À droite: Leos JANACEK et sa fiancée Zdenka Schulsova en 1888; en-dessous Leos JANACEK, un portrait que l'on trouve à de nombreux endroits sur la toile, mais dont je n'ai pas encore pu trouver les références exactes: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Leos JANACEK
Suite pour orchestre à cordes, JW VI/2
Koelner Rundfunk-Sinfonieorchester
Christoph von DOHNANYI, 1965
Au cours des années 1870, Leos Janacek compose un certain nombre de petites pièces chorales et instrumentales, telle la Suite pour orchestre à cordes en 1877, suivie, un an plus tard, par l’Idylle, JW VI/3, pour cordes elle aussi.
En dehors d’une oeuvre écrite pendant ses études à Prague et d’une autre désormais perdue, ce sont les premières compositions de Janacek pour ensemble orchestral.
Deux ans plus tard, alors qu’il était absorbé par ses études à Leipzig, Janacek rejeta cette oeuvre, estimant qu’elle n’avait aucune valeur; il confirma ce verdict à son biographe Max Brod en 1924. Néanmoins, en 1926, il revint apparemment sur sa condamnation de la Suite, puisqu’il l’examina attentivement, la revisa et donna son accord pour sa publication. (ref.: John Tyrrell, 2000, livret du CD Chandos CHAN 9816.
"[...] La Suite semble avoir été écrite à l’automne 1877, et fut créée sous la direction de Janácek le 2 décembre 1877 au Besední dum de Brno. Au départ, le compositeur donna des titres qui évoquaient les anciennes suites de danses baroques – “Prélude”, “Allemande”, “Sarabande”, “Scherzo”, “Air” et “Finale” – aux différents mouvements, mais il y renonça au moment de la publication, ayant le sentiment que ni leur style et ni leur caractère ne correspondaient à ceux des modèles baroques. Des échos de Dvorák sont en revanche clairement discernables par moments, particulièrement dans le premier mouvement, et l’on sait que Janácek dirigea sa Sérénade pour cordes en mi, opus 22 (B 52), peu après sa composition en 1875. [...]" cité d'un texte de Graham Melville-Mason, dans une traduction de Josée Bégaud, publié en 2011 dans ce livret du CD Chandos CHAN 10678.
"[...] Le premier mouvement commence avec panache en sol mineur avant de glisser rapidement à travers différentes gammes vers une partie centrale expansive en ut majeur, suivie par un retour à la composition du début. Le 3ème et le 4ème mouvements sont des danses (la section centrale du Presto a ses accents sur le deuxième battement, typique de la forme des danses locales) qui sont arrangés en subtils mouvements lents. Le deuxième Adagio en particulier a une merveilleuse qualité intemporelle, ouvrant et concluant avec des phrases récitatives pour les violoncelles et les contre-basses.[...]" cité d'un texte de Gregory Rose, dans une traduction de Isabelle Marcoul, publié en 1993 dans ce livret du CD Chandos CHAN 9195.
Christoph von DOHNANYI dirige le «Koelner Rundfunk-Sinfonieorchester» - l'Orchestre symphonique du WDR de Cologne - dont il était à cette époque le chef titulaire. Il s'agit d'une prise de son faite en 1965, provenant des archives de la WDR. Il semble s'agir d'un enregistrement fait en studio: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Voici donc...
Leos Janacek, Suite pour orchestre à cordes, JW VI/2, Koelner Rundfunk-Sinfonieorchester, Christoph von Dohnanyi, 1965
1. Moderato 05:00 (-> 05:00)
2. Adagio 02:49 (-> 07:49)
3. Andante con moto 01:17 (-> 09:06)
4. Presto - Andante - Presto 03:23 (-> 12:29)
5. Adagio 04:13 (-> 16:42)
6. Andante 03:21 (-> 20:03)
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Leos JANACEK et sa fiancée Zdenka Schulsova en 1888
Christoph von DOHNANYI, date ??, photographe ??, lieu ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!