Gabriel FAURÉ
Cantique de Jean Racine, Op. 11
Chorale Philippe Caillard
Orchestre National de l'opéra de Monte-Carlo
Louis FRÉMAUX
10 août 1962, Salle Alcazar, Monte-Carlo, STE 50128
Le Cantique de Jean Racine appartient avec le Requiem aux oeuvres les plus connues de Gabriel Fauré. Le Cantique est une oeuvre de jeunesse, composé une bonne vingtaine d'années avant le Requiem. Écrit à l'origine pour choeur (soprano, alto, ténor et basse) avec piano ou orgue, l'oeuvre fut orchestrée en 1906 (première audition le 28 janvier 1906, à la Société des concerts du Conservatoire à Paris, sous la direction de Georges Marty). "[...] La formation orchestrale (bois par deux, deux cors, harpe et cordes) est très caractéristique de Fauré; en l’absence de partition autographe, l’on peut penser raisonnablement que le musicien est l’auteur de cette orchestration aussi discrète qu’efficace, qui confère au Cantique une sorte de grandeur tranquille, en harmonie avec le caractère de ce choeur. [...]" Cité de l’avant-propos de Jean-Michel Nectoux au recueil Gabriel Fauré, Musique religieuse, Stuttgart, 2005 (Carus 70.301)
Gabriel Fauré en a également réalisé une version pour choeur, harmonium et quintette à cordes (1866).
L'oeuvre d'origine - composée pour le concours de fin d’études à l’École de musique classique et religieuse - est dédicacée à César Franck: elle reçut le 1er prix de composition de l'École Niedermeyer, en 1865 (photo à doite: Gabriel Fauré portant l'uniforme de cette école).
Le texte de Jean Racine (1639-1699) est une paraphrase de l'hymne «Consors paterni luminis» datant du Moyen Âge (attribué à Saint Ambroise, chanté au début des matines (ou vigiles) de la férie tierce, donc du mardi):
"[...] Verbe égal au Très-Haut, notre unique espérance,
Jour éternel de la terre et des cieux,
De la paisible nuit nous rompons le silence:
Divin Sauveur, jette sur nous les yeux.
Répands sur nous le feu de Ta grâce puissante;
Que tout l'enfer fuie au son de Ta voix;
Dissipe le sommeil d'une âme languissante
Qui la conduit à l'oubli de Tes lois!
Ô Christ ! sois favorable à ce peuple fidèle,
Pour Te bénir maintenant rassemblé;
Reçois les chants qu'il offre à Ta gloire immortelle,
Et de Tes dons qu'il retourne comblé. [...]"
Voici donc...
Gabriel Fauré, Cantique de Jean Racine, Op. 11, Chorale Philippe Caillard, Orchestre National de l'opéra de Monte-Carlo, Louis Frémaux, 10 août 1962, Salle Alcazar, Monte-Carlo, STE 50128 (04:43)
Provenance: Erato STE 50128.