Franz Schubert compose cette symphonie entre mai et juin 1815, donc à l'âge de 18 ans. La création de l'oeuvre a toutefois été très tardive puisqu'il fallut attendre le 19 février 1881 - à Londres - pour écouter la symphonie dans son intégralité. Il est probable qu'elle a été jouée à titre privé au cours des Schubertiades, réunion d'amis musiciens autour du compositeur.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Faire tenir la 3e symphonie de Schubert sur une seule face de 33 tours 10 pouces... Tout d'abord cela semble très court, mais en comparant avec d'autres interprétations de ces années 1950 -1960 on constate que d'autres chefs étaient également dans ces temps. Une petite comparaison avec d'autres interprétations que j'ai "sous la main", dans mes fichiers:
Ces durées ne sont pas toujours "netto", mais généralement avec les pauses habituelles, de quelques secondes, entre les mouvements (je suis trop paresseux pour déterminer les durées netto...), ce qui n'empêche toutefois pas d'établir une bonne comparaison. Les différences sont souvent notables, on constate surtout un saut de durée pour le premier mouvement vers la fin des années 60. On voit qu'Igor Markevitch (1954) et Zubin Metha (1967) ont pour le premier mouvement des durées comparables à Paul Hupperts, nettement plus courtes que pour les enregistrements fait par d'autres chefs plus tard. Il est judicieux de souligner que l'enregistrement de Zubin Metha n'a pas été fait pour le disque, mais lors d'un concert donné en août 1967 à Salzburg, qui est paru en 2010 sur le 13e CD du coffret "50 Jahre Grosses Festspielhaus in Salzburg", DG UN-4779111. L'enregistrement d'Igor Markevitch a par contre été fait en studio, pour le disque. Dans ces enregistrements manque une reprise, d'où cette durée du premier mouvement nettement plus courte: c'était apparamment une habitude répandue dans ces années 1950 - 1970. On retrouve un cas semblable dans les enregistrements de la 8e symphonie de Beethoven, voir les pages des deux enregistrements sous la direction d'Ernest Ansermet.
La durée du 2e mouvement varie aussi fortement, Paul Hupperts est parmi ceux qui le font durer le plus longtemps. Ses durées des 3e et 4e mouvements sont par contre parmi les plus courtes: dans le 3e mouvement ceci vient d'une reprise qui manque, comme dans le premier mouvement.
Le tout fait 21 minutes, ce qui a tout juste la place sur cette face de 33 tours 10 pouces des années 1950!