Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Paul HUPPERTS, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Hupperts 155 250
Paul DUKAS
L'Apprenti-Sorcier
Orchestre Municipal d'Utrecht
Paul HUPPERTS, MMS-27
Une oeuvre de Paul Dukas très connue, un scherzo symphonique qu'il  a composé en 1897 à partir de la ballade de Goethe du même nom, qui fut lui-même inspiré par une oeuvre de Lucien de Samosate, écrivain grec de l'Antiquité, Les Amis du mensonge ou l'incrédule. Sa grande popularité vient du fait qu'elle fournit le thème d'une des séquences du dessin animé Fantasia de Walt Disney dans lequel le rôle de l'apprenti sorcier est dévolu à Mickey Mouse.

L'argument: "[...] Un jeune apprenti sorcier tente d'animer un balai pour que l'objet effectue son travail, c'est-à-dire remplir une bassine d'eau en prenant des seaux et en les vidant, tout un trajet à parcourir, que son maître, parti faire une course, lui a assignée. [...] Le balai s'arrête sur le moment, mais [...] L'apprenti, qui avait déjà du mal à contrôler un balai, doit maintenant faire face à des centaines. L'eau déborde et inonde la demeure du magicien, qui devient une piscine géante. Ce dernier arrive enfin et répare les dégâts provoqués par l'apprenti, on reconnaît d'ailleurs dans son regard (Dans Fantasia, de Walt Disney Pictures) que son maître est hors de lui, mais reste calme. Les quatre dernières notes (claquantes) font penser à une gifle punissant l'imprudent.[...]" (cité d'après cette page de Wikipedia ).
Pour plus de détails voir par exemple  cette page de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée  sur cette page de l'IMSLP.
MMS 0027 1
Sur la première face de ce MMS-27 Paul HUPPERTS dirige l'orchestre dont il a été le chef de 1949 à 1978, le "Utrechts Stedelijk Orkest" (ses successeurs resp. chefs assistants à la tête de cet orchestre: David Zinman, 1971-1974, Hubert Soudant, 1974-1980, Corneliu Dumbraveanu, 1980-1985. En 1985 cet orchestre a fusionné avec deux autres orchestres pour former l'actuel Nederlands Philharmonisch Orkest.
Pour cette restauration j'ai pu disposer de deux exemplaires de ce MMS-27, le deuxième exemplaire venant de la collection de Stefan Kramer, que je remercie pour sa générosité. Le début de l'enregistrement gratte un peu, comme c'est souvent le cas au début d'une face de disque, mais après ça va mieux! Ce MMS-27 apparaît pour la première fois dans le 3e supplément du WERM 1953-1955, ainsi que par exemple dans une rubrique d'annonces du "Popular Science" de septembre 1954, ou dans les annonces de l'American record guide, Band 20, 1953. Ce disque est donc paru au plus tard en 1953. L'enregistrement lui-même ne peut être daté exactement, peut-être en 1952, cette oeuvre étant alors au programme des concerts de cet orchestre sous la direction de Paul Hupperts (selon les chroniques du journal local d'Utrecht, que l'on peut partiellement consulter sur la toile).

Voici donc...

Paul Dukas, L'Apprenti-Sorcier (Der Zauberlehrling, The Sorcerer's Apprentice), Utrechts Stedelijk Orkest (Utrecht Symphony Orchestra / Symphonie-Orchester Utrecht), Paul Hupperts, MMS-27 (10:55)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site, ou en...
pour un téléchargement sur Filefactory.

LP1 (RG): The Musical Masterpiece Society MMS-27, MMS-27, MMS-27  PT 1-2  WG, LP2 (SK): The Musical Masterpiece Society MMS-27, MMS-27, MMS-27  PT1-4 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des nombreuses corrections manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC
et 1 fichier TXT dans 1 fichier ZIP
MMS 0027 2