Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Ernest Ansermet, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 71964-55, Numéro d'inventaire: LIP-2003-016, cliquer pour voir l'original
Ernest Ansermet, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 71965-9, Numéro d'inventaire: LIP-2003-029, cliquer pour voir l'original
Ernest ANSERMET, portrait cité du film de Jean-Jacques Lagrange pouvant être visioné sur la page http://www.notrehistoire.ch/medias/67914 du site de NotreHistoire.ch
Ernest ANSERMET, portrait cité du film de Jean-Jacques Lagrange pouvant être visioné sur la page http://www.notrehistoire.ch/medias/67914 du site de NotreHistoire.ch
Ernest ANSERMET, portrait cité du film de Jean-Jacques Lagrange pouvant être visioné sur la page http://www.notrehistoire.ch/medias/67914 du site de NotreHistoire.ch
Ernest ANSERMET, portrait cité du film de Jean-Jacques Lagrange pouvant être visioné sur la page http://www.notrehistoire.ch/medias/67914 du site de NotreHistoire.ch
Recto de la pochette du disque LXT 5003, cliquer pour une vue agrandie
La Péri, dessin pour émail: [estampe] Moreau, Gustave (1826-1898). Peintre du modèle, date d'édition: 1865. Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b53117309c, Source: Bibliothèque nationale de France, département Bibliothèque-musée de l'opéra, ESTAMPES SCENES Péri Dukas, cliquer pour une vue agrandie
Paul DUKAS, clicquer pour une vue agrandie
La préface publiée dans l'édition de 1911, Durand & Cie., Plate D. & F. 8345, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Ansermet 155 250
Paul DUKAS
La Péri, ou La Fleur d'Immortalité
poème dansé (ballet) en un tableau
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Ernest ANSERMET
20 septembre 1954, Paris, Salle de la Mutualité

Composée en 1911, dédiée à la ballerine Natalia Trouhanova, «La Péri» fut créée le 22 avril 1912 au Théâtre du Châtelet de Paris, sur une chorégraphie d'Ivan Clustine. La même année , Dukas composa - pour les cuivres seulement - une Fanfare pour précéder La Péri.

L'oeuvre met en scène Iskender (la forme orientale du nom d'Alexandre le Grand),  à la recherche de l'immortalité:
Dukas Peri preface IMSLP11093
Ci-dessus: la préface publiée dans l'édition de 1911, Durand & Cie., (Plate D. & F. 8345. L'auteur de cette préface n'est pas mentionné.
Recto pochette Decca LXT 5003, l'une des éditions de l'enregistrement proposé sur cette page, cliquer pour une vue agrandie

Ci-dessus: recto de la pochette du disque Decca LXT 5003, l'une des éditions de l'enregistrement proposé sur cette page
 
Ernest ANSERMET dirige l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris, avec lequel il a fait une petite série d'enregistrements pour Decca dans les années 1950.
Cet enregistrement de la Péri (sans la Fanfare) date du 20 septembre 1954. Il est paru en janvier 1955 sur le LXT 5003 et en février 1955 sur le London LL 1155, avec L'Ile de la Mort de Rachmaninow complétant le disque.
Il fut fait uniquement en mono (ref.: Michael H. Gray, The Birth of Decca Stereo): la version stéréo publiée plus tard est une stéréo factice, produite électroniquement.

Ernest Ansermet réenregistrera la Péri pour Decca en 1958, avec "son" Orchestre de la Suisse Romande, et - cette fois - en stéréo.

Voici donc...

Paul Dukas, La Péri, ou La Fleur d'Immortalité, poème dansé (ballet) en un tableau, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Ernest Ansermet, 22 septembre 1954, Paris, Salle de la Mutualité

Lent - En animant - Serrez un peu - Au mouvt (Lent) - Animez - Un peu élargi - Retenu - Mouvt du début (un peu moins lent) - Animez - En serrant le mouvt - Modérément animé - Serrez légèrement - Plus élargi, Cédez, En retardant davantage - Danse: modéré avec souplesse - Un peu plus animé - 1er mouvt - Tranquille - Animez un peu par degrés - Assez vif - En calmant - Serrez un peu - Cédez légèrement - Comme précédemment - Serrez un peu, Cédez légèrement - Animez par degrés - Serrez - Au mouvt - De plus en plus animé - Un peu plus vif - Serrez - Cédez un peu, Au mouvt - Cédez - Au mouvt, En retardant graduellement Plus lent - Très retenu - Lent - Très lent, expressif et soutenu - En animant un peu - Animez, Cédez, Au mouvt - Cédez, Animez, Cédez - Lent - Cédez - Au mouvt - Retenu, Au mouvt
17:17
Provenance de cet enregistrement: Radiodiffusion.
que vous pouvez obtenir en...

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Licence Creative Commons