Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Jules Massenet, portrait fait par Pierre Petit(1831-1909), Date d'édition: 1880, 1 photogr. pos. 14 x 10 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8422359w, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, cliquer pour voir l'original
Page de garde de la partition, édition G. Hartmann, Paris, cliquer pour une vue agrandie
Pochette du disque Philips N 00190 L, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette du disque Philips N 00190 L, cliquer pour une vue agrandie
Pochette du disque Philips S 04010 L, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Fournet Jean 155 250
À gauche: Jules Massenet, portrait fait par Pierre Petit (1831-1909), Date d'édition: 1880, 1 photogr. pos. 14 x 10 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8422359w, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique
Jules MASSENET
Suite d'orchestre No. 7, «Scènes alsaciennes»
Orchestre des Concerts Lamoureux, Jean FOURNET
15.09.1953, Salle Apollo, Paris, Philips N 00190 L

Avant ses opéras, Jules Massenet a composé entre autres sept Suites symphoniques dont la plupart sont aujourd'hui bien oubliées. Les «Scènes pittoresques» (Suite No 4, 1874, dédiée à l’ami et contemporain de Massenet, le compositeur Émile Paladilhe) et les «Scènes alsaciennes» (Suite No 7, 1882) sont certainement les plus connues de ces suites.

Pour sa dernière des 7 suites - «Scènes alsaciennes» - Jules Massenet s'est inspiré d'un des Contes du lundi d'Alphonse Daudet, Alsace, chaque épisode est d'ailleurs précédé d'une citation. La suite "[...] évoque avec douleur la province perdue en 1870. Paisible et recueilli, le premier tableau, «Dimanche matin», décrit les rues désertes d'un village à l'heure de la messe: clarinette et flûte chantent d'abord, comme un appel, le thème principal qui sera repris et développé par divers groupes d'instruments. Dominé par la mélodie solennelle d'un choral, un moment de recueillement précède le retour du thème principal, avant que cette page ne s'achève dans la sérénité.

«Au cabaret» transporte l'auditeur au coeur d'une scène villageoise pleine d'animation. Le rythme à trois temps d'une danse rustique s'impose avec rigueur, interrompu un instant par l'éclat d'une fanfare de chasse.

[...]«Sous les tilleuls», est, lui, plein de tendresse. Un couple d'amoureux se promène sous une allée ombragée: entrée calme des cordes, une cloche au loin; puis dialogue d'un lyrisme intense, engagé par le violoncelle auquel répond la clarinette; un contre-chant persistant des violons apporte à la scène un élan discret, jusqu'à l'union des deux instruments. [...]" citation extraite du Guide de la musique symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard 1986, ISBN 978-2-213-64075-4.

Le dernier tableau - «Dimanche soir» - est l'évocation d'une fête populaire «comme au bon vieux temps», mélant joyeusement mélodies folkloriques et fanfares militaires. Plusieurs motifs sont exposés dont une chanson populaire fort connue en Alsace: «D'r Hans im Schnokeloch», traduit littéralement «Jean du Trou aux Moustiques». Un peu plus tard clairons et tambours sonnent la retraite. Les danses reprennent amenant sous forme de réminiscence les thèmes des mouvements précédents (thème d'«Au cabaret» notamment). Une courte reprise de la fête et une coda mettent un terme à cette évocation enjouée et animée.
Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page, Jean FOURNET dirige l'Orchestre des Concerts Lamoureux (À cette époque - 1953 - Jean Fournet était directeur artistique du Théâtre national de l'Opéra-Comique de Paris, et enseignait la direction d'orchestre à l'École normale de musique).

D'après la discographie de Michael Gray l'enregistrement a été fait pour Philips le 15 septembre 1953 dans la salle parisienne Apollo. Il paraît peu après sur le disque Philips A 00190 L, avec les «Scènes Pittoresques» sur l'autre face. Pour cette restauration c'est un exemplaire du disque Philips N 00190 L qui a été utilisé - photo de la pochette à droite, ainsi que celle de la jolie pochette d'une des rééditions.

Voici donc...

Jules Massenet, Suite d'orchestre No. 7, «Scènes alsaciennes», Orchestre des Concerts Lamoureux, Jean Fournet, 15.09.1953, Salle Apollo, Paris, Philips N 00190 L

1. Dimanche matin     06:49
2. Au cabaret         04:56
3. Sous les tilleuls  04:38
4. Dimanche soir      05:53
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Philips N 00190 L -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), de nombreuses réparations manuelles  -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Philips N 00190 L Recto
Pochette du disque Philips N 00190 L

Philips N 00190 L Label 1 65C2FC
Étiquette du disque Philips N 00190 L

Philips S 04010 L Recto
Pochette du disque Philips S 04010 L

Massenet Scenes Alsaciennes Page garde partition 01
Page de garde de la partition, édition G. Hartmann, Paris