À droite: Johanna MARTZY, 1957: OCT 23 1957, NOV 3 1957; Symphony Guild Tea Draw, Honor guests at the Symphony Guild annual membership tea from 3 to 5 p.m. Monday were Saul Caston (left), symphony director, Mrs. Caston (center), and Johanna Martzy (right),who was guest soloist at Tuesday's concert in the City Auditorium., ©Photo By Bob Beegle/The Denver Post via Getty Images, Standard-Editorial-Rechte, „Disponible pour les utilisations éditoriales“
À gauche: Eugen JOCHUM vers 1960, Portrait paru sur la pochette du disque Deutsche Grammophon LPM_18_519, une photo prise par Rudolf Betz, Munich
Johann Sebastian BACH
Concerto pour violon No 2 en mi majeur BWV 1042
Johanna MARTZY
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Eugen JOCHUM
24 avril 1959, Salle Herkules de la Résidence de Munich
Les trois concertos BWV 1041, 1042 et 1043 sont les concertos pour violon de Johann Sebastian Bach qui nous sont parvenus sous leur forme originale (contrairement aux trois autres (BWV 1044, 1045, 1060a), qui sont des transcriptions ou des reconstitutions de manuscrits). Ils furent composés à Coethen aux alentours de 1720, et probablement destinés au premier violon de l'orchestre, Joseph Spiess.
Une courte description de ce concerto, citée des notes rédigées en 1989 par Robert King pour Hyperion:
"[...] Le premier mouvement du Concerto pour violon en mi majeur [...] adopte une limpide forme ternaire. L’accord parfait majeur ascendant initial sert de socle aux élaborations thématiques exceptionnellement riches tirées de ce matériau dans les sections extrêmes en majeur et dans la section centrale en mineur, davantage lyrique, qui s’achève sur une mini-cadenza adressée au soliste. [...] La section médiane recèle une écriture pour altos de toute beauté — signe, là encore, que Bach ne néglige jamais les parties que de petits maîtres pourraient traiter comme un simple accompagnement du soliste. Comme dans le concerto en la mineur, le deuxième mouvement Adagio (dans le mineur relatif) s’appuie sur une ligne de basse obstinée, sur laquelle le violon solo éploie sa mélodie doucement ornée. Le mouvement final dansant est un rondo, une relative rareté chez Bach. Entre cinq répétitions de ce thème dansant de seize mesures surviennent quatre épisodes faisant la part belle au soliste, chacun gagnant en vitesse et en brio [...]" extrait des notes rédigées en 1989 par Robert King pour Hypérion.
Une copie manuscrite de cette oeuvre peut être visualisée à partir de cette page du site www.bach-digital.de.
Le concerto pour clavecin, en ré majeur, BWV 1054 est une transcription du BWV 1042.
Johanna Martzy, extrait de la pochette du disque Deutsche Grammophon LPE 17 178
Les 23 et 24 avril 1959 Eugen JOCHUM dirigeait son Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise dans deux concerts donnés dans la salle Herkules de la Résidence de Munich. Au programme:
- Joseph Haas, Ein Deutsches Gloria
- Johann Sebastian Bach, Violinkonzert Nr. 2 in E-Dur, BWV 1042
avec Johanna MARTZY en soliste
- Anton Bruckner, Symphonie Nr. 1 in c-Moll
Voici donc...
Johann Sebastian Bach, Violinkonzert Nr. 2 in E-Dur, BWV 1042, Johanna Martzy, Violine, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Eugen Jochum, 24.04.1959, Herkulessaal der Münchner Residenz
1. Allegro 08:55
2. Adagio 07:30
3. Allegro assai 03:00
que vous pouvez obtenir en...
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Eugen JOCHUM vers 1960, Portrait paru sur la pochette du disque Deutsche Grammophon LPM_18_519, une photo prise par Rudolf Betz, Munich