Edvard GRIEG
Sonate pour violoncelle et piano en la mineur op. 36
Ludwig HOELSCHER, violoncelle
Hans RICHTER-HAASER, piano
9 mai 1953, Beethoven-Saal, Hannover
Deutsche Grammophon LP 16097
Cette sonate est l'une des plus importantes oeuvres de musique de chambre d'Edvard Grieg. Elle fut donnée en première audition le 22 octobre 1883 à Dresde, avec Ludwig Grützmacher, violoncelle, et Edvard Grieg au piano.
"[...] la Sonate pour violoncelle en la mineur op. 36 [...] est dédiée à John Grieg, frère du compositeur. Composée dans les dernières années du séjour de l'artiste à Bergen, elle fut achevée en 1883, deux ans avant que Grieg aille habiter sa nouvelle maison de Troldhaugen. Alors qu'elle n'était encore que manuscrite, le célèbre violoncelliste Julius Klengel la joua en première audition avec l'auteur au piano. Ce n'est pas un hasard si cette oeuvre de musique de chambre est demeurée si populaire. Mélange de romantisme allemand et de folklore nordique, elle compte parmi les plus importantes de Grieg.[...]
Il est frappant de voir combien la Sonate en la mineur est étroitement liée aux autres oeuvres de Grieg. Le premier mouvement, Allegro agitato, rappelle par endroits le concerto pour piano. Le second mouvement, Andante molto tranquillo, reprend, en le modifiant légèrement le thème utilisé dans la célèbre Marche du Serment (Sigurd Jorsalfar). Enfin le finale, Allegro, évoque irrésistiblement l'introduction de la chanson de Solveig.
On retrouve ici tout ce qui caractérise la musique de Grieg: élégie et folklore se mêlent dans une âpre contexture. Un autre mérite de cette sonate réside dans l'art très sobre avec lequel le musicien traite la partie du soliste: la tâche confiée à l'interprète ne dépasse jamais les possibilités de l'instrument.
Si la manière de s'exprimer est tout à fait romantique, si le fond fait appel au folklore nordique, la forme, elle, s'en tient rigoureusement aux principes classiques. Classique déjà la construction de l'oeuvre en trois mouvements: classique aussi la structure de ceux-ci: Grieg adopte la forme traditionelle du mouvement de sonate. Seule nous surprend peut-être l'étroite parenté qui lie les deux thèmes. Il est vrai que des variations de détail ou, comme dans le dernier mouvement, un simple renversement du thème créent des effets de contrastes suffisants.
Ceci mis à part, l'ordonnance des trois mouvements rappelle la progression classique: un premier mouvement animé que suit un mouvement mélodique apaisant, puis le finale auquel son thème de danse populaire confère un éclat tout particulier et dont la coda conclut la sonate avec vigueur.[...]"
Pour une étude de cette oeuvre, voir par exemple cette page en allemand de Klaus Henning Oelmann.
La partition peu être téléchargée sur cette page de l'IMSLP
La superbe interprétation que je vous en propose sur cette page réunit le violoncelliste Ludwig HOELSCHER et le pianiste Hans RICHTER-HAASER. Selon le catalogue de Gray, consulté par l'intermédiaire du site CHARM, l'enregistrement a été fait le 9 mai 1953 dans la Beethoven-Saal de Hannover.
La parution sur le disque LP 16097 est annoncée dans le 3e supplément du WERM. À noter que cet enregistrement est également paru sur 78 tours (PV. 72388/9).
Voici donc...
Edvard Grieg, Sonate pour violoncelle et piano en la mineur op. 36, Ludwig Hoelscher, violoncelle, Hans Richter-Haaser, piano, 9 mai 1953, Beethoven-Saal, Hannover, Deutsche Grammophon LP 16097 (1. Allegro agitato 09:52, 2. Andante molto tranquillo 06:24, 3. Allegro 12:36)
Deutsche Grammophon LP 16097 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), quelques réparations manuelles -> FLAC
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.