Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Walter GOEHR, cliquer pour une vue agrandie
Walter GOEHR
MMS-81, recto pochette, clicquer pour une vue agrandie
MMS-81, étiquette face 1, clicquer pour une vue agrandie
MMS-81, étiquette face 2, clicquer pour une vue agrandie
MMS-81, recto pochette, clicquer pour une vue agrandie
MMS-81, étiquette face 1, clicquer pour une vue agrandie
MMS-81, étiquette face 2, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Goehr 155 250
Claude DEBUSSY
Fantaisie pour piano et orchestre, L 73
Frank PELLEG
Netherlands Philharmonic Orchestra, Walter GOEHR
MMS-81
Claude Debussy compose cette Fantaisie pour piano et orchestre entre octobre 1889 et avril 1890: l’oeuvre aurait dû constituer le quatrième envoi de Rome de Debussy, mais il ne l’envoya pas à l’Institut. Elle est dédiée à son ami le pianiste et compositeur René Chansarel. C'est sa seule oeuvre pour piano et orchestre.

La Fantaisie aurait du être donnée en première audition à un concert de la Société nationale de musique, avec René Chansarel comme soliste, sous la direction de Vincent d’Indy. Ce dernier considéra toutefois qu’il ne disposait pas d’assez de temps pour répéter et exécuter la Fantaisie et proposa donc de ne donner que son premier mouvement. Debussy réagit en retirant les partitions de l’ouvrage des pupitres de l’orchestre.

Par la suite Debussy continua d’apporter des modifications à la Fantaisie, mais elle ne fut publiée qu’en 1920, après son décès, et dans une version qui ne reflétait aucune de ces modifications, notamment concernant son orchestration. C’est la version non révisée qui fut donnée en première audition à Londres le 20 novembre 1920, avec Alfred Cortot et l'orchestre de la Royal Philarmonic Society, et le 7 décembre 1919 à Paris, avec Marguerite Long et l'Orchestre des Concerts Lamoureux, sous la direction d'André Messager.

La description publiée au verso de la pochette du disque:
MMS 81 Extrait Verso
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


Dans l'interprétation que je vous en propose le soliste est Frank PELLEG, accompagné par l'Orchestre Philharmonique Néerlandais (*) placé sous la direction de Walter GOEHR.

(*) Il s'agit d'un orchestre formé pour l'occasion, apparaissant très souvent dans les enregistrements Concert Hall & Sociétés affiliées, et non d'un précurseur de l'orchestre portant actuellement ce nom (Nederlands Philharmonisch Orkest), fondé bien plus tard, en 1985.
D'après cette page de Wikipedia c'est l'Orchestre Symphonique d'Utrecht (dont le chef à cette époque était Paul Hupperts) qui formait l'essentiel du «Netherlands Philharmonic Orchestra».

L'enregistrement paraît sur le disque MMS 81 (avec la Rhapsodie pour clarinette et orchestre de Claude Debussy, L 116, Jos D'HONDT en soliste, mêmes orchestre et chef). L'exemplaire du MMS-81 utilisé pour cette restauration provient de la collection de Stefan KRAMER, que je remercie chaleureusement pour sa générosité!

Voici donc...

Claude Debussy, Fantaisie pour piano et orchestre, L 73, Frank Pelleg, Netherlands Philharmonic Orchestra, Walter Goehr, MMS-81 (1. Andante ma non troppo 08:50, 2. Lento e molto espressivo (env. 09:39) - Allegro molto 18:26)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Musical Masterpiece Society MMS-81 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.