Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
STE 50068, recto, cliquer pour une vue agrandie
STE 50068, étiquette verso, cliquer pour une vue agrandie
Louis MARTINI, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Boulay Laurence 155 250
Michel-Richard DELALANDE
Te Deum pour soli, choeur et orchestre
Chorale Des Jeunesses Musicales De France
Chef de choeur: Laurence BOULAY
Edith SELIG, Martha ANGELICI, sopranos
Jean-Jacques LESUEUR, ténor
Andre MEURANT, haute-contre
Georges ABDOUN, basse
Anne-Marie BECKENSTEINER, clavecin
Marie-Claire ALAIN, orgue
Ludovic VAILLANT, trompette
Orchestre Jean-François Paillard
Louis MARTINI
8-10 mars 1961, Église Notre-Dame du Liban, Paris
Responsable de la réalisation: Laurence Boulay
Prise de son: Studio Hoche-Barclay
Ingénieur du son: Daniel Madelaine
Erato STE 50068

Pour sa réalisation du Te Deum de Michel-Richard DELALANDE, Laurence BOULAY a rédigé une excellente, courte présentation, publiée au verso de la pochette du disque Erato STE 50068:

"[...] Des quelque 70 grands motets pour soli, choeur et orchestre de Delalande, le Te Deum est certainement le plus connu.

La première version de cette oeuvre fut composée en 1684 par un jeune homme de 27 ans qui faisait depuis un an ses débuts à Versailles. C'est en effet en 1683 que Michel-Richard Delalande fut nommé après concours sous-maître de la Chapelle royale, et c'est à partir de cette date que grandit sans cesse la faveur de Louis XIV pour celui qu'il avait choisi, et qui finit par cumuler, à la fin du règne, toutes les charges officielles de la musique à la Cour.


[...] Delalande écrivit deux versions du Te Deum. Celle de 1684 - la première - est conservée en manuscrit à la Bibliothèque de Versailles, avec 26 autres motets. La copie, datée de 1689-1690, fut faire par Philidor.
«Sire, - écrit le Bibliothécaire du Roi dans la préface - l'ordre que votre Majesté a eu la bonté de donner à Fossard et à moy de recueillir tout ce quie se fait de plus beau en musique, tant pour la Chapelle que pour la Chambre, m'a fait entreprendre ce recueil qui contient tout les motets de M. Delalande. Je les ay mis dans le plus bel ordre qu'il m'a été possible et m'ay rien négligé pour des ouvrages qui ont esté honorés de votre glorieuse approbation» Philidor l'aisné

Ayant repris son texte plus tard, - peut-être à l'extrême fin du 17e siècle, - Delalande ne conserva de la version primitive que la symphonie d'ouverture et refondit complètement le reste de l'oeuvre. Les thèmes sont plus largement dessinés, plus expressifs, plus travaillés. Les choeurs ont gagné en puissance, en noblesse et en profondeur. C'est sous cette forme que Colin de Blamont publia le Te Deum de son Maître dans la grande édition des motets de Delalande entreprise en 1729 par ordre de Louis XV.
Ce motet nous paraît être l'oeuvre d'un musicien maître de sa plume et d'un chrétien ayant approfondi le texte sacré.
Divers manuscrits conservés à la Bibliothèque du Conservatoire de Paris, comparés à l'édition de 1729, nous ont servi à établir notre partition: ici ou là, un ornement, une articulation différente, une annotation, nous ont servit à des exécutions de l'oeuvre, ainsi qu'en témoignent de nombreuses annotations au crayon. Ici, un nom de chanteur («Mademoiselle Laisné», «Mademoiselle Lair»), une indication d'interprétation sont inscrits en rouge. Ailleurs des coupures ont été faites: les versets «Dignare, Domine» et «Miserere nostri...» sont rayés et remplacés par une page d'un auteur anonyme, copiée par une autre main.

Intéressante aussi est la copie, datée de 1763, qui reproduit assez fidèlement l'édition de Colin de Blamont. Elle prouve que ce Te Deum était encore chanté dans la seconde moitié du 18e siècle. On sait d'ailleurs par le «Mercure de France» que ce motet fut donné très régulièrement dans la première moitié du 18e siècle.

