05.01.1929, Zurich -
Flûtiste, chef d'orchestre et pédagogue de nationalité suisse
Peter Lukas Graf étudie la flûte auprès d'André Jaunet à Zurich puis de Marcel Moyse et Roger Cortet au Conservatoire national de Paris. Il y obtient le premier prix de flûte et le diplôme de direction. Pendant trois ans il poursuit ses études à Munich et y gagne un premier prix au concours international ARD, puis le Prix Bablock du H. Cohen International Music Award à Londres.
Bien qu'encore très jeune, il est ensuite engagé à l'Orchestre symphonique de Winterthur comme flûte-solo et participe également à l'Orchestre du Festival de Lucerne, qu'il dirige aussi dans plusieurs concerts. Il entame ensuite rapidement une carrière de soliste. Depuis 1973 il enseigne la flûte à l'académie de musique de Bâle et donne de nombreuses "Master Classes": pour plus de détails sur les cours qu'il donne encore actuellement, voir la page "Master Classes" de son site http://www.peterlukasgraf.ch/.
En 2005 il obtient le "Liftime Achievment Award" de la "USA National Flute Association" et le "Premio della Carriera" de l'Académie FALAUT (Italie). L'Académie de Musique de Cracovie lui a décerné le titre de Docteur honoris causa.