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Pierre BOULEZ, répétition de l'«Histoire du soldat» d'Igor Stravinski au Domaine musical, France, novembre 1966, © Boris Lipnitzki / Studio Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6. Numéro d'image :  4623-2, Numéro d'inventaire : LIP-2049-006, cliquer pour voir l'original
Pierre BOULEZ et Jean-Louis BARRAULT, répétition de l'«Histoire du soldat» d'Igor Stravinski au Domaine musical, France, novembre 1966, © Boris Lipnitzki / Studio Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6. Numéro d'image : 18784-1, Numéro d'inventaire : LIP-2049-008, cliquer pour voir l'original
Bela Bartok (1881-1975), compositeur hongrois, mars 1939, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 8942-14, Numéro d'inventaire: LIP-2019-003, cliquer pour voir l'original
Pierre BOULEZ, répétition de l'«Histoire du soldat» d'Igor Stravinski au Domaine musical, France, novembre 1966, © Boris Lipnitzki / Studio Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6. Numéro d'image :  4623-2, Numéro d'inventaire : LIP-2049-006, cliquer pour voir l'original
Bela BARTOK (1881-1975), compositeur hongrois, mars 1939, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 71972-28, Numéro d'inventaire: LIP-2019-007, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Boulez 155 250
Le portrait de Pierre BOULEZ illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait de cette photo du site PARISENIMAGES.
Portraits à droite et à gauche: Bela Bartok, mars 1939, Pierre Boulez, répétition de l'«Histoire du soldat» d'Igor Stravinski au Domaine musical, France, novembre 1966, Numéro d'image: 8942-14 resp. 4623-2, Numéro d'inventaire: LIP-2019-003 resp. LIP-2049-003, sur le portrait à gauche Pierre BOULEZ avec Jean-Louis Barrault, Numéro d'image: 18784-1, Numéro d'inventaire: LIP-2049-008. En-dessous Bela BARTOK, mars 1939, Numéro d'image: 71972-28, Numéro d'inventaire: LIP-2019-007
Pour ces photos: © Boris Lipnitzki / Studio Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent
Béla BARTOK
Cantata profana Sz 94, BB 100
A kilenc csodaszarvas - Les neuf cerfs enchantés
pour double choeur mixte, ténor, baryton et orchestre
Lorenz FEHENBERGER, ténor, Heinz REHFUSS, baryton
Choeur et Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise
Pierre BOULEZ, 17 avril 1964

La Cantata profana est une oeuvre pour ténor, baryton, choeur et orchestre que Béla Bartok compose en 1930; elle fut donnée en première audition le 25 mai 1934 à la BBC par l'Orchestre symphonique de la BBC dirigé par Aylmer Buesst, avec le ténor Trefor Jones et le baryton Frank Phillips (le texte ayant été traduit en anglais par M.D. Calvocoressi).

Le texte de la cantate s'inspire d'une colinda, un chant de Noël roumain, que Bela Bartok traduit en hongrois (le texte fut aussi traduit en allemand par Bence Szabolcsi). L'oeuvre raconte comment un chasseur apprend à ses neuf fils l'art de chasser. Un jour, en passant un pont enchanté, ses neufs fils sont transformés en cerfs. Leur père arrive, les vise de son arc, mais lorsqu'il comprend que ce sont ses fils, il les prie de rentrer à la maison. Les cerfs répondent que ce n'est plus possible car leurs bois ne pourraient pas passer la porte. Ils commencent alors une nouvelle vie dans la forêt.

Pour plus de détails voir par exemple cette page en anglais de Wikipedia.

"[...] Cette cantate occupe une place à part dans l'oeuvre de Béla Bartok. Opus cher au coeur du musicien, elle reflète les aspirations intimes de l'homme et formule de manière excplicite son credo: hymne à la liberté et pureté originelle. Elle s'inspire de la philosophie de Jean-Jacques Rousseau et met à nu l'éthique et les idées généreuses qui soutinrent la création et les actes du compositeur [...]" Faizal Zeghoudi dans le commentaire d'une représentation de cette oeuvre en ballet.
Le 17 avril 1964 Pierre BOULEZ dirige l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise dans un concert de la série Musica viva. Au programme:

- Igor Strawinsky, Die Sintflut
- Olivier Messiaen, Oiseaux exotiques, avec Yvonne Loriod
- Béla Bartok, Cantata profana (A kilenc csodaszarvas - Les Neuf Cerfs enchantés - Die Zauberhirsche), Sz. 94, BB 100

Dans la cantate profane les solistes sont Lorenz FEHENBERGER, ténor
(chantant le rôle des cerfs), et Heinz REHFUSS (lien interne), baryton (chantant le rôle du père). L'oeuvre est interprétée en allemand, le texte diffère toutefois légèrement de celui de la traduction originale de Benedikt Szabolcsi (cliquer sur l'onglet ci-dessous pour voir ce texte).

Traduction en langue allemande de Benedikt SZABOLCSI


Comme les trois mouvements s'enchaînent l'oeuvre est dans un seul fichier FLAC; ci-dessous sont donnés - entre () - les temps approximatifs cumulés à la fin du 1er resp. 2e mouvement.

Voici donc...

Bela Bartok, Cantata profana für Doppelchor, Soli und Orchester, Die Zauberhirsche, Sz 94, BB 100, Lorenz Fehenberger, Tenor, Heinz Rehfuss, Bariton, Chor und Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Pierre Boulez, 17 avril 1964 (1. "Wunder hört ihr sagen" Molto moderato - Allegro molto (env. 07:30), 2. "Lange harrt der Alte" Andante (env. 14:30), 3. "Wunder ward euch kund heut'" Moderato 17:40)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives Radio Bavaroise Münich resp. ARD) -> WAV -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.