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Ernest BOUR, 22.12.1963, cliquer pour une vue agrandie
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Ernest Bour, 1963, extrait d'une photo du Landesarchiv Baden-Würtemberg, Abt.Staatsarchiv Freiburg W 134 Nr. 073892,clicquer pour voir l'original
MOZART, portrait connu sous le nom de «Mozart de Bologne», clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Bour Ernest 155 250
La photo illustrant l'en-tête de cette rubrique est extraite d'une photo du Landesarchiv Baden-Württemberg, Abt. Staatsarchiv Freiburg, W 134 Nr. 077343b, Donaueschinger Musiktage 1964, 17. Oktober 1964, Urheber: Autor/Fotograf: Willy Pragher, Rechteinhaber: Landesarchiv Baden-Württemberg
Photo à droite: Ernest Bour, 1963, extrait d'une photo du Landesarchiv Baden-Würtemberg, Abt.Staatsarchiv Freiburg W 134 Nr. 073892 (l'original est sous-exposé, d'où l'aspect "laiteux" de cet extrait)
À gauche: Wolfgang-Amadeus Mozart, voir au bas de cette page pour plus de précisions.
Wolfgang Amadeus MOZART
Symphonie No 29 en la majeur, KV 201
Orchestre National de la RTF, Ernest BOUR, 31 mai 1952

Cette symphonie est l’une des dernières symphonies dites «Salzbourgeoises» (c’est-à-dire celles composées en «série» à Salzbourg entre 1770 et 1774) de Wolfgang Amadeus Mozart. Composée probablement au début de l'année 1774, elle se détache nettement du style des symphonies précédentes: Mozart revient à une orchestration plus dépouillée, pas de trompettes, et seulement deux cors.

Une courte description citée du Guide de la musique symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard 1986, ISBN 978-2-213-64075-4:

"[...] 1. ALLEGRO MODERATO (à 2/2): trois sujets se distinguent dans cet ambitieux premier mouvement. Le premier est exposé deux fois (la deuxième, accompagnée d'un solide contrepoint entre les violons et les basses), et conclu par une ritournelle énergique. Le second, en mi, est un chant d'une lumineuse clarté confié au quatuor, suivi d'une ritournelle tout aussi pleine d'assurance; le troisième, enfin, plus inattendu, est présenté avec désinvolture par les violons en imitation, tandis que les basses reprennent l'accompagnement de la ritournelle précédente. Introduit par un court motif chromatique à l'unisson, le développement s'ouvre sur un curieux passage d'imitations entre altos et basses, avant un sujet nouveau dont les modulations mineures, plutôt dramatiques dans un tel contexte, trouvent un écho dans les mesures syncopées qui précèdent la rentrée, - laquelle survient sans changement mais augmentée d'une coda d'une grande puissance, construite à partir du premier sujet.

2. ANDANTE (en ré, à 2/4): calme et berceur, le premier sujet est d'abord confié aux premiers violons, puis aux seconds sous d'habiles broderies des premiers. Le second, en la majeur, encore plus serein, est conclu par une ravissante ritournelle proposée par les cordes, puis les bois et les vents. Parsemé de modulations, le développement ne parvient pas à rompre l'équilibre de l'ensemble. Un bref solo des vents le termine et prélude à la rentrée, variée par de nombreuses modulations ou motifs instrumentaux d'accompagnement qui apportent des couleurs nouvelles, avant une coda tout aussi élaborée que la précédente et s'appuyant également sur le premier sujet, repris ici par les vents.

3. MENUETTO (à 3/4): les deux thèmes du menuet, au rythme saccadé, sont avant tout prétexte à un jeu de questions et réponses auquel tous les instruments prennent une part active,- les vents à découvert apportant leur éclat à la fin de chaque partie. Le trio, en mi majeur, est encore confié aux cordes; mais une tenue des hautbois et des cors rehausse sa mélodie délicate de couleurs plus soutenues. Et le Menuet revient pour sa réexposition avec une énergie toujours renouvelée.

4. ALLEGRO CON SPIRTTO (à 6/8): c'est une fugue irrésistible qui domine le premier sujet de ce dernier mouvement conçu comme un morceau de sonate; richesse de l'orchestration, vigueur du rythme, tout est fait pour que l'auditeur réponde à l'appel. Le second sujet, en mi majeur (créant la même atmosphère que le trio précédent, également en mi), est confié aux cordes mais se situe dans l'exact prolongement du premier, dont le rythme réapparaît jusqu'à une cadence suivie d'une gamme des violons à découvert servant de lever de rideau au développement: ce dernier n'est rien d'autre qu'une variation sur le premier sujet, enrichi d'un contrepoint constant dans lequel les basses jouent un rôle primordial à travers diverses modulations d'une somptueuse richesse expressive. La gamme des violons sert de nouveau à amener la rentrée peu variée, aboutissant à une coda grandiose fondée, une fois encore, sur le premier sujet, - le tout s'achevant sur la même gamme ascendante des violons, ponctuée de deux accords. [...]"
Wolfgang Amadeus MOZART et Ernest BOUR

Le samedi 31 mai 1952  Ernest BOUR dirigeait l'Orchestre National de la Radiodiffusion-Télévision Française, un concert donné à priori au Théâtre des Champs-Élysées de Paris. Je n'ai toutefois pas encore pu en trouver de confirmation: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Au programme de ce concert:

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie No 29, KV 201
Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin
Carl Maria von Weber, Ouverture de Preciosa
Peter Tschaikowski, Symphonie No 4

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie No 29 en la majeur, KV 201, Orchestre National de la RTF, Ernest Bour, 31 mai 1952

1. Allegro moderato        05:11
2. Andante                 05:38
3. Menuetto et Trio        03:01
4. Allegro con spirito     03:44
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives RTF resp. INA) -> WAV -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Mozart Martini Bologna 1777
Ce portrait connu sous le nom de «Mozart de Bologne» est une copie exécutée en 1777 à Salzbourg par un peintre inconnu d'une toile originale perdue qui avait elle-même été peinte pour le père Martini à Bologne pour sa galerie de compositeurs. L'oeuvre est aujourd'hui exposée au Musée civique bibliographique et musical de Bologne (Museo internazionale et biblioteca della musica di Bologna). Leopold Mozart, le père de W. A. Mozart, écrivit au sujet de ce portrait : «il a peu de valeur comme oeuvre d'art mais en ce qui concerne la ressemblance, je peux vous assurer qu'il est parfait». (texte original: «Malerisch hat es wenig wert, aber was die Ähnlichkeit anbetrifft, so versichere ich Ihnen, dass es ihm ganz und gar ähnlich sieht.» Lettre de Leopold Mozart au Padre Martini de Bologne du 22 décembre 1777 (MBA II, pp. 204f, No. 396). Cité d'après cette page de Wikipedia.