Joseph Bernstein est né en 1914, en Bessarabie. Déjà à l'âge de 6 ans il étudie avec le violoniste Benjamin (Beno) Eckerling et peu après - à l'âge de 7 ans - il donne son premier concert. Âgé de 13 ans il part étudier à la "Wiener Staatsakademie", auprès d'Arnold Rosé et de Julius Egghardt. Il se perfectionne ensuite auprès de Carl Flesch, sur la recommandation de Georges Enesco. Il commence sa carrière de soliste avec de nombreuses tournées en Europe et s'établit à Paris vers 1934.
Vers 1936 il émigre en Palestine et en 1937 il devient premier violon de l'Orchestre de Palestine (plus exactement "ha-Tizmoret ha-Simfonit ha-Eretz-Yisre'elit" en hébreu), qui venait d'être fondé par le violoniste juif d'origine polonaise Bronislaw Hubermann , alors que beaucoup de musiciens juifs étaient progressivement expulsés des orchestres européens (l'orchestre a été rebaptisé "Orchestre philharmonique d'Israel" en 1948, lors de la création de l'État d'Israel). Joseph Bernstein est membre fondateur du Quatuor à cordes de Tel-Aviv et contribue considérablement au développement musical en Palestine et au Moyen-Orient.
En 1947 il émigre aux USA pour enseigner à la Faculté de Tanglewood, ainsi qu'à la "Hart College of Music" de Hartford.
En 1953 il devient membre du New York Philarmonic, comme "second assistant concermaster", un poste qu'il doit toutefois quitter en 1971 pour des raisons de santé.
Joseph Bernstein décède quelques années plus tard, en 1976, au "De Witt Nursing Home".
Source: New York Times, 5 novembre 1976, un article de la rubrique 'obituary', ainsi que d'autres documents mis très aimablement à ma disposition par Stephan Bultmann, que je remercie.