Johannes BRAHMS
(a) «Komm bald», Op. 97 Nr. 5
(b) «Vorschneller Schwur», Op. 95 Nr. 5
(c) «Therese», Op. 86 Nr. 1
(d) «Lerchengesang», Op. 70 Nr. 2
(e) «Feldeinsamkeit», Op. 86 Nr. 2
Agnes GIEBEL, Soprano, Sebastian PESCHKO, Piano
13.-14.11.1962, Braunweiler, EMI SMVP 8071
(a) «Komm bald» («Warum denn warten von Tag zu Tag?»), «Viens vite» («Pourquoi alors attendre, jour après jour?»), Op. 97 (Sechs Lieder für eine Singstimme mit Pianoforte) Nr. 5, texte de Klaus Groth (1819–1899)
Composé en 1885, première publication en mars 1886 (Berlin: N. Simrock).
Pour le texte en allemand et sa traduction en français voir par exemple cette page de l'excellent site www.lieder.net d'Emily Ezust.
(b) «Vorschneller Schwur» («Schwor ein junges Mädchen»), «Serment irréfléchi» («Une jeune fille jura»), Op. 95 (Sieben Lieder für eine Singstimme und Klavier) Nr. 5, chant populaire serbe, traduction en allemand de Siegfried Kapper (1821 - 1879)
Composé en 1883–84, première publication en décembre 1884 (Berlin: N. Simrock).
"[...] Chanson serbe restituée par Kapper, Vorschneller Schwur (Serment inconsidéré) oppose un couplet mineur, terriblement lanscinant avec ses degrés mélodiques mobiles, l'autre majeur et radieux. [...]" Guide de la mélodie et du lied, Brigitte François-Sappey et Gilles Cantagrel
Pour le texte en allemand et sa traduction en français voir par exemple cette page de l'excellent site www.lieder.net d'Emily Ezust.
(c) «Therese» («Du milchjunger Knabe»), «Thérèse» («Jeune blanc-bec»), Op. 86 (Sechs Lieder für eine tiefere Singstimme und Klavier) Nr. 1, texte de Gottfried Keller (1819 - 1890)
Composé entre 1887 et 1882, première publication en 1882 (Berlin: N. Simrock).
"[...] ce poème d’amour est exceptionnel parmi parmi les mises en musique de Brahms, car il prend le point de vue de la jeune fille [...]. Elle sait ce que pense son amoureux, et de façon provocante suggère qu’il porte une coquille à son oreille pour entendre ce qu’elle pense de lui. Afin d’évoquer la faiblesse des sons qu’il entend, Brahms indique à ce point qu’une pédale «una corda» doit être employée. Les deux premiers couplets suggèrent l’idiome folklorique favori de Brahms, la musique est laissée en suspens, pleine d’interrogation à la fin du couplet; le troisième change de ton, de mode et de figuration d’accompagnement.[...]" cette page du site d'Hyperion
Pour le texte en allemand et sa traduction en français voir par exemple cette page de l'excellent site www.lieder.net d'Emily Ezust.
(d) «Lerchengesang» («Ätherische ferne Stimmen»), «Le chant des alouettes» («Des voix éthérées et lointaines»), Op. 70 (Vier Gesänge) Nr. 2, texte de Karl August Candidus (1817–1872)
Composé entre 1875 et 1877, première publication en juillet-août 1877 (Berlin: N. Simrock).
"[...] L'impalpable Lerchengesang [...] égrène dans un temps suspendu et un translucide si majeur de lentes harmonies ascendantes au clavier, alternant avec une partie vocale infiniment souple; les deux mondes ne se rejoignent que rarement dans une onirique relation de quatre-pour-trois [...]" Guide de la mélodie et du lied, Brigitte François-Sappey et Gilles Cantagrel
Pour le texte en allemand et sa traduction en français voir par exemple cette page de l'excellent site www.lieder.net d'Emily Ezust.
(e) «Feldeinsamkeit» («Ich ruhe still im hohen,grünen Gras»), «Seul dans les champs» ou «Solitude champêtre» («Je me repose dans l'herbe haute et verte» ou «Couché tout seul, dans l'or vivant du blé»), Op. 86 (Sechs Lieder) Nr. 2, texte de Hermann Allmers (1821–1902)
Composé entre 1877 et 1882, première publication en 1882 (Berlin: N. Simrock).
"[...] Un homme repose seul, le visage tourné vers le ciel dans une vision-rêverie, et s’imagine dans l’état de sérénité qui succède à la mort. Nous sommes transportés immédiatement au paradis par le registre montant de l’introduction du piano, mis en valeur par une mélodie enchantée et sans heurts, qui s’intégre parfaitement dans l’atmosphère ambiante d’extase contenue de façon provocante. [...]" cette page du site d'Hyperion.
Pour le texte en allemand et sa traduction en français voir par exemple cette page de l'excellent site www.lieder.net d'Emily Ezust. Voir aussi cette page du même site.
Cet enregistrement fait partie d'un récital qu'Agnes GIEBEL enregistra les 13 et 14 novembre 1962 pour EMI/Electrola avec Sebastian PESCHKO au piano (selon la discographie de Michael Gray les sessions de prise de son ont eut lieu à Braunweiler, dans une salle de cinéma), paru sur le disque Electrola STE 80761, puis sur le disque EMI série Dacapo SMVP 8071.
L'exemplaire du disque SMVP 8071 utilisé pour cette restauration et les photos à droite et à gauche viennent de la collection de Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung, qui a digitalisé lui-même son disque et m'a envoyé le fichier pour restaurer l'enregistrement: je le remercie pour sa générosité. Son disque étant en excellent état, la restauration - comme d'habitude avec l'excellent ClickRepair - n'a pas donné beaucoup à faire.
Voici donc...
Johannes Brahms
01 «Komm bald», «Viens vite», Op. 97 (6 Lieder für eine Singstimme
mit Pianoforte) Nr. 5, texte de Klaus Groth (Zart bewegt 02:28)
02 «Vorschneller Schwur», «Serment irréfléchi», Op. 95 (7 Lieder für
eine Singstimme und Klavier) Nr. 5, texte de Siegfried Kapper
(Allegretto 01:32)
03 «Therese», Op. 86 (6 Lieder für eine tiefere Singstimme und
Klavier) Nr. 1, texte de Gottfried Keller (Etwas bewegt 01:40)
04 «Lerchengesang», «Le chant des alouettes», Op. 70 (4 Gesänge)
Nr. 2, texte de Karl August Candidus (Andante espressivo 02:38)
05 «Feldeinsamkeit», «Seul dans les champs» ou «Solitude champêtre»,
Op. 86 (6 Lieder) Nr. 2, texte de Hermann Allmers (Langsam 03:22)
Agnes Giebel, soprano, Sebastian Peschko, piano, 13.-14.11.1962, Braunweiler, EMI SMVP 8071
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
5 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Disque EMI/Electrola Dacapo SMVP 8071, extrait recto pochette
Disque EMI/Electrola Dacapo SMVP 8071, extrait recto pochette
Disque EMI/Electrola Dacapo SMVP 8071, extrait verso pochette