Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Eugen Jochum, vers 1975, probablement lors d'un enregistrement pour le disque avec la Staatskapelle de Dresden, Photo de Hansjoachim Mirschel, Aufn.-Nr.: df_pos-2004-b_0000058, Datensatz 80724070 der Deutschen Fotothek Dresden
Eugen Jochum, 1978, pendant une répétition à Leipzig, Photo de Evelyn Richter, Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0201000, Datensatz 90054130 der Deutschen Fotothek Dresden
Eugen Jochum, env. 1941, photographe ??, lieu ??
Eugen Jochum, 1978, pendant une répétition à Leipzig, Photo de Evelyn Richter, Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0201000, Datensatz 90054130 der Deutschen Fotothek Dresden
annonce publicitaire, Festival de Montreux, Septembre musical 1961, parue dans la Gazette de Lausanne du 19/20 août 1961 en page 14, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Jochum Eugen 155 250
Illustrant l'en-tête de cette rubrique: Timbre de la Deutsche Post, centenaire de la naissance d'Eugen Jochum, 2002, Wikipedia
À droite: Eugen Jochum, env. 1941: je suis à la recherche de plus de détails, voir au bas de cette page. En-dessous: Eugen Jochum, 1978, pendant une répétition à Leipzig, Photo de Evelyn Richter, Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0201000, Datensatz 90054130 der Deutschen Fotothek Dresden
Wolfgang Amadeus MOZART
Symphonie No 33 en si bémol majeur, KV 319
Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam
Eugen JOCHUM, 12 septembre 1961
Salle du Pavillon, Montreux

La partition autographe de cette oeuvre est datée du 9 juillet 1779 («Salisburgo li 9 di giuglio 1779»). À l'origine elle n'avait que trois mouvements, conformément au goût de cette époque à Salzburg: ce n'est qu'à l'occasion de concerts à Vienne entre 1782 et 1785 - la datation diverge selon les sources - que Mozart ajouta le Menuetto, qui devint le troisième des quatres mouvements.
La relative légèreté instrumentale de cette symphonie laisse supposer que Mozart pensait à satisfaire non seulement les aspirations des grands mécènes, mais également celles de petits nobles ne disposant pas de grands orchestres.

Si la symphonie précédente (No 32, KV 318) rappelait encore, par certains accents, ses modèles italiens, et, dans sa riche instrumentation, présentait des traits expressifs de la Symphonie No 31 en ré majeur «Paris», la symphonie No 33 "[...] se veut délibérément «autrichienne» et inclut les découvertes que Mozart avait faites à l’occasion de son voyage à Paris, lors de son séjour à Mannheim où il entendit l’orchestre de la Cour jouer les oeuvres audacieuses des compositeurs bohémiens. De même, il fut vivement impressionné par le style empreint de nonchalante élégance alors en vogue à Paris.[...]" [1]

Une courte description:

"[...] Dans le développement du premier mouvement, l’auditeur attentif reconnaîtra ce motif de quatre notes qui, dans la Symphonie «Jupiter», sera porté à une sublime efflorescence contrapuntique, mais apparaît pour la première fois dans la Symphonie en mi bémol majeur K 16, puis dans la Messe «Credo» K 192. Les développements des premier et dernier mouvements offrent les passages les plus intéressants de l’oeuvre: Mozart expérimente ici un nouveau style polyphonique et contrapuntique qui formera l’essence de mouvements entiers dans ses dernières symphonies. En l’absence de preuves concrètes, il est tout à fait probable que cette écriture musicale novatrice ait pris pour modèles les tout récents quatuors à cordes de Haydn qu’il n’avait sans doute pas encore entendus à son retour de Paris, mais dont il avait pu lire la partition. Le second mouvement est d’une grande simplicité harmonique, mais respire un profond lyrisme mélodique. Par leur exubérance enjouée, le Menuet et le Finale créent un vif contraste avec une telle gravité. [...]" (1) cité d'un texte publié dans ce fichier pdf de Hänssler CLASSIC.
Montreux 12 09 1961
Dans l'interprétation qui vous est proposée ici, Eugen JOCHUM dirige l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam: cette perle des archives de la Radio Suisse Romande (RSR) est extraite d'un concert donné au Festival de Montreux (Salle du Pavillon) le mardi 12 septembre 1961 et entièrement consacré à des oeuvres de Mozart (première diffusion: en direct, Radio Suisse Romande, second programme, ref.: Gazette de Lausanne, 12.09.1961, Page: 2).

Un extrait du compte-rendu publié dans la «Gazette de Lausanne» du 14 septembre 1961, en page 5:

"[...] La «Symphonie en si bémol majeur KV 310» n'est pas l’une des plus connues. Moins achevée dans son ensemble que les symphonies soeurs en la majeur et en ut majeur, elle a de l’allure et de beaux développements (dont l’un préfigure étrangement la fugue de la symphonie Jupiter). Elle fut enlevée avec beaucoup de verve par Eugen Jochum. L'orchestre du Concertgebouw aurait pu y montrer plus de raffinement. Vendredi, ce même orchestre présentera, sous la direction du même chef, la Neuvième Symphonie, qui sûrement s’accorde mieux à son tempérament. [...]".

Dans cette rediffusion, la fin est un peu abrupte, les applaudissements ayant été coupés.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie No 33 en si bémol majeur, KV 319, Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam, Eugen Jochum, 12.09.1961, Montreux

1. Allegro assai      06:49
2. Andante moderato   05:51
3. Menuetto           03:03
4. Allegro assai      05:51
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives RSR) -> WAV -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Montreux SeptembreMusical 1961
Annonce publicitaire, Festival de Montreux, Septembre musical 1961,
parue dans la Gazette de Lausanne du 19/20 août 1961 en page 14

Gazette de Lausanne 14 09 1961 page 5
Compte-rendu publié dans la «Gazette de Lausanne»
du 14 septembre 1961, en page 5

Jochum-Eugen-16 12 9
Eugen Jochum env. 1941, photographe ??, lieu ??, date exacte ??
Je suis à la recherche de l'origine de cette photo: selon ce blog la plus ancienne publication connue date de novembre 1941, dans un journal d'Amsterdam. Elle a également été utilisée pour un CD de Tahra (Tah 457/460 - Jochum conducts Bruckner). On la retrouve sur cette page du site bach-cantatas.com. Les trois ne donnent toutefois pas plus de détails: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!