Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Christoph von DOHNANYI, cliquer pour une vue agrandie
Christoph von DOHNANYI, cliquer pour une vue agrandie
Christoph von DOHNANYI, Cleveland, Severance Hall 1983, cliquer pour une vue agrandie
Embed from Getty Images

Leos JANACEK et sa fiancée Zdenka Schulsova en 1888, cliquer pour une vue agrandie
Leos JANACEK, cliquer pour une vue agrandie
Christoph von DOHNANYI, date ??, photographe ??, lieu ??, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Dohnanyi Chr 155 250
À droite: Leos JANACEK et sa fiancée Zdenka Schulsova en 1888; en-dessous Leos JANACEK, un portrait que l'on trouve à de nombreux endroits sur la toile, mais dont je n'ai pas encore pu trouver les références exactes: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Leos JANACEK
Suite pour orchestre à cordes, JW VI/2
Koelner Rundfunk-Sinfonieorchester
Christoph von DOHNANYI, 1965

Au cours des années 1870, Leos Janacek compose un certain nombre de petites pièces chorales et instrumentales, telle la Suite pour orchestre à cordes en 1877, suivie, un an plus tard, par l’Idylle, JW VI/3, pour cordes elle aussi.
En dehors d’une oeuvre écrite pendant ses études à Prague et d’une autre désormais perdue, ce sont les premières compositions de Janacek pour ensemble orchestral.
Deux ans plus tard, alors qu’il était absorbé par ses études à Leipzig, Janacek rejeta cette oeuvre, estimant qu’elle n’avait aucune valeur; il confirma ce verdict à son biographe Max Brod en 1924. Néanmoins, en 1926, il revint apparemment sur sa condamnation de la Suite, puisqu’il l’examina attentivement, la revisa et donna son accord pour sa publication. (ref.: John Tyrrell, 2000, livret du CD Chandos CHAN 9816.

"[...] La Suite semble avoir été écrite à l’automne 1877, et fut créée sous la direction de Janácek le 2 décembre 1877 au Besední dum de Brno. Au départ, le compositeur donna des titres qui évoquaient les anciennes suites de danses baroques – “Prélude”, “Allemande”, “Sarabande”, “Scherzo”, “Air” et “Finale” – aux différents mouvements, mais il y renonça au moment de la publication, ayant le sentiment que ni leur style et ni leur caractère ne correspondaient à ceux des modèles baroques. Des échos de Dvorák sont en revanche clairement discernables par moments, particulièrement dans le premier mouvement, et l’on sait que Janácek dirigea sa Sérénade pour cordes en mi, opus 22 (B 52), peu après sa composition en 1875. [...]" cité d'un texte de Graham Melville-Mason, dans une traduction de Josée Bégaud, publié en 2011 dans ce livret du CD Chandos CHAN 10678.

"[...] Le premier mouvement commence avec panache en sol mineur avant de glisser rapidement à travers différentes gammes vers une partie centrale expansive en ut majeur, suivie par un retour à la composition du début. Le 3ème et le 4ème mouvements sont des danses (la section centrale du Presto a ses accents sur le deuxième battement, typique de la forme des danses locales) qui sont arrangés en subtils mouvements lents. Le deuxième Adagio en particulier a une merveilleuse qualité intemporelle, ouvrant et concluant avec des phrases récitatives pour les violoncelles et les contre-basses.[...]" cité d'un texte de Gregory Rose, dans une traduction de Isabelle Marcoul, publié en 1993 dans ce livret du CD Chandos CHAN 9195.
Logo de la WDR3 avant le 4 avril 2004

Christoph von DOHNANYI dirige le «Koelner Rundfunk-Sinfonieorchester» - l'Orchestre symphonique du WDR de Cologne - dont il était à cette époque le chef titulaire. Il s'agit d'une prise de son faite en 1965, provenant des archives de la WDR. Il semble s'agir d'un enregistrement fait en studio: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Voici donc...

Leos Janacek, Suite pour orchestre à cordes, JW VI/2, Koelner Rundfunk-Sinfonieorchester, Christoph von Dohnanyi, 1965

1. Moderato                   05:00 (-> 05:00)
2. Adagio                     02:49 (-> 07:49)
3. Andante con moto           01:17 (-> 09:06)
4. Presto - Andante - Presto  03:23 (-> 12:29)
5. Adagio                     04:13 (-> 16:42)
6. Andante                    03:21 (-> 20:03)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

6 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Leos JANACEK et sa fiancée Zdenka Schulsova en 1888
Leos JANACEK et sa fiancée Zdenka Schulsova en 1888


Christoph von DOHNANYI, date ??, photographe ??, lieu ??

Christoph von DOHNANYI, date ??, photographe ??, lieu ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!