Ni l'édition de 1729, ni les divers manuscrits ne font état de toutes les parties instrumentales de l'oeuvre. Seules sont conservées deux parties de «dessus» - quelquefois une seule - et la basse. Il faut donc reconstituer les parties intermédiaires qui manquent. L'instrumentation, sans être détaillée, est, dans l'édition tout au moins, plus précise que dans d'autres motets du même auteur. Les mentions «violons», «flûte allemande», «hautbois seul», «trompettes» et «timbales» viennent nous guider et seuls des détails d'orchestration - dans l'ouverture, dans les choeurs et dans certains airs - restent à fixer.

Cette hymne de louange et de joie comprend un grand nombre de courts versets. Avec son habituel souci de variété dans l'équilibre, Delalande ne traita pas toujours chaque verset séparément: il en eut résulté une trop grande fragmentation de l'oeuvre.
À plusieurs reprises il réunit les versets qui forment un tout et les confie au même soliste ou au choeur. D'autres, exprimés par des voix différentes, s'enchaînent sans interruption: le choeur «Te aeternum Patrem...» et le duo «Tibi omnes Angeli...»; le récit de ténor «Tu ad de teram Dei...»; enfin le trio «Per singulos dies...» et le choeur «Et laudamus nomen tuum...».

Ailleurs, trois versets sont groupés, le premier étant traduit par un récit («Aeterna fac...») et les deux autres par l'air qui le suit («Salvum fac populum tuum»). L'enchaînement et l'alternance des récits, airs, duos, trios et choeurs témoignent toujours d'un souci de traduction fidèle du texte chez notre musicien. Réservant l'affirmation dans la force ou la joie éclatante à la masse chorale, il choisiti la voix soliste (soprano, ténor, basse) et l'instrument qui dialogue avec elle (flûte, hautbois ou violon) en fonction du texte à mettre en valeur. Parfois, même, c'est un seul mot du verset - source d'émotion, de recueillement ou de joie - qui retient particulièrement son attention, et à la lumière duquel il éclaire tout le verset.

Tous les sentiments du croyant mis en face de ce texte sont admirablement ressentis et exprimés par Delalande; affirmation joyeuse et pleine de foi: «Te Deum laudamus»; douceur: «Tibi Cherubim et Seraphim»; joie éclatante: «Et laudamus nomen tuum»; supplication pleine d'humilité: «Dignare, Domine, Miserere»; émotion et tendresse: «Tu ad liberandum»; imploration confiante: «Te ergo quaesumus». Enfin le dernier choeur, dans un magnifique élan, dit la joie du chrétien et affirme avec force sa confiance dans la miséricorde du Seigneur.

Tour à tour majestueux, grave, joyeux, lyrique, recueilli, ce Te Deum représente admirablement la musique religieuse au Grand Siècle.
[...]" cité d'un texte de Laurence Boulay publié au verso de la pochette du disque Erato STE 50068.

La distribution est splendide:

Oublié sur les diverses étiquettes, mentionné seulement au verso de la pochette: Ludovic VAILLANT à la trompette, une superbe interprétation!

Le Te Deum est formé de 18 parties:

01 Symphonie                                          02:02 (-> 02:02)

02 Te Deum laudamus, te Dominum confitemur            00:56 (-> 02:58)
      Nous vous louons, Seigneur, nous vous
      reconnaissons pour le Seigneur

      Trio: 2 soprani et haute-contre
03 Te aeternum Patrem omnis terra veneratur           01:41 (-> 04:39)
      Toute la terre vous vénère, vous, Père éternel
      Choeur
04 Tibi omnes angeli, tibi Coeli et universae
      potestates                                      02:45 (-> 07:24)

      Tibi Cherubim et Seraphim incessabili voce proclamant...
      Les Anges, les Cieux et toutes les Puissances universelles
      Les Chérubins et les Séraphins proclament sans cesse...
      Duo: haute-contre, basse
05 Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth     01:39 (-> 09:03)
      Pleni sunt Coeli et terra majestatis gloriae tuae
      Saint, Saint, Saint est le Seigner, le Dieu des Armées
      Les Cieux et la Terre sont pleins de votre majesté
      et de votre gloire

      Choeur
06 Te gloriosus apostolorum chorus                    02:05 (-> 11:08)
      Te Prophetarum laudabilis numerus
      Te Martyrum candidatus laudat exercitus
      Le choeur glorieux des Apôtres
      La foule louangeuse des Prophètes
      L'armée des Martyrs chante vos louanges
      Duo: 2 soprani
07 Te per orbem terrarum sancta confiteor Ecclesia    01:34 (-> 12:42)
      Patrem immensae majestatis, venerandum tuum verum
      et unicum Filium

