Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Victor Desarzens dirigeant son Orchestre de Chambre de Lausanne. Le photographe est Patrice Tourenne, Paris
Victor Desarzens dirigeant l'OCL en 1958
Kopf Bild Desarzens 155 250
Photo illustrant l'en-tête:  Victor Desarzens dirigeant Le Vin Herbé de Frank Martin en 1964, Église Saint-François, Place Saint-François 10, 1003 Lausanne, une photo de Jacques Thévoz.
Portraits à gauche:
* 1964,  Victor Desarzens dirigeant son Orchestre de Chambre de Lausanne. Le photographe est Patrice Tourenne, Paris.
* 1958,  Victor Desarzens dirigeant son Orchestre de Chambre de Lausanne

Ces trois photos sont présentées ici avec l'aimable autorisation de sa fille Martine Desarzens, tous droits réservés.
Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto No 1 pour flûte et orchestre
en sol majeur, KV 313 (285c)
Fernand CARATGÉ
Orchestre de chambre de Lausanne, Victor DESARZENS
Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur cette page du groupe Victor Desarzens du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier (s'il n'est pas déjà intégré dans votre navigateur web).
Ce concerto est le premier de trois concertos commandés en 1777 par Willem van Britten de Jong (aussi connu sous le nom de Ferdinand De Jean), un riche commerçant et amateur de flûte néerlandais.

Mozart séjourne à Mannheim, à la recherche d'un nouvel emploi. Il se lie d'amitié avec Johann Baptist Wendling, le flûtiste de l'Orchestre de Mannheim, qui lui procure cette commande: c'est dans cette ville que Mozart achève de composer ce premier concerto, en janvier 1778.

Bien qu'il n'existe plus de partition autographe, ce concerto est considéré comme étant authentique. C'est le seul que Mozart compose uniquement pour la flûte, le second - KV 314 - étant une transposition en ré majeur de son concerto pour hautbois, et le troisième de la commande n'ayant jamais été composé.

Bien qu'à cette époque Mozart n'aimait pas la flûte, il réalise un chef d'oeuvre, montrant qu'il sait passer outre des ses sentiments. Un concerto d'ailleurs trop difficile pour De Jean, qui voulait une oeuvre facile à interpréter, pour un flûtiste amateur: ignorant les termes de la commande, Mozart crée par contre une oeuvre d'une grande virtuosité technique, et aussi d'une grande profondeur musicale, une composition peut-être influencée par Wendling.

La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP, ainsi que visualisée sur cette page du site dme.mozarteum.at, qui en propose également une étude détaillée.
Caratge Fernand Desarzens Victor
Photo ci-dessus: Fernand Caratgé et Victor Desarzens, avec une dédicace de Fernand Caratgé à son élève Günter Rumpel, extrait d'une photo de la collection privée de Günter Rumpel, publiée ici avec son aimable autorisation. Tous droits réservés, reproduction interdite sans l'accord écrit de Günter Rumpel. Je ne connais pas la source exacte de la photo de Victor Desarzens.

Dans l'interprétation que j'ai le plaisir de vous présenter sur cette page Fernand CARATGÉ est accompagné par l'Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par son chef fondateur Victor DESARZENS.

L'histoire de ces enregistrements des concertos KV 313 et 314 avec Fernand Caratgé en soliste... Ils proviennent de la collection de René Jean BRASSENS, élève de Fernand Caratgé de 1954 à 1959. René Jean Brassens a reçu ces deux enregistrements de Fernand Caratgé lui-même, sur une cassette audio, lorsqu'il est allé le revoir en 1981 (Fernand Caratgé avait du être hospitalisé pour une grave opération). Son fils Florent BRASSENS a fait transférer la cassette sur un CD - par un magasin spécialisé - puis en a extrait les fichiers en format flac et - par l'intermédiaire de Mathilde LE TAC - mis ceux-ci à ma disposition pour les présenter sur cette page, et ainsi les rendre accessibles à tous! Je les remercie tous trois très chaleureusement pour leur générosité!

Il est fort probable qu'il s'agit là des enregistrements parus sur le disque Chant du Monde LDX-A 8224. Ils ont été réédités au moins une fois, sur le disque Chant du Monde LDX-SP 1529. Ces disques sont devenus hélas quasiment introuvables, je n'ai pu les trouver mentionnés que dans les catalogues de la «Bibliothèque Nationale de France» - Notice no: FRBNF37814138 et Notice no: FRBNF37813458 - et de la «Sächsische Landesbibliothek - Staats- und Universitätsbibliothek Dresden» - Sig.: Fon-SLP-A 481. Les deux catalogues donnent 1960 comme année de première publication.

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de comparer cet enregistrement avec ceux de ces disques, ces derniers ne pouvant être écoutés que sur place, à Paris ou à Dresde: si une personne visitant cette page a l'occasion de pouvoir faire cette comparaison, le résultat m'intéresse beaucoup -> Vos remarques!

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Flötenkonzert Nr. 1 in G-dur, KV 313 (285c), Fernand Caratgé, Orchestre de chambre de Lausanne, Victor Desarzens (1. Allegro maestoso 10:03, 2. Adagio non troppo 09:22, 3. Tempo di Menuetto (Rondeau) 06:58)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Cassette audio (collection de René Jean Brassens, transfert de Florent Brassens) -> CD  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)  et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.