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Guilde Internationale du Disque MMS 948, étiquette recto, cliquer pour une vue agrandie
Guilde Internationale du Disque MMS 948, étiquette verso, cliquer pour une vue agrandie
Peter RYBAR
Louis Kaufman, portrait fait par Man Ray à Paris, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Dahinden Clemens 155 250
Antonio VIVALDI
Concerto en ré majeur pour deux violons, cordes
et basse continue, RV 513 (FI 222, P 159)
Louis KAUFMAN, violon I, Peter RYBAR, violon II
Théodor SACK, clavecin
Stadtorchester Winterthur
Clemens DAHINDEN
Guilde Internationale du Disque MMS 948

Antonio Vivaldi - grand virtuose du violon - a composé au moins vingtcinq double-concertos pour cet instrument, des premières années du Settecento, qui virent éclore les 2è, 5è, 8è et 11è Concertos de l’Estro Armonico op.3, jusqu’en 1740, avec le double Concerto per violino, con altro violino in lontano, per eco RV 552, sa dernière contribution connue à ce genre.

Pour le RV 513, la seule source connue est l’édition Witvogel de 1736 à Amsterdam: "[...] This is addressed by Fabrizio Ammetto [*] whose article takes up the widespread problem of deformation in the interpretation of sources by eighteenth-century editors. Specifically, Ammetto analyses the Concerto RV 513 by Vivaldi as it exists in one of two collections of Concerti a Cinque Stromenti […] d’Alcuni Famosi Maestri edited by Gerhard Fredrik Witvogel. This is the only composition for two violins published in a single anthology by a living author, and has been preserved only by the Dutch press. The authenticity of the source is not in question; nonetheless the reliability of the text is dubious, particularly in relation to the orchestral parts accompanying the second soloist. In the preparation of the individual parts the publisher Witvogel has distributed the music of the six instrumental parts between five-line staves; this distorts the text and misinterprets the conventions of a typically Vivaldian concerto for two violins.[...]" cité de ce texte de Luca Sala.

(*) Fabrizio Ammetto, I concerti per due violini di Vivaldi (con edizione di RV 513, 521, 528, 764 e ricostruzione di RV 520, 526), dissertazione dottorale, Università di Bologna, Dipartimento di Musica e Spettacolo, 2010; Un concierto para dos violines de Vivaldi en una colección antológica del siglo xviii: cuán atendible es el texto musical en la fuente del RV 513, «Ad Parnassum. A Journal of Eighteenth- and Nineteenth-Century Instrumental Music», XV, 2010, pp. 67-78.

Ce concerto fut certes édité à Amsterdam en 1736, mais on en trouve déja trace, sous la forme des quelques notes d'un incipit, terminant un inventaire dressé par Vivaldi vers 1726-29, et qui pourrait avoir constitué le programme d'un concert, conclu par cette oeuvre (Roger-Claude Travers, reférencié ci-dessous).

"[...] Dès l'attaque du premier Allegro, la puissance expressive de la ritournelle emporte dans un élan irrésistible. Se succèdent alors, entrecoupés par les tutti conquérants, les soli volubiles et impétueux, très élaborés dans leur richesse mélodique, marqués par une technique d'archet brillante, incisive et variée dans les arpèges et brisures, dans les traits de vitesse exigeant des liaisons spéciales, dans la variété des coups d'archets, dans les trilles en chaines.

L'Andante en mi mineur subjugue par ses étranges successione d'harmonies, et la longue suite d'arabesques diaphanes développées par les violons.