      Sanctum quoque Paraclitum Spiritum
      La Sainte Église confesse votre gloire par tout l'univers
      O Père à la majesté infinie et dont nous vénérons le Fils unique
      Et le Saint-Esprit
      Chœur
08 Tu rex gloriae, Christe                            02:42 (-> 15:24)
      Tu Patris sempiternus es Filius
      Tu es Filius Patris
      Vous êtes le Roi de Gloire, ô mon Christ
      Vous êtes à jamais le Fils du Père
      Oui, vous êtes le Fils du Père
      Récit (soprano)
09 Tu ad liberandum suscepturus hominem, non horruisti
      Virginis uterum                                 02:43 (-> 18:07)

      Vous n'avez pas craint d'habiter le sein d'une Vierge
      pour venir sauver les hommes

      Récit (soprano)
10 Tu, devicto mortis aculeo, aperuisti credentibus
      regna caelorum                                  01:51 (-> 19:58)

      Vous avez protégé les croyants des traits de la mort et
      vous leur avez ouvert le royaume des Cieux

      Récit (basse)
11 Tu ad dexteram Dei sedes, in gloria Patris         01:58 (-> 21:56)
      Judex crederis esse venturus
      Vous êtes assis à la droite de Dieu, dans la gloire du Père
      Nous croyons que vous êtes le juge suprême
      Récit (haute-contre)
12 Te ergo quaesumus, tuis famulis subveni
      quos pretioso                                   01:53 (-> 23:49)

      sanguine redemisti
      Nous vous supplions donc d'aider vos serviteurs
      que vous avez rachetés par votre Précieux Sang

      Choeur
13 Aeterna fac cum sanctis tuis in gloria numerari    03:57 (-> 27:46)
      Salvum fac populum tuum Domine, et benedict haereditati tuae
      Et rege eos, et extolle illos usque in aeternum
      Comprenez-les au nombre de vos Saints dans une gloire éternelle
      Sauvez votre peuple, ô Seigneur, et bénissez ses enfants
      Dirigez-les et élevez-les dans l'éternité
      Récit et air (soprano)
14 Per singulos dies benedicimus te (*)                               
      Nous vous bénissons chaque jour
      Trio (2 soprani, haute-contre)
15 Et laudamus nomen tuum in saeculum, et in saeculum
      saeculi                                         03:04 (-> 30:50)

      Et nous louons votre Nom dans tous les siècles des siècles
      Choeur
16 Dignare, Domine, die isto sine peccato
      nos custodire                                   01:04 (-> 31:54)

      Daignez, Seigneur, en ce jour, nous préserver du péché
      Duo (soprano, haute-contre)
17 Miserere nostri, Domine, miserere nostri           01:50 (-> 33:44)
      Fiat misericordia tua, Domine, super nos quemadmodum
      speravimus in te

      Daigne votre miséricorde, Seigneur, se répandre sur nous,
      comme nous avons espéré en vous

      Trio (haute-contre, ténor, basse)
18 In te, Domine, speravi: non confundar in aeternum  04:00 (-> 37:44)
      C'est en Vous, Seigneur, que j'ai placé mon espérance:
      je ne serai pas confondu dans l'éternité

      Choeur

(*) les parties 14 et 15 s'enchaînent, sont donc dans un seul fichier FLAC!

Entre les diverses parties il n'y a en général pas de pause - ou tout au plus une pause courte à très courte: faire donc attention à ce que votre logiciel de lecture des fichiers n'insère pas de pause entre les différents fichiers!!
Michel-Richard Delalande, Te Deum pour soli, choeur et orchestre
Chorale Des Jeunesses Musicales De France (Chef de choeur: Laurence Boulay), Edith Selig, soprano, Martha Angelici, soprano, Jean-Jacques Lesueur, ténor, Andre Meurant, haute-contre, Georges Abdoun, basse, Anne-Marie Becken­steiner, clavecin, Marie-Claire Alain, orgue, Ludovic Vaillant, trompette, Orchestre Jean-François PaillardLouis Martini, 8-10 mars 1961, Église Notre-Dame du Liban, Paris
Responsable de la réalisation: Laurence Boulay; prise de son: Studio Hoche-Barclay / ingénieur du son: Daniel Madelaine, Erato STE 50068


Vous pouvez obtenir le tout en...

17 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


STE 50068, pochette

STE 50068, pochette



STE 50068, étiquette verso

STE 50068, étiquette verso

Licence Creative Commons