Peter TSCHAIKOWSKI
Ouverture solennelle 1812 en mi bémol majeur, Op. 49
Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam
Pierre DERVAUX
MMS-2173
Photo illustrant l'en-tête: extrait d'une photo de presse parue par exemple sur la pochette du disque Seraphim S-6010.
Portrait à droite: Pierre Dervaux en 1957, photo de presse Pathé, une photographie de Jean Mainbourg, publiée en 1958 dans le livret de l'album DTX 276 de Pathé, Airs de coloratura – Mado Robin, Orchestre de l’Opéra, Pierre Dervaux – 33T Pathé DTX 276, mat. 2C 053-11691 (enr à Paris, 31/01, 28/03, 24/05, 31/10, 08 et 09/11/1957)
L'Ouverture Solennelle «1812», également appelée «L'Année 1812» ou «Ouverture 1812», que Tschaikowski écrit en 1881 est en fait un poème symphonique. Il s'agit d'une oeuvre commandée par l'intermédiaire de Nikolaj Rubinstein pour l'inauguration de l'Exposition Industrielle et Artistique de Moscou. Il était prévu de la jouer pour la consécration de l'Église du Saint-Sauveur et la commémoration de la défaite française après le grand incendie de Moscou, Tschaikowski aurait aimé la faire jouer sur le parvis de cette église. La première audition fut toutefois donnée en concert le 20 août 1882, sous la direction de Ippolit Altani, la consécration de la cathédrale ayant été repoussée d'un an à la suite d'un attentat contre le tsar Alexandre II.
Après l'introduction, cinq épisodes distincts s'enchaînent: Intermède (préparatifs à la bataille, trompette et tambour), le côté français (échos de la Marseillaise), le côté russe (deux mélodies de chants populaires), développement opposant les deux partis adverses avec leurs thèmes respectifs, et apothéose, avec la reprise fortissimo du choral du début qui aboutit à l'hymne impérial «Dieu garde la tsar».
Le Largo introductif décrit donc la peur des assiégés, et aussi leurs supplications, leur désir de salut et de victoire, avec le choral des armées russes «Dieu, sauve ton peuple».
L'allure dynamique s'accélère (Andante) et des signaux lointains annoncent l'approche de l'armée des envahisseurs. La fin tranquille de cet épisode paraît comme le calme avant la tempête qui éclate dans la partie centrale (Allegro giusto) avec toute sa violence.
La conclusion est caractéristique: après la reprise retentit, comme une prière d'actions de grâces le choral, grandiosement instrumenté, du Largo de l'introduction. Celui-ci conduit à une marche triomphale dont l'éclat glorieux se fait entendre à l'appel des claires fanfares de l'Andante. En même temps résonne le vieil hymne tsariste qui achève cette page en apothéose.
À noter que durant la période soviétique, le thème de l'hymne «Dieu sauve le tsar» fut souvent remplacé par celui du choeur final de l'opéra «Une vie pour le tsar» de Mikhaïl Glinka, ceci convenant mieux au contexte politique de l'URSS.
Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple cette page du site wiki.tchaikovsky-research.net.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Pierre DERVAUX dirige ici un orchestre nommé «Orchestre Philharmonique d'Amsterdam»... Cet «Orchestre Philharmonique d'Amsterdam» - ou «Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam» - n'a probablement existé que pour le disque, on le trouve souvent mentionné dans de nombreux disques de Concert Hall / Musical Masterpiece Society: il a certainement été formé pour l'occasion, avec des musiciens venant de plusieurs orchestres.
Selon le Dictionnaire des interprètes d'Alain Pâris, ainsi que cette page de Wikipedia, un «Amsterdams Philharmonisch Orkest» a été fondé en 1953, puis dissout en 1986 pour être intégré dans l'actuel «Nederlands Philharmonisch Orkest»: je ne pense toutefois pas qu'il s'agisse de l'orchestre de ce disque, étant donné que de 1953 à 1969 son nom était «Kunstmaand Orkest», l'orchestre du «Amsterdamse festival Kunstmaand». Ce n'est qu'en 1969 qu'il a reçu le nom de «Amsterdams Philharmonisch Orkest» (APhO). Il est toutefois fort possible - même fort probable - que des musiciens du «Kunstmaand Orkest» aient fait partie de cet «Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam».
Selon d'autres sources l'orchestre était formé avant tout de musiciens de l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise («Radio Filharmonisch Orkest, Hilversum»).
Fort plausible, étant donné que Concert Hall / Musical Masterpiece Society a fait de nombreux enregistrements dans l'Église néo-apostolique de Hilversum.: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Je n'ai pas pu dater exactement l'enregistrement. Le site forgottenrecords.com indique certes décembre 1960, mais je ne connais pas d'autre référence pour pouvoir recouper cette datation, qui est toutefois assez plausible: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
C'est - à ma connaissance - l'unique enregistrement de cette oeuvre que Pierre Dervaux ait fait pour le disque, l'interprétation est superbe!
Voici donc...
Peter Tschaikowski, Ouverture solennelle 1812 (Festouvertüre) in Es-Dur, Op. 49, Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam, Pierre Dervaux, MMS-2173 (Largo - Allegro giusto 14:22)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
MMS-2173 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles -> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Les interprétations de cette oeuvre actuellement - avril 2015 - disponibles dans les pages de mon site:
* Vienna Festival Orchestra, Victor DESARZENS, Whitehall WH 20014
* Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam, Pierre DERVAUX, MMS-2173
* Musical Masterworks Symphony Orchestra, Vladimir TERGOWSKI (Walter GOEHR), MMS-5
MMS-2103, Recto de la pochette
<haut de page>
MMS-2173, Étiquette 1ère face
<haut de page>
MMS-2173, Étiquette 2e face
<haut de page>