Chef d'orchestre et compositeur de nationalité allemande
24.08.1886, Henkendorf/Westpreussen (Hanki) - 13.09.1963, Berlin
Otto Dobrindt est né dans une famille de musiciens, son père étant chef d'orchestre et sa mère chanteuse: c'est auprès d'eux qu'il apprend à aimer la musique, qu'il commence à apprendre le piano et le violon. Il poursuit ses études au 'Scharwenka-Konservatorium' de Berlin ('Konservatorium der Musik Klindworth-Scharwenka' fondé par Xaver Scharwenka et son frère Philipp). Pendant la Première Guerre Mondiale il est gravement blessé au bras droit, ce qui termine abruptement son début de carrière comme pianiste.
Après la guerre Otto Dobrindt débute comme régisseur de plateau auprès de la maison de disques 'Carl Lindström AG', peu après il est nommé régisseur de plateau en chef.
À partir de 1925 il commence à produire lui-même divers disques sous plusieurs pseudonymes (entre autres 'Saxophon-Orchester Dobbri', 'Odeon Tanz-Orchester', 'Wiener Bohéme-Orchester', Dobbri, Robert Renard, Eddie Saxon, Frank Sandlers, Eric Harden, Götz Höhne, Horst Platen), de genres très variés, allant du swing à la musique classique légère.
Son 'Orchester Otto Dobrindt' enregistre pour la maison de disque UFA plusieurs disques avec quelques artistes-étoiles de cette époque, comme par exemple Lilian Harvey, Willy Fritsch, Hans Albers, Zarah Leander.
En 1935 Otto Dobrindt est engagé comme chef de l'orchestre de musique légère du 'Deutschlandsender'.
En 1945 il est nommé chef du 'Grosses Unterhaltungsorchester' de la 'Berliner Rundfunk', la radio du secteur Est de Berlin. Il dirige aussi plusieurs autres orchestres de l'Allemagne de l'Est.
Pour quelques photos et documents très intéressants illustrant cette période voir cette page du site grammophon-platten.de, dont est extraite la photo ci-dessous montrant le «Saxophon Orchester Dobbri» dans le studio d'enregistrement de la «Lindström» (Carl Lindström SO 33, Schlesische Straße 26 - Raum 1) datant probablement de 1927 ou 1928. Otto Dobrindt est à l'extrême-droite de cette photo.
Ci-dessous un extrait de ??, décembre 1955