Gabriel FAURÉ
Sonate en la majeur pour violon et piano, op. 13
Lola BOBESCO, violon
Jacques GENTY, piano
13 décembre 1950
London, Decca West Hampstead Studios
Decca LX 3057, LL 327
Cette oeuvre a été conçue presque entièrement pendant l'été et l'automne 1876 près du Havre, où Fauré passa quelques mois avec l’industriel Camille Clerc et sa famille. Gabriel Fauré termine sa première sonate en 1877. Il dédia l'oeuvre à son ami le violoniste Paul Viardot (fils de la chanteuse espagnole Pauline Viardot dont les soirées musicales que fréquentait Fauré étaient célèbres. Marianne, la soeur de Paul Viardot, a même été fiancée brièvement à Fauré en 1877). Elle fut donnée en première audition à Paris, le 27 janvier 1877, à la Société nationale de musique, avec Marie Tayau au violon et le compositeur au piano.
Camille Saint-Saëns n’a pas tari d’éloges quand il a présenté l'oeuvre au monde musical en 1877 (22 mai 1877, Journal de Musique): "[...] Cette sonate a tout pour séduire le gourmet: des formes nouvelles, des modulations exquises, différentes couleurs et l’utilisation de rythmes des plus inattendus. Tout ceci est une magie enveloppante qui pousse les auditeurs ordinaires à accepter l’audace parfois sauvage comme quelque chose de parfaitement naturel. Monsieur Fauré s’élève au rang de maître. [...]"
Une courte description de l'oeuvre:
"[...]Marquée par Schumann et Saint-Saëns, le maître de Fauré, cette Sonate gorgée de lyrisme frappe par le naturel de son inspiration et son équilibre instrumental. L’«Allegro molto» est une forme sonate dont les deux thèmes fougueux sont énoncés d’une seule coulée, dans une écriture puissante d’esprit schumannien. Le développement s’attache surtout au premier thème et trouve des accents dramatiques. Les instruments chantent ensemble au début de la réexposition, suivie d’une coda.
Par son chromatisme et son ton affligé, l’«Andante» n’est pas éloigné du langage de César Franck. Une forme sonate et deux thèmes, là encore. Sur un rythme de battement de cœur, le premier consiste en un arpège du piano commenté par le violon, tandis que le second est un motif montant par paliers, au violon puis au piano, qui amène bientôt une animation accrue, les doubles croches remplaçant les croches dans l’accompagnement. Le développement intensifie le premier thème et dévoile une nouvelle mélodie, particulièrement sensuelle. À la réexposition, dans un ton majeur, les rôles des instruments sont intervertis.
Volubile, tournoyant et virtuose, l’«Allegro vivo» n’est rien d’autre qu’un scherzo. Ses volutes crépitantes sont formées de notes répétées, d’accents décalés, de traits piqués au piano et d’accords pizzicatos au violon. Le Trio central apporte l’apaisement: le violon chante sur un piano accompagnateur, qui parfois reprend la main. Une gamme ascendante ramène l’étourdissant Scherzo. On ne s’étonne pas que ce mouvement plein d’invention ait été bissé lors de la première publique de l’œuvre.
Le thème de l’«Allegro quasi Presto» se balance calmement au violon. C’est lorsqu’il est repris au piano que la mention «quasi Presto» prend tout son sens: le discours s’emporte, grâce notamment aux chromatismes fiévreux qui mènent au second thème, donné au violon en puissantes octaves. Le développement se concentre essentiellement sur le premier thème. Sa réexposition en ut majeur, puis celle du second thème en la mineur, permet de réserver le ton principal de la majeur au retour triomphant du thème initial. [...]" cité d'un texte de Nicolas Southon publié dans le coffret ALPHA 228, Intégrale de la musique de chambre avec piano.
Voici donc...
Gabriel Fauré, Sonate en la majeur pour violon et piano, op. 13, Lola Bobesco, violon, Jacques Genty, piano, 13 décembre 1950, London, Decca West Hampstead Studios, Decca LX 3057, LL 327
01. Allegro molto 07:17 (-> 07:17)
02. Andante 06:51 (-> 14:08)
03. Scherzo: allegro vivo 03:47 (-> 17:55)
04. Finale, allegro quasi presto 05:01 (-> 22:56)
Provenance: Decca LX 3057, LL 327.
que vous pouvez obtenir en...
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
LX 3057
LL 327
LX 3057
LX 3057, étiquette recto
LX 3057, étiquette verso