Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Walter GOEHR, cliquer pour une vue agrandie
Walter GOEHR
Kopf Bild Goehr 155 250
Jean-Baptiste LULLY
Suite en la majeur
arrangement de Felix MOTTL
Orchestre des Concerts de Paris, Walter GOEHR
Concert Hall A-13 (CH-H9)
Cette suite en la majeur est un arrangement de Felix MOTTL. Elle comporte quatre mouvements:

1. Introduction
2. Nocturne
3. Menuet
4. Prélude et Marche

Felix Mottl a utilisé des extraits de 4 oeuvres de Jean-Baptiste Lully:

1. Le temple de la paix, LWV 69, Prologue "Préparons-nous pour la fête nouvelle"

2. Le triomphe de l'amour, LWV 59, Prélude pour la nuit

3. Le temple de la paix, LWV 69, Entrée des bretons et des bretonnes, Menuet

4. a) Alceste, LWV 50, Act III, Scene 5, Prélude, b) Thésée, LWV 51, Act I, Scene 9, Marche, c) Alceste, LWV 50, Les vents, d) Thésée, LWV 51, Act I, Scene 9, Marche.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée  sur cette page de l'IMSLP.
Concert Hall A 13 Extrait Recto
Vers le milieu des années 1950 cette suite arrangée par Felix Mottl avait un gros succès: le 3e supplément du WERM, page 264, en mentionne cinq différents enregistrements, dont celui que je vous présente sur cette page, sous la direction de Walter GOEHR, selon ce disque - voir l'extrait du verso de la pochette reproduit ci-dessus - avec un certain "Orchestre des Concerts de Paris"...
Il s'agit en fait d'un nom de fantaisie utilisé pour l'édition française sur le disque Concert Hall A-13: sur l'édition USA - disque Concert Hall CH-H9 - l'orchestre est nommé "Netherland Philharmonic Orchestra", le nom générique bien connu d'un ensemble de musiciens néerlandais rassemblés pour l'occasion (Ce nom d'Orchestre des Concerts de Paris a été utilisé sur divers autres disques parus chez Concert Hall resp. MMS/Guilde Internationale du Disque).

Cet enregistrement est donc paru sur la première face du disque Concert Hall A-13 resp. Concert Hall CH-H9, un vinyle d'édition limitée, et n'a - à ma connaissance - jamais été réédité. C'est assez surprenant, car l'enregistrement est d'excellente qualité. Peut-être que Concert Hall voulait conserver le caractère exclusif de cette édition à tirage limité?! Sur l'autre face: une suite de Couperin - avec le même orchestre mais sous la direction de Maurits van den Berg -  et la sonate Opus 2 No 3 de Jean-Marie Leclair, avec Giorgio Ciompi, violon, Leo Rostal, violoncelle, et Herman Chessid, clavecin.

Concert Hall A 13 Label 1
Voici donc...

Jean-Baptiste Lully, Suite en la majeur, arrangement de Felix Mottl, Orchestre des Concerts de Paris, Walter Goehr, Concert Hall A-13 (CH-H9) (1. Introduction 05:10, 2. Nocturne 04:34, 3. Menuet 03:56, 4. Prélude (env. 01:39:620) - Marche - Les Vents - Marche 05:22)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Concert Hall A 13 (CH-H9) -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.