Mais l'apothéose reste à venir. Insatiable de gammes, triolets, échelles, passages à la tierce dans les hauteurs, jusqu'au quatrième tutti, Vivaldi, pas encore blasé, mentionne «si ferma a piacimento», et écrit de toutes pièce une virtuosissime cadence pour les deux seigneurs de l'archet, combattant de haute lutte jusqu'au dénouement, résolu par de surprenantes harmonies mineures, mettant fin à l'affrontement.[...]" cité d'un texte de Roger-Claude Travers publié dans ce livret du CD CDS 167 du label Musica Antica.
Guilde Internationale du Disque MMS 948, extrait verso pochette
Guilde Internationale du Disque MMS 948, extrait verso pochette

Cette interprétation réunit Louis KAUFMANPeter RYBAR et l'Orchestre Symphonique de Winterthur dirigé par Clemens DAHINDEN. L'enregistrement paraît sur le petit disque 17cm MMS 948. L'un des deux exemplaires du MMS 948 à ma disposition vient de la collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.

Il a quelques imperfections que je ne peux pas corriger, car elles sont présentes sur les deux exemplaires - par exemple un petit bruit incongru à 04:31 dans le premier mouvement et une transition très brusque à 1:51:910 dans le second mouvement: il doit donc s'agir de défauts provenant de la gravure et/ou de l'enregistrement lui-même.

Un complément d'information venant de Roger-Claude TRAVERS, que je remercie:

1950/LPM.1
Concerto per 2 violini  RV 513; Concerti per 4 violini e violoncello  RV 567 [Op. III n° 7], RV 580 [Op. III n° 10]; Concerto per violoncello  RV 413 (trascrizione di Meylan);
Louis Kaufman, Peter Rybar (violini) [RV 513, RV 567], Anton Fietz, Giuseppe Piraccini (violini [RV 567],  Marcel Cervera (violoncello),  Winterthur Symphonic Orchestra, Clemens Dahinden (dir.)
(Ø   1950  [enregistré du 4 au 8 août 1950 à Zürich, Suisse, salle de bal du Dolder Hôtel)
1.CONCERT HALL SOCIETY (USA) /LP CH - E2 (30)
(©   1950)

Estratti
[RV513]  CONCERT HALL SOCIETY (Grande-Bretagne) /LP CM 84  (30) (+ , RV 455  [Op. VIII n° 9], RV 770 [olim RV 395a ])
[RV513]  CONCERT HALL SOCIETY/ (USA) /LP MMS 84  (30) (+ , RV 455  [Op. VIII n° 9], RV 770 [olim RV 395a ])
[RV 513] CONCERT HALL SOCIETY Grande-Bretagne) /LP CM 948 (30) (+ , RV 455  [Op. VIII n° 9], RV 770 [olim RV 395a ])
[RV 513] ORION(USA) /LP 72101 (+ Mozart, Vaughan Williams) (®   1972) 
[RV 513] ORION (USA)  OR 76252  (30) .  (+(+ RV 230   [Op. III n° 9], RV 522 [Op. III n° 8],  RV 580 [Op. III n° 10]   (®  1978)

Riedizione numerica  del estratto
[RV513]  NAXOS (Hong Kong)  /2CD  8.110297/8 «  Great Violonists . Kaufman  - Vivaldi   » (® 2004)   [+ Il cimento dell’armonia e dell invenzione Op. VIII (integrale) ]

L'enregistrement a été réédité sur le disque Orion ORS 72101. Selon cette fiche de la Phonothèque Suisse le claveciniste est Théodor SACK - plus exactement, cette information est donnée au verso de la pochette du disque ORS 72101, ainsi que sur l'étiquette de sa première face.

Voici donc...

Antonio Vivaldi, Concerto en ré majeur pour deux violons, cordes et basse continue, RV 513 (FI 222, P 159), Louis Kaufman, violon I, Peter Rybar, violon II, Théodor Sack, clavecin, Stadtorchester Winterthur, Clemens Dahinden, Guilde Internationale du Disque MMS 948, enregistré du 4 au 8 août 1950, salle de bal du Dolder Hôtel, Zürich

1. Allegro     06:11
2. Largo       03:06
3. Andante     05:47
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Guilde Internationale du Disque MMS 948, étiquette recto

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