Karol SZYMANOWSKI
Concerto No 2 pour violon en ré mineur, Op. 61
Henryk SZERYNG
Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET
9 octobre 1963, Victoria-Hall, Genève
Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur cette page du groupe Ernest Ansermet du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier (s'il n'est pas déjà intégré dans votre navigateur web).
Karol Szymanowski écrit ce concerto dans les années 1932-1933, c'est sa dernière oeuvre orchestrale, son avant-dernière composition. L'oeuvre est dédicacée «À la mémoire du grand musicien, mon cher et inoubliable ami, Paul Kochanski», commanditaire de l'oeuvre, et qui en a écrit les cadences. Paul Kochanski en donne la première audition le 6 octobre 1933 avec l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, sous la direction de Grzegorz Fitelberg.
L'oeuvre est très particulière, pas du goût de tout le monde... Mais l'interprétation que je vous en propose sur cette page, est unique, superbe: le soliste est Henryk SZERYNG, accompagné par l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de son chef fondateur Ernest ANSERMET. Il s'agit d'un extrait du premier concert d'abonnement de la saison 1963-1964, donné le 9 octobre 1963 dans le Victoria-Hall de Genève et retransmis à l'époque en direct sur l'émetteur de Sottens de la Radio Suisse Romande, dans le cadre des concerts du mercredi soir. Le programme commençait avec la 8e symphonie de Beethoven, suivie par le concerto en la mineur de Bach. Ce concerto de Karol Szymanowski ouvrait la seconde partie du programme, qui se terminait avec la Rhapsodie espagnole de Maurice Ravel.
Ernest Ansermet a dirigé cette oeuvre pour la première fois en 1936 déjà, au Festival International de la Musique Contemporaine de Barcelone - d'après cette page du site culture.pl. Henryk Szeryng l'a assez souvent jouée, on en connait une douzaine d'enregistrements avec différents chefs (voir cette page du site www.tanomura.com), mais une seule fois avec Ernest Ansermet.
Le concerto est précédé d'un court entretien de Franz Walter avec Henryk Szeryng, qui présente très bien la musique de Szymanowski et en particulier ce concerto.
L'oeuvre est d'un seul tenant, donc dans un seul fichier FLAC: j'indique entre parenthèses quelques minutages cumulés de différentes parties, pour pouvoir à l'écoute mieux se situer dans l'oeuvre.
Voici donc...
Entretien de Franz Walter avec Henryk Szeryng (04:43)
Karol Szymanowski, Violinkonzert Nr. 2 in d-moll, Op. 61, Henryk Szeryng, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 9 octobre 1963, Victoria-Hall, Genève
Applaudissements (00:06:920) Moderato, molto tranquillo (env. 11:13:270) Allegramente, molto energico (env. 14:57:750) Andantino, molto tranquillo (env. 17:04:930) Tempo I Allegro moderato (pesante) (env. 20:01:160) applaudissements 20:13
Radiodiffusion (Archives RSR resp. RTS) -> WAV -> FLAC
2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE(*)et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.