Maurice RAVEL
Histoires naturelles, textes de Jules Renard, M 50
Hertha TÖPPER
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Dean DIXON, 30.05.1958, musica viva
Les Histoires naturelles sont un recueil de cinq mélodies composées par Maurice Ravel en 1906 sur des textes extraits des Histoires naturelles de Jules Renard (composées à l'origine pour voix et piano). Les 5 mélodies sont dédicacées à Jane Bathori, Madeleine Picard, Mme Alfred Edwards (= Misla Godebski), Émile Engel et Jean Roger-Ducasse.
À gauche: un portrait de Maurice Ravel à peu près contemporain de cette composition. Ref: Maurice Ravel, Date d'édition: 1910, Type: Portraits,image fixe,photographie, Format: 1 photogr. pos. ; 10,5 x 8 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8423948g, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.RavelM.006, Relation: Notice de recueil, Relation: photo, Appartient aux ensembles documentaires: IconMUS1, IconMUSNum, IconMUS0, Provenance: bnf.fr.
En-dessous: Hertha Toepper dans les années 1950, provenance exacte de la photo inconnue: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
La première édition eut lieu le 12 juin 1907 avec Jane Bathori et le compositeur au piano, salle Érard à Paris. Ce fut un certain choc pour le public parisien, notamment à cause du choix des textes animaliers à l'humour particulier, en prose, et par le traitement musical qu'en proposa Ravel. Ces choix étaient à l'encontre de ce qui se pratiquait alors dans les salons de la capitale, et certains, comme Gabriel Fauré et Claude Debussy, restèrent quelque peu choqués par cette musique novatrice.
Quelques commentaires, cités des notes rédigées en 2009 par Roger Nichols pour Hyperion, dans une traduction de Marie-Stella Pâris:
"[...] Son principal crime a consisté à éliminer quelques-uns des «e» muets finaux, dans le style populaire du café concert. Dans Le paon initial, le ton pompeux du paon est sapé par le raccourcissement de «la fi-an-cé-e n’ar-ri-ve pas» en «la fian-cé’ n’ar-riv’ pas». Il y a même eu des cris lorsque, dans Le grillon, alors que le grillon se repose («Il se repose»), la musique de Ravel s’est soudain arrêtée.
Tout aussi déconcertant, après les mouvements très animés du grillon (que certains critiques ont comparé à Ravel lui-même), survient un épilogue visionnaire et magique en ré bémol majeur, où Ravel a admis plus tard s’être délibérément abandonné à ses penchants romantiques. Debussy qui, en 1907, n’était plus son ami, a déploré «l’américanisme voulu» des passages les plus enjoués du cycle, mais il a quand même dû admettre que Le cygne était une magnifique musique. La partie de piano est marquée «très doux et enveloppé à la pédale» et l’opposition entre sept doubles croches à la main droite et deux à la main gauche permet une progression naturelle, très différente des gestes précis du grillon. Ravel a dédié cette mélodie à Misia Godebska, une femme qui jouait un rôle actif dans les milieux musicaux parisiens et qui allait bientôt devenir le bras droit de Diaghilev; il n’est pas impossible que Ravel l’ait imaginée sous les traits du cygne, glissant en douceur dans la haute société et tirant profit de toutes les situations.
«Ça n’a pas mordu, ce soir», se plaint le pêcheur au début du Martin-pêcheur. Les accords froids comme du diamant, presque messiaeniques ne réagissent pas (contrairement à l’auditoire de 1907, qui était parvenu au sommet de son indignation), mais poursuivent leur chemin «on ne peut plus lent». On a ici une musique de silence, la chanteuse traduisant l’essoufflement en respirant profondément. Pour Pierre Bernac, c’était «la mélodie la plus difficile du recueil». Mais pour le pianiste, les pires moments se trouvent dans La pintade. Avec ses gruppetti et ses acciaccaturas explosives et stridentes, elle se réfère non seulement à l’Alborada del gracioso, mais aussi à une autre pièce où il est question de volailles, «Baba-Yaga» dans les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Elle fournit à l’ensemble un finale divertissant et simple sur le plan esthétique, mais montre aussi le côté agressif de Ravel.[...]" Citations extraites des notes rédigées en 2009 par Roger Nichols pour Hyperion, dans une traduction de Marie-Stella Pâris.
Pour les textes voir par exemple cette page de l'excellent site www.recmusic.org de Emily Ezust.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Le 30 mai 1958, lors d'un concert de la série musica viva, Dean DIXON dirigeait l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise dans des oeuvres de Rolf Liebermann (Sinfonie 1949), Hans Werner Henze (Nachtstücke und Arien, avec Gloria DAVY), Maurice Ravel (Histoires naturelles, avec Herta TÖPPER) et Paul Hindemith (Konzertmusik).
C'est cet enregistrement des savoureuses Histoires naturelles de Maurice Ravel que je vous propose d'écouter: le document est une splendide perle des archives de la Radio bavaroise de Munich.
Voici donc...
Maurice Ravel, Histoires naturelles, textes de Jules Renard, M 50, Hertha Töpper, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Dean Dixon, 30.05.1958, musica viva
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
Radiodiffusion (Archives Radio Bavaroise Munich) -> WAV -> FLAC
5 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Maurice Ravel, Date d'édition: 1910, Type: Portraits,image fixe,photographie, Format: 1 photogr. pos. ; 10,5 x 8 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8423948g, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.RavelM.006, Relation: Notice de recueil, Relation: photo, Appartient aux ensembles documentaires: IconMUS1, IconMUSNum, IconMUS0, Provenance: bnf.fr
Maurice Ravel, Date d'édition: 1910, Type: Portraits,image fixe,photographie, Format: 1 photogr. pos. ; 10,5 x 8 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8423948g, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.RavelM.006, Relation: Notice de recueil, Relation: photo, Appartient aux ensembles documentaires: IconMUS1, IconMUSNum, IconMUS0, Provenance: bnf.fr
<retour>
Hertha Toepper dans les années 1950, provenance exacte de la photo inconnue
Hertha Toepper dans les années 1950, provenance exacte de la photo inconnue
<retour>
Dean DIXON, photo parue entre autres sur la pochette
du disque Musicaphon BM 30 SL 1702
Dean DIXON, photo parue entre autres sur la pochette
du disque Musicaphon BM 30 SL 1702
<retour>