est flamboyant, mais aussi d'une grâce fragile comme par exemple dans le second mouvement. Le public du concert est enthousiasmé, applaudit dès la fin du premier mouvement!

Les 2e et 3e mouvements sont comme d'habitude joués enchaînés: faire attention à ce que votre logiciel lise les fichiers sans insérer de pause entre ceux-ci!
Pour lire les fichiers FLAC, l'utilisation de VLC est par exemple déconseillée - du moins actuellement, novembre 2016 - car ce logiciel insère malheureusement une pause, certes très courte - mais hélas audible -, entre les fichiers: utiliser par exemple FOOBAR, qui enchaîne parfaitement les fichiers FLAC.

Voici donc...

Peter Tschaikowski, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 35, Christian Ferras, Orchestre National de la RadioDiffusion Française, Eugen Jochum, Théâtre des Champs-Élysées, 9 avril 1964

1. Allegro Moderato                17:23 (-> 17:23)
2. Canzonetta: Andante             05:53 (-> 23:16)
3. Finale: Allegro Vivacissimo     08:26 (-> 31:42)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Ferras Christian ca1965 Collection Adler
Photo dédicacée par Christian Ferras à Hans Adler, tournée Afrique du Sud, 1965
Source: Wikipedia resp. cette page du site dédié à la collection de Hans Adler.



Christian FERRAS, photo de presse DGG, date ??, photographe ??
si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!


Jochum-Eugen-16 12 9
Eugen Jochum env. 1941, photographe ??, lieu ??, date exacte ??
Je suis à la recherche de l'origine de cette photo: selon ce blog la plus ancienne publication connue date de novembre 1941, dans un journal d'Amsterdam. Elle a également été utilisée pour un CD de Tahra (Tah 457/460 - Jochum conducts Bruckner). On la retrouve sur cette page du site bach-cantatas.com. Les trois ne donnent toutefois pas plus de détails: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!